Les nouveautés films et séries à voir sur Netflix du 29 décembre 2023 au 4 janvier 2024

La Rédaction | 29 décembre 2023
La Rédaction | 29 décembre 2023

Netflix balance nombre de films et séries dans son catalogue chaque semaine, sans qu'on les remarque ou que la plateforme ne l'annonce officiellement. Écran Large revient sur les nouveautés ajoutées par Netflix du 29 décembre 2023 au 4 janvier 2024, films et séries confondus dans une liste non exhaustive.

Quels sont les films et les séries à ne pas manquer cette semaine sur la plateforme de streaming ?

 

Berlin

Déjà disponible - Durée : 8 épisodes d'environ 50 minutes

 

 

De quoi ça parle ? Berlin prépare l'un de ses braquages les plus extraordinaires : faire disparaître d'un tour de passe-passe 44 millions de joyaux. Pour y parvenir, il va se faire aider par une bande d’experts en la matière.

Pourquoi il faut la regarder ? Parce que même si La Casa de Papel a probablement fait bien plus de bruit que la série ne le méritait, il faut admettre que sa première saison était vraiment chouette. La raison ? Berlin, l’un des meilleurs personnages de la série. Complètement fou et même sérieusement problématique, c’est un protagoniste qui rend déjà cette série intrigante.

La Casa de Papel avait d’ailleurs bien remarqué l’amour des spectateurs pour Berlin, puisqu’il est régulièrement revenu via des flashbacks, rendant chaque fois les scènes dans lesquelles il figurait un peu plus palpitantes. Et en plus de ça, Cocorico : la série se déroule à Paris ! Et malgré ses métros qui marchent pas et ses rues sales, la ville a tout pour être le magnifique théâtre d'un braquage historique mené par la bande de l'un des meilleurs personnages de Netflix.

 

Le salaire de la peur

Disponible le 31 décembre - Durée : 2h36

 

Le Salaire de la peur : photoDestroyer of worlds

 

De quoi ça parle ? À Las Piedras, sorte de ville frontière à la population hybride, le travail manque. Chacun noie, sous le soleil, son ennui dans l'alcool. Non loin de la ville, la SOC, une compagnie pétrolière américaine, fait la pluie et le beau temps des embauches.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que Le Salaire de la peur est un film monstrueusement culte qu’il faut avoir vu dans sa vie. Cette adaptation du livre éponyme de Georges Arnaud est une œuvre immanquable, et peut-être le chef-d’œuvre de Henri-Georges Clouzot. Vraie leçon de cinéma, le film de 1953 est peut-être l’une de des plus grands longs-métrages sur la folie humaine, qui nous pousse à courir après ce que nous n’aurons jamais.

Et si vous êtes de gros fans du Convoi de la peur (Sorcerer) de William Friedkin, il est toujours bon d’avoir vu l’original (car oui, Sorcerer est adapté d’un film sorti 24 ans avant). Et si vous avez aimé Mad Max : Fury Road, alors Le Salaire de la peur est fait pour vous, tant son influence sur cet univers et sur la folie de Max est immense. 

 

THE ABANDONED

Disponible le 31 décembre - Durée : 2h08

 

 

De quoi ça parle ? Après la découverte d'un corps non identifié dans une rivière, une inspectrice mélancolique se penche sur une série de meurtres atroces alors que le danger approche à grands pas.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que le cinéma taiwanais est l'un des plus beaux cinémas au monde. Naturellement, il possède une belle galerie de chefs d'oeuvres du Taipei Story de 1985 d'Edward Yang aux grands bijoux de Hou Hsiao-Hsien, de La Cité des douleurs en 1989 à The Assassin en 2015, en passant par Millenium Mambo au tournant du millénaire.

Et alors que le cinéma taiwanais peinait à retrouver son authenticité au début des années 2010 (fortement lié à la situation politique de la belle île), il a eu son lot de propositions fortes ces dernières années. On pense au multi-primé A Sun de Mong-Hong Chung sorti de manière assez confidentielle en 2020 sur Netflix et aux métaphores gores de The Sadness en 2022. En 2023, The Abandoned pourrait être plus que des cris dans la nuit du Nouvel An, mais bien un polar labyrinthique sur un petit État insulaire au bord de l'implosion et fracturé par un passé autoritaire

 

DOUBLE PIÈGE

Disponible le 1er janvier 2024 - Durée : 8 épisodes d'environ 1h

 

 
 

De quoi ça parle ? Quand Maya, une ancienne soldate, aperçoit sur une caméra espion son mari qu’elle pensait assassiné, elle découvre un complot meurtrier ancré au plus profond du passé (tintintiiiiiiiin).

Pourquoi il faut la regarder ? Il s’agit de la toute dernière adaptation par Netflix d’un roman de Harlan Coben. L’écrivain, spécialisé dans le genre du thriller, s’est fait connaître grâce à ses intrigues palpitantes et son sens du suspense. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le N rouge semble entièrement croire au potentiel de ses histoires, puisque Double piège est déjà la huitième adaptation Netflix d'un roman de Coben. Si vous avez été conquis par Safe, Innocent ou encore Sans un mot, vous apprécierez sûrement de plonger dans cette nouvelle série, qui nous fait le plaisir de suivre plusieurs enquêtes en une.

En effet, entre Maya qui tente de rétablir la vérité sur la mort de son mari, l’enquête policière qui se poursuit en parallèle, et enfin, les neveux de Maya qui enquêtent sur la mort de leur mère… Toutes ces recherches, étroitement liées et mystérieuses promettent une intrigue qui devrait nous tenir en haleine jusqu'au bout.

 

Le cercle des neiges

Disponible le 4 janvier 2024 - Durée : 2h24

 

 

De quoi ça parle ? En 1972, le vol 571 de la Force aérienne uruguayenne s'écrase sur un glacier en plein cœur des Andes. Pour survivre dans l'un des environnements les plus hostiles au monde, les rescapés n'ont pas d'autre choix que de prendre des décisions extrêmes.

Pourquoi il faut regarder ? Parce que malgré tous ces défauts, Les Survivants de Frank Marshall a choqué le monde entier en 1993. Juan Antonio Bayona s'apprête à en faire de même en se basant sur la même histoire vraie avec Le Cercle des neiges. Bayona est entré fort dans le septième art avec L’Orphelinat et enchaîne les bons films depuis. Le Cercle des neiges devrait être à la fois somptueux visuellement et difficile à regarder, tant l'histoire qu'il dépeint est éprouvante.

Pour ceux qui ne la connaitraient pas, accrochez-vous. Le long-métrage promet une terrible plongée dans l'esprit de rescapés forcés de dépasser leurs limites pour survivre. Bayona dissèque régulièrement la psychologie humaine et devrait ici la pousser à son paroxysme, dans ce qui pourrait déjà être l'un des meilleurs films Netflix de 2024.

 

MAIS AUSSI...

Bien dans son assiette, Les Frères Sun, Parents mode d'emploi, Orange Days, Good Burger, Godfather, Demain tout commence, Power Players saison 2...

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.