Avengers 5 et Kang "annulé" : 5 raisons de regretter ce changement de plan chez Marvel

Lucas Jacqui | 25 mars 2024
Lucas Jacqui | 25 mars 2024

Marvel est en train de revoir ses plans vis-à-vis de Kang le Conquérant. Alors voici cinq raisons de regretter ce changement de direction pour Avengers 5.

Après avoir été reconnu coupable pour harcèlement et agression, Jonathan Majors a été évincé du MCU par le studio. Si on ne regrette absolument pas l'acteur, on déplore néanmoins les répercussions que cela aura sur son personnage de Kang le Conquérant, le grand vilain de cette nouvelle phase de la saga Marvel. Avengers : The Kang Dynasty a déjà été renommé Avengers 5, augurant un changement de plan réduisant l'importance du méchant voyageur du Temps.

Jusque-là, l'antagoniste n'a vraiment pas convaincu. Ant-Man 3 et la saison 2 de Loki ont bien fait redescendre l'excitation autour du personnage. Cependant, on a listé cinq raisons d'être quand même déçu que le futur de la saga Avengers se fasse sans Kang (ou avec moins de Kang).

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : Marvel dates de sorties décaléesOn espère toujours voir un nouvel acteur dans le rôle

 

5. Les 4 Fantastiques vs Kang

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : photo, Jonathan MajorsRama-Tut, le Kang en mauvais cosplay de pharaon

 

Lorsque Kang débute dans les comics, il se fait d'abord connaître sous le nom de Rama-Tut, un pharaon que rencontre les 4 Fantastiques dans Fantastic Four #19 (1963) de Stan Lee et Jack Kirby. Ce sera là le premier affrontement officiel de Kang alors que la famille Fantastique ne fait que commencer ses aventures en comics.

Maintenant que l'on connaît le casting des 4 Fantastiques, réunissant Pedro Pascal (M. Fantastique), Vanessa Kirby (la Femme Invisible), Jospeh Quinn (la Torche Humaine) et Ebon Moss-Bachrach (la Chose), on ne peut qu'imaginer un film où ils auraient été les premiers à croiser la route de Kang. Ce dernier aurait été grimé en égyptien comme dans la scène post-générique d'Ant-Man 3.

 

4. la découverte de Chronopolis

 

 

Marvel : photoKang City

 

En tant que vilain voyageant à travers le temps, Kang se doit d'avoir son petit pied-à-terre lui permettant de souffler entre deux conquêtes. Le nom de son fief est Chronopolis, une cité d'où il a accès à toutes les époques en un rien de temps. Apparue dans les comics en 1992 dans Captain America Annual #11 de Roy Thomas et Larry Alexander, cette ville accueille également l'armée de Kang, constituée de guerriers de tous les Âges.

On retrouve dans Ant-Man : Quantumania cette idée de mégalopole hors du temps et contrôlée par Kang. Si celle du film n'égale pas Chronopolis, on peut toutefois y voir un clin d'œil. Mieux, cela suggère que Kang a déjà pu bâtir ce genre de ville ailleurs. Cependant, on ne les verra probablement jamais.

 

3. Iron Lad vs kang

 

Marvel : comicsKang vs Kang Junior

 

Entre la présence de Kang en menace principale du MCU et la réunion prochaine des Young Avengers annoncée à la fin de The Marvels, les planètes s'alignaient pour l'arrivée d'Iron Lad. Ce héros, imaginé par Allan Heinberg et Jim Cheung en 2005 pour Young Avengers #1, est un Kang adolescent décidé à ne pas commettre les erreurs qu'il est destiné à faire. Il va donc monter une équipe, les Young Avengers, pour affronter son lui vieux.

Que l'on manque la possibilité de voir Iron Lad est plus que dommage. En effet, cet équivalent jeune du Conquérant apporte une profondeur à Kang, permettant de découvrir un homme libre des limites du temps, mais prisonnier de son destin, contraint d'être ce qu'il hait pour exister. Il y avait de quoi amener beaucoup de nuances à un vilain jusque-là trop classique dans le MCU.

 

2. Kang rejoint les Avengers

 

Marvel : photoKang feat les Avengers sur la Bat-moto-tank

 

C'est au cours du récit palpitant, mais très alambiqué Avengers Forever (1998) de Kurt Busiek, Roger Stern et Carlos Pacheco que Kang fait équipe avec les plus grands héros de la Terre. Cette alliance existe pour défier Immortus, un Kang plus maléfique encore que le Kang initial, alors qu'il complote avec les Gardiens du Temps (vu dans Loki saison 1 sous forme de robots) pour éliminer les Avengers. En effet, le groupe de héros serait, dans un futur lointain, devenu un empire galactique inarrêtable.

