Lucy 2 : où en est la série tirée de l'univers de Luc Besson ?

Ewen Linet | 26 novembre 2023 - MAJ : 26/11/2023 20:44
Ewen Linet | 26 novembre 2023 - MAJ : 26/11/2023 20:44

Après la bombe Lucy en 2014, Luc Besson et EuropaCorp développeraient une série avec Village Roadshow et un acteur du film devrait y faire son grand retour.

En 2014, Besson a créé la surprise avec Lucy qui a absolument tout explosé au box-office mondial avec 469 millions de dollars, soit le plus grand succès français dans le monde (rien que ça). Pourtant, tout a changé depuis Valérian et la Cité des mille planètes ou le désastre qui a mis à terre Luc Besson et EuropaCorp en 2017. Plus encore, Arthur, malédiction a subi un échec au box-office français en 2022 et le démarrage catastrophique de DogMan n'a pas aidé en 2023. Et ce, sans compter les innombrables déboires judiciaires dont le cinéaste a fait l'objet.

Mais au milieu de tout ça, reste qu'une série issue de Lucy pourrait voir le jour. Bien sûr, des spins offs inattendus, il y en a eus des tonnes depuis la prolifération des plateformes de streaming et ce n'est pas près de s'arrêter. Après The Continental issu de John Wick par Amazon en 2023 ou encore la série Dead Boy Detectives sortie tout droit de l'univers de Sandman de Neil Gaiman prévue pour 2024 sur Netflix,  où en est le spin-off de Lucy en développement depuis 2022 et surtout du potentiel retour de Morgan Freeman ?

 

 

UN SPIN-off POUR LUCY ?

Si une suite à Lucy avait été envisagée dès 2015, on apprenait en 2017 que le scénario avait bien été finalisé jusqu'à ce que Luc Besson lui-même revienne sur l'information. Et en 2023, en pleine promo de DogMan, il semble clair que Lucy 2 est définitivement enterré puisque le cinéaste avait confié qu'une suite n'était "pas dans les tuyaux" à RTL. Sauf que depuis novembre 2022 et un article de Variety, on sait qu'une série était en cours de développement et qu'elle devait être chapeautée par EuropaCorp et Village Roadshow Pictures.

Toutefois, depuis cette révélation, la série n'a pas vraiment donné de nouvelles. 

 

Photo  Scarlett JohanssonBesson doit sauver EuropaCorp

 

À l'époque, Variety avait rapporté que Morgan Freeman était en négociations pour rejoindre le casting. Il devait revenir dans le rôle du professeur Samuel Norman, le spécialiste du cerveau. À ce jour, rien n'indique que son contrat a été signé. Et pour le moment, la distribution et la participation potentielle de Scarlett Johansson restent elles aussi inconnues.

Après la succession d'échecs de son studio, Luc Besson pourrait donc revenir en qualité de showrunner ou même réaliser un ou plusieurs épisodes si la série se concrétise, mais rien n'est encore confirmé. Et c'est peut-être parce que ce n'est pas une priorité pour Luc Besson vu les dix dernières de sa carrière professionnelle (et de ses affaires personnelles). Le cinéaste doit absolument retrouver une stabilité financière après DogMan et ses 289 480 entrées sur le sol français (soit l'une des pires exploitations du cinéaste) et son revers au box-office mondial et ses 3 512 716 millions de dollars.

Tout savoir sur Lucy

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Monsieur V
29/11/2023 à 03:56

Un film basé sur la légende urbaine du cerveau utilisé qu’à un petit pourcentage alors que c’est faux... Ouin bof!

Oldskool
27/11/2023 à 18:33

Non mais moi j'dis désfois faut savoir s'arrêter...

Huxley
27/11/2023 à 14:49

Luc Besson le serial-plagieur/violeur qui accumule les bouses les unes après les autres mais trouve toujours et encore le financement nécessaire (que ce soit aux USA ou ici) pour continuer à faire ses sinistres désastres cinématographiques. Lucy, Valérian, Anna, Dogman... Sans oublier toutes les merdes qu'il scénarise et produit (Taxi, Taken, Arthur et les Minimoys, Banlieue 13, Le Transporteur...).Et maintenant il veut franchiser Lucy en série, non mais quel cauchemar. A la limite oui ce sera tellement nanardesque que ça pourrait être drôle mais bon, on se demande quand même quand ce bon vieux Luc sera enfin cancel et ira rejoindre sa place dans les égouts de l'histoire du Cinéma.

Cidjay
27/11/2023 à 13:39

@Nanar : eux aussi ont un générateur de scénario de type roulette ?

Nanar
27/11/2023 à 13:09

Vous êtes intolérants et votre incompétence vous étouffe, il y a de nombreux et futurs metteurs en scène qui heureusement apprennent tout de Luc Besson

Franken
27/11/2023 à 10:33

Rien que d’imaginer un concept aussi neuneu, indigent et grotesque que celui de Lucy être délayé sur toute une série donne envie de ricaner innocemment.
J’espère que ça se fera. Ce monde a besoin de rire.

Hdeuzo
27/11/2023 à 08:43

Lucy en série, me ferait penser à limitless. Un film qui marche bien tout seul, mais qui ne fonctionnerait pas sous un format étiré. Parfois, il vaut mieux laisser certaines histoires tranquilles.

steve
26/11/2023 à 20:52

"Lucy" une bouse intersidérale incroyable avec un casting qui n'avait rien à faire là et qui a finalisé la chute artistique de Besson (déjà entamée à l'époque certes) mais qui curieusement, a marché...
Donc, pognon potentiel pour une série ? Bah non en fait, mais ils font comme ils veulent avec le peu d'argent qu'il leur reste hein (mode vipère ON)...

Grey Gargoyle
26/11/2023 à 18:40

Hello,
EuropaCorp est effectivement en mode survie et essaie de rentabiliser autant que faire se peut les franchises maison.
Difficile à ce stade de voir quel est concrètement le potentiel de Lucy en série... (°_°)
C'est curieux qu'EuropaCorp n'essaie pas de créer un univers fictionnel partagé dans lequel coexisteraient entre autres les Nettoyeurs et les Transporteurs.
Ce serait assez facile de développer une série avec ça.
Sinon, il restera toujours à EuropaCorp la possibilité de céder une partie de leurs actifs immatériels.
Bien cordialement

Coucouhibou
26/11/2023 à 18:35

Troisième tentative de Papy Besson de rester dans le coup (Quatrième si Valérian compte).
Quelqu'un lui dit, où...?