Marvel : après le fiasco Kang, pourquoi Doom est le méchant parfait pour le MCU

Owen Carrel | 27 décembre 2023
Owen Carrel | 27 décembre 2023

Avec l'incertitude qui règne autour de Kang suite au renvoi de Jonathan MajorsMarvel pourrait se tourner vers Doctor Doom, méchant adoré et attendu (et c'est normal).

C'est désormais officiel, Marvel a viré Jonathan Majors, l'acteur qui incarnait depuis 2021 Kang le Conquérant, amené à être la grande menace de la Saga du Multivers. Un départ qui pose donc question, alors que le MCU semble en plein chamboulement interne depuis plusieurs mois. Et si plusieurs solutions s'offrent au studio pour sauver les prochains films Avengers, une d'entre elles paraît particulièrement populaire. 

Cette solution, c'est tout bonnement de remplacer Kang par un autre méchant culte des comics : le Docteur Fatalis, ou Dr Doom en VO (qu'on préférera utiliser ici parce que ça sonne mieux). Depuis un moment maintenant, son nom est sur toutes les lèvres, tant et si bien que le fiasco Jonathan Majors n'a pas été si mal accueilli par une partie des fans du MCU. 

Mais pourquoi donc Dr Doom est-il si apprécié ? Et surtout, que pourrait-il apporter à Marvel alors que l'échéance Secret Wars se rapproche inexorablement ?

 

 

Le meilleur méchant de Marvel ?

L'obsession pour ce personnage peut vraiment étonner quand on ne le connaît qu'au travers de ses adaptations les plus récentes. Et en effet, dans les trois films consacrés aux 4 Fantastiques sortis entre 2005 et 2015, l'antagoniste a été réduit au rôle ingrat de double maléfique de Reed Richards, sans beaucoup des éléments qui le rendent si fascinant dans les comics. 

Né dans les pages de Fantastic Four #5 en 1962, Victor Von Doom était à l'origine prévu comme un simple super-vilain récurrent des Quatre Fantastiques, au même titre que l'Homme-Taupe. Cependant, avec son design si particulier et sa relation à Reed Richards / Mister Fantastic, le personnage a vite gagné le cœur des lecteurs, et a vite été promis à un autre destin.

 

Comics base de données : Doom première apparitionPremière apparition en 1962

 

En 1964, Stan Lee et Jack Kirby dévoilent l'origine de Doom dans Fantastic Four Annual #2 et donnent une autre dimension à leur création. Né en Latvérie, minuscule pays fictif des Balkans, le jeune Victor est orphelin. Sa mère, puissante magicienne, a vu son âme se retrouver en enfer après un pacte avec le démon Mephisto. Un évènement que Doom tente de corriger, mais la procédure échoue et il se retrouve défiguré et obligé de porter un masque de fer

C'est sans doute là que réside la particularité de cet antagoniste. Car si on peut difficilement le qualifier d'enfant de cœur, le personnage est avant tout défini par une tragédie personnelle, et une perpétuelle quête de vengeance sur le monde entier. Génie scientifique et Maître des Arts mystiques, Doom conjugue deux parts importantes de l'univers Marvel. Et en tant que dirigeant de la Latvérie, il se pose en pendant négatif de T'Challa / Black Panther ou dans une moindre mesure Namor, deux héros qui partagent des responsabilités diplomatiques. 

 

Comics base de données : Doom Une volonté de fer

 

Enfin, Doom est aussi frappé par un complexe d'infériorité lié à son visage difforme. Un trait qui motive son conflit permanent avec Reed Richards, mais qui l'amène également à tenter des plans assez fous. Doom a déjà pris le contrôle de la Terre entière pour établir la paix dans le monde. Mieux, dans le Secret Wars de 2015, il devient un véritable dieu en reconstituant des parties du Multivers défunt sur Battleworld. Sous la plume experte de Jonathan Hickman, le personnage vit d'ailleurs un de ses plus beaux moments de grâce. 

Surpuissant, charismatique et fascinant, Dr Doom est plus que l'un des meilleurs méchants de Marvel. Il est presque devenu un anti-héros à part entière, une sorte de Dark Vador derrière lequel il est facile de se rallier. Moins manichéen que certains de ses congénères (Ultron par exemple), il offrirait au MCU une solution idoine pour sortir dignement du chapitre Kang

 

Comics base de données : Doom sur le trône du multivers dans Secret WarsDr Doom à son sommet

 

La solution parfaite pour le MCU ?

Les rumeurs persistantes sur Dr Doom ne viennent pas de nulle part. Alors que Marvel semble désireux de tourner au moins en partie la page Kang, il se présente sans doute comme la meilleure alternative. Notamment car des liens avec le MCU paraissent évidents à établir. Le reboot des Quatre Fantastiques arrive en 2025 (et nul doute qu'il y fera une apparition), alors que la version 2015 de Secret Wars est probablement celle que le studio souhaite adapter. 

