Killers of the Flower Moon, trop long ? Scorsese répond aux critiques, qu'il ne comprend pas

La Rédaction | 21 octobre 2023
La Rédaction | 21 octobre 2023

Le nouveau film de Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon avec Leonardo DiCaprio, dure 3h26. Est-ce que c'est trop long ? Le réalisateur répond et s'agace un peu.

Les films sont-ils trop longs, et de plus en plus longs ? Malgré de nombreuses enquêtes qui relativisent les débats, cette impression reste tenace chez les spectateurs, et elle n'est pas totalement aberrante. En 2023, de nombreux films ont battu des records, comme Les Gardiens de la Galaxie 3 qui était le plus long de la trilogie (2h29) ou le remake de La Petite Sirène avec sa durée record pour un remake Disney. Cependant, ça n'a pas empêché le film Oppenheimer, le plus long de la carrière de Christopher Nolan, d'être l'un des plus grands succès de 2023. 

Pour les fans de Scorsese, c'est un non-sujet. Casino (2h58), Le Loup de Wall en Street (2h59), The Irishman (3h30)... jusqu'à Killers of the Flower Moon (3h26). Néanmoins, le cinéaste a répondu à cette critique, et pour lui, c'est une question de mauvaise foi d'un côté, et de respect pour le cinéma de l'autre.

 

Notre critique du nouveau grand film de Scorsese

 

"respectez le cinéma"

À l'approche de la sortie de Killers of the Flower Moon, qui montre la tragédie des Amérindiens d'Osage, Martin Scorsese est revenu sur l'état du cinéma américain en célébrant le phénomène Barbenheimer. Et son nouveau film pourrait être une nouvelle éclaircie à Hollywood. Forcément, le média indien Hindustan Times a soulevé la question de la durée de son nouveau film, dépassant d'une trentaine de minutes celui de Christopher Nolan.

Le réalisateur n'a pas mâché ses mots :

"Pour vraiment s'immerger, il faut prendre le temps. Les gens disent que c'est trois heures, mais en vrai, vous pouvez bien vous asseoir devant la télé et regarder quelque chose pendant cinq heures. [...] De plus, il y a beaucoup de gens qui regardent du théâtre pendant 3 heures et demie. Il y a de vrais acteurs sur scène, on ne peut pas se lever et se promener. Vous lui accordez ce respect. Alors, respectez le cinéma." 

 

Killers of the Flower Moon : photo, Lily Gladstone, Martin ScorseseLa messe du cinéma

 

Co-produit par Apple et destiné à Apple TV+, Killers of the Flower Moon, mené par Leonardo DiCaprio, Lily Gladstone et Robert De Niro, est sorti ce 18 octobre 2023 au cinéma. Scorsese et DiCaprio préparent déjà leur prochain film, toujours chez Apple, et encore une fois adapté de l'écrivain David Grann : Les Naufragés du Wager.

Tout savoir sur Killers of the Flower Moon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Elbe
28/10/2023 à 16:02

Belle page d'histoire américaine, acteurs parfaits, action soutenue, le temps passe très vite. N'écoutez pas trop les intellectuels de service. J'ai adoré et je recommande.

Hélène
28/10/2023 à 07:08

très bon film on ne voit pas le temps passer

Tatoo
27/10/2023 à 20:59

Superbe film, excellente prestation des acteurs, impeccable! Encore un superbe film de monsieur Scorsese, bravo! Franchement ce film est à voir, on ne voit pas passer les 3h30, tout comme The Irishman

Flo
24/10/2023 à 12:21

Alors il n'avait qu'à inclure un entracte, comme il y en a au théâtre... où sur nos écrans, quand on s'ennuie - et il y a tellement de scènes où il enfonce le clou dans son film que c'est tout comme : il est intelligent et il le répète parceque nous serions tous bêtes.
King Hale, c'est lui.
Ne nous faisons pas avoir comme les Osages

Grey Gargoyle
24/10/2023 à 01:15

Heu, je vous prie de m'excuser mais j'ai une étrange sensation de déjà vu... Je crois me rappeller que vous aviez déjà écrit exactement sur le même sujet et que j'avais même laissé un commentaire mais, malgré mes efforts, impossible de retrouver le précédent article dans Google Actualités... Est-ce que je perds la tête ? (°_°)

Ledor
23/10/2023 à 15:44

Je trouve la réaction de Scorsese suffisante, et même arrogante. Je n'irai donc pas plus loin car chez moi l'arrogance n'éveille que du mépris et un silence réprobateur.

Jack Le Chat
23/10/2023 à 06:35

Mouais. Vu hier en VO. Du bon et du moins bon, ni plus, ni moins, que dans la plupart des films qui se revendiquent un peu sérieux. Oui, c’est proprement fait, mais de là à crier au miracle… Et puis, c’est vrai que c’est longuet. Le bon : 1) Leonardo DiCaprio, époustouflant dans un formidable contre-emploi d’épais crétin (si cette composition-ci ne lui vaut pas un second Oscar, c’est qu’il y a définitivement quelque chose de pourri au royaume d’Hollywood) ; 2) Lily Gladstone, mystérieuse et impavide ; 3) Jesse Plemons, sagace et glacial ; 4) Brendan Faser, inattendu. Le moins bon : 1) Robert DeNiro à bout de souffle, qui en fait des tonnes en Oncle Picsou meurtrier et n’amuse plus personne avec ses sempiternelles mimiques ; 2) Mollie, rôle central et personnage passionnant qui aurait gagné à se voir conférer d’avantage d’épaisseur, mais qui est malheureusement un peu laissée de côté (pourtant, sur la durée, il y avait matière); 3) L’avant-scène finale, sorte de numéro de music-hall radiophonique, incompréhensible à la fois dans le contexte du film, et en regard à la gravité supposée du propos (pourquoi pas une séquence de dessin animé, pendant qu’on y est ?) ; 3) Les dialogues, affligeants de platitude ; 4) Le sentiment gênant d’avoir visionné pendant 3h30 un documentaire d’Arte ambitieux, mais qui passe à côté de son sujet : il aurait été plus intéressant de poursuivre sur l’amorce de l’intrigue et de raconter toute l’histoire du point de vue du peuple Osage, plutôt que de faire subir pendant tout ce temps au spectateur les péripéties d’une bande de Pieds Nickelés blancs et cupides, qui n’ont rien de héros tragiques, et qui finissent par devenir comiques malgré eux à force d’être bêtes et méchants… Mais peut-être me trompé-je totalement, et le point central du film est-il la médiocrité humaine, justement… A revoir à l’occasion pour une seconde lecture (dans l’avion, par exemple : quitte à rester assis trois heures et plus, au moins, on nous sert à manger, et on peut mettre le film sur « Pause » pour aller aux toilettes ou faire un tour au bar !).

Mary
23/10/2023 à 00:49

Beaucoup trop long. L histoire aurais pu etre facilement reduite, je me suis lassée, malgré les merveilleux acteurs. . Nous étions 4 et avons eu tous le meme ressenti.

ROSE 2018
22/10/2023 à 21:07

Très bon film. Tout y est la qualité, la quantité , de très bons acteurs
Et nous devrions être heureux d'avoir encore des réalisateurs de talents qui nous permettent de nous immerger dans des époques lointaines mais qui nous permettent de comprendre le présent . Le film n'est pas trop long il est juste bien . C'est un chef d'œuvre.
Merci Mr Scorsese.

Valmy92
22/10/2023 à 20:39

Bon film mais trop long quand même.

Plus