Une bande-annonce pour le film catastrophe Netflix du réalisateur de Jurassic World 2

Alexandre Janowiak | 24 août 2023 - MAJ : 24/08/2023 17:43
Alexandre Janowiak | 24 août 2023 - MAJ : 24/08/2023 17:43

Après sa longue pause post-Jurassic World: Fallen KingdomJuan Antonio Bayona revient sur Netflix avec le film catastrophe Le cercle des neiges.

Juan Antonio Bayona, d'une certaine manière, a toujours été assez animé par le cinéma catastrophe. Révélé avec le petit film d'horreur L'Orphelinat, il a surtout pris du galon avec The Impossible, drame revenant sur le tsunami du 26 décembre 2004 avec un joli casting mené par Naomi Watts, Ewan McGregor (et même un jeune Tom Holland). Et s'il a quitté la production de World War Z 2 (une catastrophe zombie donc) pour se consacrer à son petit film fantastique Quelques minutes après minuit, il a finalement retrouvé un autre gros blockbuster avec Jurassic World : Fallen Kingdom.

Le film avait divisé, mais nul doute que la séquence sur l'île au dinosaure avec la fameuse explosion du volcan démontrait une nouvelle fois sa capacité à capter, à la fois avec ampleur et intimisme, une catastrophe. Ce n'est donc pas très étonnant que l'Espagnol se soit attaqué, avec Le cercle des neiges, au crash du vol 571 au Chili en 1972. Netflix en a d'ailleurs révélé un teaser.

 

 

catastrophe

À l'image de son film de dinosaures et The Impossible, la catastrophe ne sera toutefois pas totalement au centre de son récit. Ces premières images dévoilent en effet, une fois de plus, ce qui intéresse véritablement le cinéaste : les conséquences de cet événement et la manière dont les victimes vont tenter d'y survivre. Ainsi, Le Cercle des neiges semble avant tout être un survival suivant les 29 survivants du crash et la façon dont ils vont affronter l'environnement très hostile des Andes.

Un plan sur l'avion crashé dans la neige, une tempête infernale et quelques corps inanimés sont ainsi mis en avant dans ces quelques images, mais finalement, le teaser préfère se concentrer sur la voix-off. La voix du narrateur semble être celle d'un des survivants qui se questionne sur leur rôle, leur périple et leur basculement. Car plus que la confrontation avec un milieu dangereux, les survivants vont surtout rencontrer des dilemmes moraux inhumains et devoir faire des sacrifices.

 

Le cercle des neiges : photoQuand tu tentes de faire coucou à un mirage

 

Difficile d'en dire plus sans rentrer dans les détails de l'histoire vraie derrière ce film, adapté du livre La Sociedad de la nieve de Pablo Vierci qui était revenu sur les faits en 2009. Une chose est sûre, entre les mains de Juan Antonio Bayona, cet événement pourrait être une des surprises majeures de ces prochains mois sur nos écrans avec son lot d'éléments cruels envelopper par la poésie du cinéaste.

Sélectionné à la Mostra de Venise 2023 pour faire la clôture, il sera également diffusé au Festival de San Sebastian et au Festival Lumière de Lyon, ce qui est extrêmement prometteur. Ne reste plus qu'à attendre une date de diffusion pour s'en assurer, Netflix n'ayant encore rien révélé. Et pour patienter, il est toujours possible de (re)découvrir Les Survivants de Frank Marshall qui revenait sur le même drame en 1993.

Tout savoir sur Le Cercle des neiges

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Franken
25/08/2023 à 12:41

Les deux films ne se basent tout simplement pas sur le même bouquin.

Les scénaristes du film de Frank Marshall avaient utilisé le livre de Piers Paul Read, auteur et historien britannique, qui se basait sur ses interviews de survivants et de familles de survivants.
Le film de Bayona, lui, s’appuie sur le livre de de Pablo Vierci., journaliste et auteur uruguayen. De ce que j’ai compris, il était ami avec certains des survivants depuis l’école, a commencé à écrire le bouquin dès 1973 et les a accompagné un long moment.

Le point de vue risque d’être très différent.
Et Bayona a du talent.

batjp
25/08/2023 à 09:05

coprod by Picard

zfesfgs
25/08/2023 à 01:14

canibalisme vrai!!

Garm
24/08/2023 à 22:04

Les survivants est un film très moyen. C'est pas forcement inutile de raconter à nouveau cette histoire avec un réal compétent

Stivostine
24/08/2023 à 21:18

Survive! de René Cardona idem

Rorov94m
24/08/2023 à 19:38

ALIVE (LES SURVIVANTS) fit un énorme succès en librairie dans le 80', tout le monde avait lu ce cauchemar vrai avec les larmes du lecteur qui vont avec...
Le film eu aussi un énorme succès au début des 90': produit par Amblin, réalisé par Franck Marshall avec des sfx stupéfiants d'ILM( p... ce crash!)

Cidjay
24/08/2023 à 17:52

Tirée d'une histoir vraie... vous voulez dire comme Les survivants ?
ça sent un peu le réchauffé, mais bon, pourquoi pas...

alshamanaac
24/08/2023 à 17:28

Sorry pour le double message...
(des fois on a l'impression que ca passe pas...)

Hank Hulé
24/08/2023 à 17:24

pompage grossier du film Les Survivants de 1993 apparemment !

alshamanaac
24/08/2023 à 17:21

Il y a déjà eu un film avec Ethan Hawke en 93, "Les Survivants"...

Après je pense que tout le monde a du entendre au moins une fois parler de cette histoire et la façon dont cette équipe de rugby a pu survivre...

Plus