Mieux encore, Doom n'a pas forcément besoin des Fantastiques pour exister. Sa nature pragmatique l'a déjà amené à s'allier à Stephen Strange ou Namor, deux personnages déjà établis dans le MCU. Voir le Roi de Latvérie introduit dans Fantastic Four (même par le biais d'une scène post-générique) avant de poursuivre sa route dans un éventuel Black Panther 3 ou même Doctor Strange 3 n'aurait ainsi rien de choquant. Voilà pour le côté pratique. 

 

Les 4 Fantastiques : PhotoPour enfin laver l'affront

 

Sur le plan narratif, Doom offre également la possibilité à Marvel d'avoir enfin un digne successeur à Thanos. Le Titan Fou était le vrai protagoniste d'Avengers : Infinity War, ce qui l'a érigé en référence absolue pour les méchants du MCU. Avec toute sa complexité, Dr Doom peut prendre sa place comme cette figure ambivalente persuadée de faire le bien. Au hasard en éliminant la menace Kang aux côtés de Doctor Strange dans un prélude à Secret Wars, un peu comme avec les Beyonders dans les comics. 

Après les débuts délicats de Kang, mal introduit et torpillé par les déboires judiciaires de son interprète Jonathan Majors, on aurait tendance à se méfier du MCU avec un tel antagoniste. Pourtant, Marvel a bel et bien de l'or entre les mains, et aurait tort de s'en priver pour remettre sa Saga du Multivers sur les bons rails. 

Tout savoir sur Avengers : Secret Wars

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rorov94m
28/12/2023 à 13:17

N'oublions pas un facteur essentiel d'une adaptions comics/ciné: l'iconographie!
Paradoxalement, Marvel Studios a joué son meilleur Atout avec Thanos en début de saga. Donc pour trouver l'équivalent charismatique, iconographique et spectaculaire...bon courage!
Ok,ok, le Beyonder, Fatalis, Kang,Loki...ok, mais en bd !En images filmées c'est une autre paires de manches, ça donne des mecs en costumes visuellement pas du tout impressionnant; je ne parles pas de l'acting, des dialogues, des motivations des perso' . Je dit juste que Thanos cochait toutes les cases ce qui à permis aux spectateurs lambdas et exégètes de s'y reconnaître.
Exemple: X MEN APOCALYPSE; L'antagoniste éponyme est sublime et impressionnant comme Thanos dans le comics.
Le scénar du film est génial et Singer ''est jamais autant inspiré que dans la saga X MEN, tout déchire dans ce film SAUF la représentation graphique/visuel d'Apocalypse! Ce qui gâche tout le film.point.
Il suffit de voir la seule scène où Apocalypse est géant, en cgi, au ralenti. Essayant de tuer Vif Argent en slow motion. Et là on comprends ce que l'on a raté dans ce métrage. Un mec maquillé en bleu sur des talonnettes, aussi talentueux soit son interprète... ça reste un mec bleu en talonnettes!
Voilà ma liste de méchants pour le mcu:
LE MAESTRO, APOCALYPSE(quitte à reprendre Oscar Isaac pour la motion capture et la voix),MEPHISTO et bien évidemment GALACTUS(en faisant monter le buzz après chaques films en post générique, annonçant son imminente arrivée).

Ghost Leopard
27/12/2023 à 19:37

Blofeld, Stromberg, Grubozaboyschikov, Koskov, Drax... et aussi Orlov.


(j'avais oublié celui d'Octopussy (^_^') )

Ghost Leopard
27/12/2023 à 19:25

Tiens, en repensant à la façon dont Marvel Studios se permet de transposer les villains de Marvel Comics, je vais reprendre ici un des cas les plus baroques, celui du film Black Widow :

-> Yelena Belova
Dans les comics, c'est une rivale, pas la "petite soeur d'adoption" de Natalia. Elles ne se sont jamais croisées étant gamines. Yelena est une pure pragmatique amorale et ambitieuse, souhaitant être plus appréciée de ses employeurs que Natalia. Elle travaille sans sourciller pour les services secrets russes et, quand elle bosse en freelance, cela ne lui pose pas de problèmes de traiter avec des organisations criminelles. Il lui arrive de collaborer avec Natalia, au cas par cas.

-> Melina Vostokova
Dans les comics, c'est une tueuse à gage et mercenaire jalouse de Natalia. Elle n'est pas "sa mère d'adoption". Ayant été sa collègue lorsque les deux travaillaient pour la Russie, elle a souffert d'obtenir moins de reconnaissance de la part de ses employeurs. Dotée d'une armure en métal, sous le nom d'Iron Maiden, elle a tenté de tuer Natalia contre du cash.