En plus d'être un comics où Kang fraternise avec ses pires ennemis pour affronter le futur (comme toujours avec lui), Avengers Forever déborde d'actions emmenant le lecteur dans diverses époques. Certainement bien trop dense pour un seul film, cette épopée spatiale et temporelle où Kang est dans les deux camps méritait quand même d'être adaptée.

 

1. L’invasion de la Terre par Kang

 

Marvel : photoVaincu par la plume (et un laser orbital)

 

En avril 2001, dans Avengers #41 de Kurt Busiek et Alan Davis, Kang entame son invasion de la Terre à l'aide de sa station orbitale Damoclès (qui a, comme par hasard, la forme d'une épée). Une guerre à grande échelle s'engage alors, opposant les super-héros de la Terre à Kang et ses alliés. Dans ce conflit mondial, Captain Marvel (alors appelée Warbird) joue un rôle essentiel aux côtés des Avengers. Finalement, Kang va définitivement s'imposer en atomisant Washington, D.C.. Les super-héros n'ont plus le choix et vont se rendre, le Conquérant va alors construire des camps pour les emprisonner.

Après la bataille contre Thanos dans Infinity War et Endgame, on aurait bien repris une dose de grosses bastons super-héroïques. D'autant que les comics de 2001 racontent plusieurs fronts, que ce soit sur Terre ou dans l'espace. Il y avait de quoi offrir un film épique – qu'on a failli voir puisque cet arc se nomme Kang's Dynasty.

Tout savoir sur Avengers 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
garm
27/03/2024 à 21:21

@David Banner je l'ai fait ce jeu de mots dans mon commentaire lol
Mais mieux vaut le faire 2 fois que pas du tout!

mikelion
27/03/2024 à 18:45

il serait intéressant de faire un méchant déjà connu, comme Loki.

David Banner
26/03/2024 à 18:13

@ garm
Il faut pas être négatif, peut-être que le film des 4 fantastiques sera un fantastique four. :-)
Désolé, je sors... ->

Rastan999
26/03/2024 à 07:54

Quand ton futur Thanos se fait botter le cul sans ménagement par un ant-man qui a été ridiculisé pendant tout un film par sa propre famille, quand le héros est présenté comme un teubé mais qu’il gagne sans grand mal contre le soi-disant pire vilain de tous les temps, il ne faut pas s’étonner que l’opération Kang a échoué. Mais qui a pondu ce scénario debile en pensant que le résultat serait époustouflant ? Je ne sais pas mais tout le monde sait que KF, désormais installé sur un siège éjectable, l’a validé.

garm
26/03/2024 à 07:51

Donc pour Rappel, Jonathan Majors a signé un contrat stipulant que lui seul pouvait endosser le rôle de Kang dans le MCU. Donc masqué ou non, multiples versions ou non...
Bref Disney a perdu avant même de tourner, c'est fort!
Que cela serve de leçon.
Pour les 4 fantastiques, tout le monde s'extasie sur Pedro Pascal, moi pas, j'attends de voir le four que ça va encore être, surtout avec l'ambiance a ruelle autour des super héros.

Pseudonaze
25/03/2024 à 23:13

Doctor Doom ou Galactus voici les 2 méchants les plus iconiques de l'univers Marvel period !

Abibak
25/03/2024 à 20:12

On voit surtout qu'il n'y a plus de plan depuis la fin d'avengers

Ghost Leopard
25/03/2024 à 19:01

De toute manière, Kang était surtout intéressant comme adversaire des "Big Three" (Captain America, Iron Man, Thor) puisqu'il est leur reflet négatif.
Effectivement, vous avez raison, Rama-Tut est également un adversaire des FF mais ce n'est pas l'idée qu'ils semblent avoir privilégiée. Quant à introduire Kang comme adversaire de la famille Pym, on a vu le résultat.
S'ils veulent attirer le chaland, ils n'ont pas d'autre choix que d'utiliser Doctor Doom... Même ça, je suis dubitatif.
Ils vont probablement se contenter d'une guerre entre les Avengers et les X-Men qui se concluera par la "fusion" et le "reboot" des deux réalités parallèles, entraînant la naissance d'une nouvelle réalité (et donc la possibilité de tout recommencer à zéro avec un nouveau cast).
Honnêtement, en France, on s'en fout un peu, non ?
C'est bon, les films Marvel étaient sympa. Je ne suis pas frustré à l'idée qu'un de mes personnages préférés n'aurait pas été transposé. La majorité l'ont été. Je vais passer à autre chose. Basta...

Fenriss
25/03/2024 à 15:54

c'est quand même d'autant plus débile que Kang est un personnage masqué donc pas très compliqué à remplacer. mais je me demande s'il ne s'agit pas juste d'un aveu d'échec car pour l'instant le personnage n'est pas une menace très convaincante. Contrairement a Thanos qui impressionnait dès le début.