Avengers : The Kang Dynasty : coup dur pour le film Marvel, qui vient de perdre son réalisateur

Axelle Vacher | 16 novembre 2023 - MAJ : 16/11/2023 09:50
Axelle Vacher | 16 novembre 2023 - MAJ : 16/11/2023 09:50

Le futur projet Marvel Avengers : The Kang Dynasty vient de perdre son réalisateur Destin Daniel Cretton tandis que Jonathan Majors est toujours au coeur d'un scandale judiciaire.

Quand on dit que tout fout le Kang chez Marvel, ce n'est pas (que) un mauvais jeu de mots. Le manque criant de cohérence d'un récit à un autre, les effets visuels laissant toujours plus à désirer, les échecs récents d'Ant-Man 3 et Secret Invasion, le démarrage absolument catastrophique de The Marvels ou encore la réorganisation totale du calendrier de sorties Disney, sont autant de facteurs attestant un état de crise encore jamais observé par l'estampille.

Et il semblerait que celle-ci ne soit pas encore au bout de ses surprises. Alors le scandale relatif à l'affaire Jonathan Majors bat son plein, le studio semble avoir quelques difficultés à trouver sur quel pied danser pour se sortir du prétrin.

 

 

 

Avengers 5 en panne de cinéaste

En effet, il avait été confié à l'acteur et son personnage d'assurer la relève de Thanos en proposant un antagoniste suffisamment engageant ; une démarche impulsée avec l'introduction de Celui Qui Demeure à l'issue de la première saison de Loki, puis pérennisée par le rôle du Conquérant dans Ant-Man 3, et enfin, censée s'affirmer crescendo jusqu'au cinquième Avengers, sous-titré pour l'occasion The Kang Dynasty.

Voilà néanmoins que le film en question accuse un nouveau coup dur – le premier étant bien entendu de trouver une solution à son propre rôle titre – puisque le réalisateur Destin Daniel Cretton a tout simplement choisi d'abandonner le navire. Bien entendu, Avengers 5 étant désormais prévu au 1er mai 2026, Marvel a largement le temps de se retourner et trouver un nouveau cinéaste apte à mener le projet à bon port.

 

Falcon et le Soldat de l'Hiver : photo, Anthony Mackie"Contre qui je vais me battre du coup ? Et est-ce que je vais me battre ?"

 

D'après une source relayée par Deadline, Destin Daniel Cretton (qui, pour rappel, avait déjà dirigé Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux), aurait quitté le projet "amicalement", et continue d'officier pour le studio en participant notamment à la série Marvel/Disney+ Wonder Man ainsi qu'au développement de Shang-Chi 2. La même source faisait également mention d'autres "projets futurs pour le compte de Marvel Studios" sans qu'aucun titre particulier n'ait été dévoilé. 

Malgré cela, la nouvelle n'en demeure pas moins intrigante. Est-elle la conséquence d'un terrain d'entente moral impossible à trouver ou tout simplement d'une question d'emploi du temps ? À date, rien n'est moins sûr, et il est probable que le flou persiste autour du sujet. Il ne reste donc plus qu'à prendre son mal en patience avant de pouvoir découvrir la suite des évènements.

Tout savoir sur Avengers 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
16/11/2023 à 16:45

La vie classique d'un projet à Hollywood, quoi. Beaucoup voient de mauvaises augures dans ce genre d'annonce, alors que la seule différence avec ce qui se faisait avant est qu'on ne communiquait rien de tout ça avant. Quand on voit le nombre de réalisateurs ayant été attachés au projet de film "Spiderman" avant Sam Raimi (dont James Cameron, entre autres), on voit que le film a bien eu du mal à se faire à l'époque aussi, et pourtant...
Par contre je sens que pour le moment le gars quitte le projet tout en restant sur les autres (comme Shang Shi 2) mais qu'on va nous annoncer d'ici quelques temps qu'il abandonne ce film aussi.

Flo
16/11/2023 à 13:10

Finalement, c’était pas son Destin (« prends prends prends prends-toi en main ! » ;-) ).

Sûrement pas qu’une question providentielle de dates, mais aussi une sanction étonnante de la part du MCU (le deuxième film de Thor était anecdotique, mais même en se faisant rare le personnage est encore apparu chez les Vengeurs).
Se passer de Kang au lieu d’aller chercher des variants joués par d’autres acteurs, ce serait bête… Jonathan Majors a bien initié ce personnage, fidèle à son caractère à la fois mégalomaniaque et froidement déterminé. Beaucoup peuvent le jouer, avec d’autres nuances (que Majors aurait pû créer lui-même).
En même temps Cretton, c’était vraiment un choix « corporate », on ne voit vraiment pas ce qu’il pouvait amener sur un tel film – s’amuser à faire « son » film de guerriers stratèges ? Même sur « Wonder Man », on ne voit pas ce qui peut bien l’intéresser.

Peut-être alors que la « prophétie » des Russo va s’accomplir, eux qui affirmaient ne vouloir revenir que pour adapter Secret Wars (un diptyque serait effectivement idéal pour mieux traiter un sujet aussi ample).
Et montrer ainsi que le Vrai Cinéma, ce n’est pas tourner en rond pendant 3 heures 27, à
ne montrer que des trucs que t’as déjà compris depuis belle lurette… C’est aussi donner Plus que ce que le public attend (et honnêtement, ça fait également défaut à quasiment toutes les dernières productions MCU).

Tom’s
16/11/2023 à 12:47

Le feuilleton continu.. il faut s’attendre a des annonces très rapidement, le studio doit avoir un référent pour élever le niveau, je me demande si des réalisateurs connus fan du genre postule chez’Marvel, ils ont Sam Raimi, Chloe Zaho a même d’apporter quelque choses

GeekSupreme
16/11/2023 à 12:06

Marvel devrait annuler carrément le film, pour son propre bien.

Vomito
16/11/2023 à 12:06

Si ils pouvaient abandonner ce projet qui n'intéresse pas grand monde ça serait pas plus mal.

Grey Gargoyle
16/11/2023 à 12:01

Pour Ant-Man, je voulais dire Edgar Wright, pas Peyton Reed qui a finalement réalisé la trilogie.

Grey Gargoyle
16/11/2023 à 11:54

Hello,
au delà du gossip, du buzz et du sensationnalisme, il faudrait peut-être se rappeler que les acteurs interprétant Rhodey et Bruce Banner ont été changé entre la sortie d'Iron Man & Incredible Hulk et la préparation d'Iron Man 2 et d'Avengers sans que ça soit la débandade. Quant aux réalisateurs, ceux de Doctor Strange et Ant-Man n'ont pas été conservés pour la suite des opérations alors que c'était pourtant ce qui était envisagé à l'origine. C'est vrai que Marvel Studios a un gros problème à gérer. Les films de super-héros ne font plus recettes systématiquement. Mais le turnover des acteurs et réalisateurs ? Soyons sérieux deux minutes, il n'y a aucun péril en la demeure. Par contre, ils feraient bien de se poser des questions existentielles sur leurs budgets à plus de 100 M$. Est-ce que le jeu en vaut toujours la chandelle ? Ça m'étonnerait. Il est peut-être encore temps de réduire sérieusement la voilure plutôt que de cramer beaucoup de cash pour des prunes.
Bien cordialement

Waito
16/11/2023 à 11:04

Il est aussi et surtout question qu'ils abandonnent carrément la storyline Kang pour partir vers un autre fil rouge.

Bilbo
16/11/2023 à 10:06

La débandade chez Marvel/Disney !