La Petite Sirène : le film Disney sera le plus long de tous les remakes

Axelle Vacher | 17 avril 2023 - MAJ : 18/04/2023 22:44
Axelle Vacher | 17 avril 2023 - MAJ : 18/04/2023 22:44

L'adaptation en prises de vues réelles de La Petite Sirène par Disney serait potentiellement le plus long de tous les remakes du studio.

À la manière d'un étudiant se laissant aller au remplissage en improvisant sa dissertation, Hollywood a de plus en plus la fâcheuse tendance d'étirer plus que de raison franchises et productions. Là où le cap des heures a longtemps fait figure de cap symbolique au sein des salles obscures, il n'est désormais pas rare pour le spectateur de devoir bloquer une heure supplémentaire par séance.

C'est ainsi que selon un rapport de Vodkaster, la durée moyenne d'un film est passée de 107 minutes en 1968 ans à 126 minutes en 2018 – et on imagine que depuis la parution de cette analyse, les chiffres ont davantage augmenté. Ce constat à l'esprit, il semblerait que le prochain projet de Mickey, La Petite Sirène, soit le plus long des remakes du studio à grandes oreilles.

 

La Petite Sirène : photo, Halle BaileyGlou glou

 

D'après les informations du site internet AMC Theaters, le film porté par Halle Bailey profiterait ainsi d'une durée de 2h15. Certes, cela ne paraît pas particulièrement long au sein du paysage audiovisuel actuel. Récemment, John Wick 4 affichait par exemple 2h50 au compteur, Avatar 2, 3h12, et Babylon, 3h09. Et ce n'est rien à côté du prochain (très) long-métrage de Martin Sorcesese, Killers of the Flower Moon, lequel avoisinnerait manifestement les 3h30.

Au demeurant, le film dirigé par Rob Marshall dominerait le Cruella de Craig Gillespie d'une minute, ce qui en ferait donc l'adaptation en prises de vues réelles la plus longue de l'histoire de Disney. Mais c'est surtout vis-à-vis du film original que ce chronomètre est plus particulièrement notable. En effet, le film d'animation original diffusé en 1990 ne durait pas plus de 1h23. Cette nouvelle version serait donc plus longue de 52 minutes.

 

Petite Sirène (La) : Photo ArielBoire la tasse en salles

 

Difficile de savoir quel élément narratif pourrait bien justifier d'une pareille rallonge par rapport au matériau d'origine. Néanmoins, la démarche n'a rien d'inédit. Pour rappel, le décevant La Belle et la Bête porté par Emma Watson et Dan Stevens en 2017, dépassait de 45 minutes le film d'animation de 1992. Une prolongation principalement due à l'ajout de performances musicales, mais aussi au développement de plusieurs personnages secondaires. 

Il n'y aurait donc rien de bien étonnant à ce que la réinterprétation de Marshall suive la même voie. Pour en avoir le coeur net, il s'agira toutefois de patienter jusqu'à la sortie du film en salles le 24 mai prochain.

Tout savoir sur La Petite Sirène

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
19/04/2023 à 12:33

Il est clair que le public visé par le film n'est pas celui qui lit EL au quotidien, donc on ne verra pas ici de retours positifs (je ne suis moi-même pas du tout intéressé par le film). Mais le film connaitra sans doute un bon succès malgré tout. Quelque part, je l'espère pour le film cette fois, pour fermer leur claque m... à tous ceux qui s'en prennent au film uniquement en raison du choix de casting d'Ariel.

Lemon0
17/04/2023 à 17:50

Il faut bien s'avouer secrètement qu'on aimerait voir les live actions de Disney se prendre des déconvenues au box office qu'ils arrêtent ça.

ZakmacK
17/04/2023 à 12:51

Déjà la bande annonce m'a paru bien longue...

@tlantis
17/04/2023 à 10:37

Plus j’ai d’infos sur ce film moi j’ai envie de le voir :(