La Petite Sirène fait un carton sur Disney+ (et ça n'annonce rien de bon)

Adrien Roche | 13 septembre 2023
Adrien Roche | 13 septembre 2023

Après avoir rempli les salles du monde entier, le live-action La Petite Sirène cartonne sur Disney+.

Cela fait presque 30 ans, depuis la sortie des 101 Dalmatiens en 1997, que Disney multiplie les remakes en prises de vue réelles de ses classiques. Mais le rythme s'est considérablement accéléré depuis les années 2010 et chaque année a son lot de live-action Disney, toujours accompagnés des habituelles polémiques remettant en cause l'utilité de ces films. Mais le succès est bien là : la firme engrange des millions de dollars à chaque nouveau métrage.

Lorsque le très médiocre La Petite Sirène est sorti en 2023, les critiques habituelles entourant les remakes Disney se sont multipliées : c'est moche, pas innovant, tristement pauvre. Rien qui n'a empêché le film de cartonner en salles avec près de 600 millions de dollars engrangés à travers le monde. Et depuis son arrivée sur la plateforme Disney+ le 6 septembre (mais pas en France), le long-métrage continue son chemin et bat des records de visionnages.

 

La Petite Sirène : photoC'est moins laid hors de l'eau

 

16 millions sous la mer

Après avoir annoncé qu'Ashoka battait des records de visionnages sur sa plateforme avec 14 millions de spectateurs pour son premier épisode, Disney s'est empressé de communiquer sur l'immense démarrage du retour des aventures d'Ariel sur sa plateforme : plus de 16 millions de visionnages dits complets dans les cinq jours qui ont suivi sa sortie. Aucun film Disney n'avait fait de meilleur démarrage sur le site de streaming depuis Hocus Pocus 2 l'année dernière (et ses plus de 26 millions).

Énième preuve du succès des remakes en prises de vue réelles des plus grands films de la firme aux grandes oreilles, la réussite de La Petite Sirène risque donc d'encourager un peu plus Disney à multiplier les live-actions. Pour notre plus grand malheur ? Pour découvrir le film sur la plateforme, il faudra attendre 2024 en France. Le long-métrage avait fait 1,5 million d'entrées en salles dans nos contrées.

Tout savoir sur La Petite Sirène

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jack-moi
26/09/2023 à 01:17

Disney aurait dû l’appelé "La Petite Sirène des Caraïbes", les neonaz n'auraient pas saoulé tout le monde.

Morcar
13/09/2023 à 19:31

Tiens, un élément que je viens de voir qui en dit long encore sur les chiffres des plateformes : Morbius est affiché en numéro 3 du Top 10 Prime actuellement. Un gage de qualité, c'est certains !

Ui
13/09/2023 à 16:18

"visionnages dits complets"
C'est un visionnage jusqu'au générique de fin ou il est dit "complet" à partir d'un certain temps de visionnage précis ?

Isac654
13/09/2023 à 16:00

Vu que Disney ne vend pas ce film à Netflix, Prime Vidéo ou d’autres plate-forme SVOD, ce film peut faire 100 vue où 1 milliard de vue sur Disney+, ça ne lui permettra pas d’être rentable de sitôt. Éventuellement il permettrait à Disney+ d’enrayer sa perte d’abonnés pour quelques temps !
Les concurrents Warner Paramount et Universal qui vendent leurs films (succès et flops) à Netflix, Prime Vidéo par exemple se font de l’argent. Ils sont moins dogmatiques que Disney !

Scream King
13/09/2023 à 15:47

"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour que ça ne se vende plus !" (Coluche)

Eomerkor
13/09/2023 à 15:45

"le long-métrage continue son chemin et bat des records de visionnages"
Pffff. Voilà ce qui se passe quand on laisse traîner la télécommande et que le chat s’amuse avec.

Joe Staline
13/09/2023 à 15:10

Ce qui est bien avec les plateformes, c'est que leurs propriétaires peuvent dire ce qu'ils veulent, sur tel ou tel succès pour un produit, personne ne pourra jamais contredire, faute d'éléments probants pouvant affirmer ou démentir leurs dires.

Morcar
13/09/2023 à 15:04

Comme je le disais sur l'article sur Netflix, la SVOD et ses films "gratuits" font qu'on regarde plus facilement des films qu'on n'aurait jamais été voir au cinéma ni loué en DVD à l'époque de la location. Ca fausse tout.

GTB
13/09/2023 à 14:36

Vous devez vous trompez EL. Il parait que le public rejette massivement tous les trucs progressistes d'après certains...

zeta> Un film peut sous-performer et attirer du monde à la fois. 600 millions est une sous performance pour ce film; et pourtant c'est le 7ème plus gros succès de l'année. Et c'est un chiffre qu'énormément de films aimeraient atteindre (et je parle pas des petits budgets). Et c'est aussi 200 millions de plus que le Mad Max Fury Road, acclamé par toutes les critiques dont on a entendu parler partout et qui a marqué son année.
Donc sous-perf de rentabilité, clairement, mais succès malgré tout. D'autant qu'en plus il semble cartonner sur la plateforme après.

Comme quoi, on le constate en permanence. En dehors des quelques cercles réduits qui se font la gueguerre, le public se fout royalement du progressisme. Dans un sens comme dans l'autre.

Lougnar
13/09/2023 à 14:23

Les gens sont neuneus de cautionner ce film !

Plus