-> Alexei Shostakov
Dans les comics aussi, il est l'équivalent soviétique de Captain America. Par contre, il n'est pas " son père adoptif". Il fut son mari. Il s'en prend aux Avengers et à Black Widow avant de changer d'avis et de se sacrifier. Contre toute attente, il revient cependant longtemps plus tard, étant devenu un criminel fanatique.

-> Taskmaster
Le personnage des comics diffère fortement de la version vue à l'écran. C'est un maître d'arts martiaux qui entraîne des "henchmen" au combat pour les organisations criminelles.

-> Dreykov
À ce jour, ce n'est pas un personnage qui est tiré de l'origin story de Natalia dans les comics. Cependant, différents officiers militaires ont bien été charge de son recrutement et de sa formation.
Par contre, il est évident que c'est un ÉNORME POMPAGE sur les méchants de la saga James Bond, notamment Blofeld, Stromberg, Grubozaboyschikov et Koskov.
Les auteurs du film ont même tellement conscience de l'énormité de ce qu'ils sont en train de faire que Natalia est en train de regarder un passage de Moonraker à la télévision avec Drax qui apparaît à l'écran.

Voilà, voilà...

Morcar
27/12/2023 à 16:41

@Bipbip, ne t'inquiète pas pour moi, je lis bien assez. Je n'ai plus assez de place chez moi pour ranger mes livres, pour te dire. Mais le style visuel des comics ne m'a jamais plu, et les univers de super-héros moyennement. Donc non, je ne lirai jamais de Marvel, comme je n'ai jamais voulu lire un Harry Potter bien qu'on m'ai maintes fois dit que c'était meilleur que les films (films auxquels je n'ai pas trop adhéré personnellement).

@MacReady, j'ai simplement commenté la phrase qui dit (je cite) "C'est sans doute là que réside la particularité de cet antagoniste. Car si on peut difficilement le qualifier d'enfant de cœur, le personnage est avant tout défini par une tragédie personnelle,"

Shlabor
27/12/2023 à 16:39

(



J'' aimerai tellement qu'il fasse un Film sur Le Surfer D'Argent ou Nova...Sans changer l 'histoire!!!

Ghost Leopard
27/12/2023 à 15:49

À mon avis, l'arrivée de Doom était prévu depuis un bon moment.

Il a toujours été le personnage pivot des Secret Wars.
Seulement, cela aurait eu plus d'impact s'il avait débarqué par surprise.

En tout cas, ça ne sera pas suffisant pour faire redémarrer le moteur.

Déjà, rien n'indique que Marvel Studios soit capable de rendre justice au personnage. Plus d'une 40aine de villains sont nettement moins intéressants dans le MCU qu'ils ne l'étaient en comics.
Doom a déjà été transposé plusieurs fois au cinéma sans succès.

Loki et Thanos, ça pouvait aller mais force est de constater que c'était dû au travail d'équipe des réalisateurs en amont des films Avengers et pas au travail de Kevin Feige qui est un gestionnaire, pas un créatif.

C'est impossible de montrer Doom à l'écran sans un lourd travail de transposition d'abord, vu qu'il porte une armure médiévale avec une petite jupette par dessus. Tim Burton avait eu raison d'apporter des changements au Penguin.

MacReady
27/12/2023 à 15:22

Sauf que l'article n'est absolument pas centré sur ce traumatisme ! Ce n'est pas la seule chose qui est racontée. Le résumer à ça pour dire que ça n'a rien d'extraordinaire d'utiliser ce personnage, c'est de mauvaise foi. Mais bon, j'imagine qu'il faut bien s'occuper pendant les fêtes, période où on est facilement sur les nerfs ^^

Flo
27/12/2023 à 14:14

Trop tôt, il faudrait construire peu à peu l'évolution de celui qui a... inspiré Kang, justement.

Mouais
27/12/2023 à 13:12

Alors j'ai pas connaissance de l'historique mais je trouve perso le commentaire de Morcar assez juste ^^ En effet un méchant qui se venge c'est la base de 99 % des méchants ^^ (au passage je ne sais même pas ce qui pourrait rendre un méchant "original" vu que la plupart des archétypes me semble avait été usé 42000 fois).

Kyle Reese
27/12/2023 à 13:09

J'ai toujours eu du mal avec les 4F en comics, je lisais dans les Nova mais je n'étais pas fan, peut être à cause de leur pouvoirs je ne sais pas, et la Chose, tout en pierre, mouais jamais accroché. Dans un récit de fantasy avec de la magie noire pourquoi pas, mais là je sais pas, y a un truc qui bloque, comme avec tous persos de ce type, même l'homme de sable dans Spider-man j'ai du mal. Bref ... ^^

Plus