La Petite Sirène fait un joli démarrage au box-office américain

Chloé Chahnamian | 28 mai 2023 - MAJ : 28/05/2023 19:21
Chloé Chahnamian | 28 mai 2023 - MAJ : 28/05/2023 19:21

La Petite Sirène, le remake live-action du classique de Disney, démarre très bien au box-office nord-américain.

Disney a trouvé la parfaite recette de l'échec avec ses remakes en live-action. Depuis le Alice au pays des merveilles de Tim Burton, la société nous assomme de remakes de plus en plus questionnables dont personne n'a voulu. En attendant les nouveaux films Blanche-Neige et Lilo et Stitch, la nouvelle victime de Disney est bien l'asphyxiant La Petite Sirène, remake du film d'animation La Petite Sirène, qui a sauvé les studios Disney en 1989.

Contrairement au Pinocchio de Robert Zemeckis et au Peter Pan et Wendy de David Lowery, sortis directement sur la plateforme Disney+, La Petite Sirène a investi les salles de cinéma et ce choix semble avoir été plus que judicieux puisque le remake, sorti le 26 mai 2023 aux États-Unis, réalise un très joli démarrage au box-office américain.

 

 

Un long week-end pour un gros pactole ? 

Qu'on trouve les remakes en prises de vues réelles de Disney réussis ou non, leur succès au box-office est presque toujours assuré. En 2019, Le Roi Lion a tout explosé en récoltant plus de 1,6 milliard de dollars au box-office mondial. S'il est encore trop tôt pour dire que La Petite Sirène fera autant, son premier week-end dans les salles américaines est encourageant. En effet, La Petite Sirène a amassé 38 millions de dollars à domicile lors de son premier jour en salle, et pourrait avoir récolté 96 millions de dollars à la fin du week-end.

Ce lundi 29 mai étant férié aux États-Unis, pour cause de Memorial Day, La Petite Sirène bénéficie en fait d'un week-end prolongé. Selon les estimations, le film pourrait avoir récolté entre 118 et 120 millions à la fin de ce long week-end. À titre de comparaison, Aladdin, également sorti lors de ce week-end spécial en 2019, avait amassé 116 millions de dollars à l'issue de ces quatre jours.

 

La Petite Sirène : photo, Halle BaileySous l'océaaaan (de billets verts)

 

Si le démarrage de La Petite Sirène n'arrive pas à la cheville de celui du Roi lion (191 millions), le remake n'a rien à envier à Cruella (sorti en simultané sur Disney+), qui a récolté 26 millions de dollars lors du week-end du Memorial Day en 2021, ni à Maléfique : Le Pouvoir du mal (36,9 millions) et Dumbo (45,9 millions). Pour rappel, La Petite Sirène aurait couté 250 millions de dollars, hors frais marketing.

La Petite Sirène démarre beaucoup mieux que Fast X et ses 67 millions de dollars, et va même marcher sur les plates-bandes de Marvel. En effet, Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 a empoché 118 millions de dollars lors de son premier week-end dans les cinémas nord-américains et Ant-Man et la Guêpe : Quantumania a amassé 120 millions à l'issue d'un autre week-end prolongé. Le record de l'année est toujours détenu par Super Mario Bros., le Film et son premier week-end à 146 millions de dollars. Jusqu'où la magie de Disney emmènera-t-elle La Petite Sirène ? Seul l'avenir nous le dira.

Tout savoir sur La Petite Sirène

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Altaïr Demantia
29/05/2023 à 21:44

@Astro98
No problemo ^^

Adam
29/05/2023 à 20:27

C’est triste pour le cinéma mais si je cherche absolument le bon côté de la chose, je suis content pour Halle Bayler. J’ai pas vu le film et sa prestation d’actrice dedans ? M’en fous, elle est belle au point que ça devrait être interdit !

Astro98
29/05/2023 à 19:09

@Altaïr Demantia

Je n'ai pas dis non plus que j'étais en total désaccord avec toi, seulement, de mon point vue, si un film doit compter sur le svod et le merchandising pour se rentabiliser, c'est que le succès du film en question est déjà à sérieusement relativiser. D'autant qu'ici, on ne parle ni de Star Wars, ni de Marvel... La Petite Sirène reste qu'un simple live action de plus, qui mise avant tout sur la nostalgie pour faire son succès, et même un passage par le svod n'assure en aucun cas un quelconque avantage (voir le flop total de Peter Pan & Wendy). Bref, évidemment que le marché américain reste plus important en terme de rentabilisation direct, mais encore une fois, pour un budget conséquent comme celui de La Petite Sirène, le marché américain ne suffira pas... Et très sincèrement, vu la cote du film en dehors des USA, j'ai de sérieux doute sur la bonne rentabilité de l'entreprise (et c'est pas avec des jouets qu'un live action fera sa rentabilité). Il le sera peut-être (rentable), mais je pense qu'on sera très loin du succès que Disney en attendait, ça, c'est une certitude qui sera acté d'ici quelques semaines.

Altaïr Demantia
29/05/2023 à 18:13

@Astro98
Salut.

Je ne dis pas que l'international n'est pas important pour un film comme celui-là mais que pour le cinéma américain, le box office domestique est celui qui compte le plus parce que c'est là que la production capte le plus gros des recettes. Environ 50% contre environ 40 pour le reste du monde.

Donc pour Disney, un succès sur le sol américain est important. Plus qu'un succès à l'international et un accueil tiède sur le sol américain.

Ensuite, désolé de te contredire mais un film se rentabilise aussi sur les droits de diffusionTV, le merchandising, les sorties sur supports physiques, et depuis peu sur les plateformes de SVOD. Et avoir la sienne a un avantage net, ça rapporte 100%.

Disney est un gros vendeur de licences. Ce n'est pas pour rien qu'il achète des marques comme Marvel, Pixar et Starwars hors de prix, c'est parce qu'en terme de produits dérivés, c'est la poule aux oeufs d'or. Il n'y a qu'à se balader dans un supermarché pour s'en rendre compte.

Quand Disney fait un film comme celui-ci, il pense aussi Disney+ parce que ça fera une entrée de plus dans le catalogue de la plateforme et que ça ramènera de l'abonné. Donc ce film a été pensé comme un contenu entre deux contenus.

Pour finir, il faut se méfier des chiffres annoncés par les studios, ce sont des chiffres invérifiables. Rien ne prouve que l'inflation des budgets des ces dix dernières années concernant les blockbusters soit exacts et que ce n'est pas juste une course à l'annonce pour doper les actions en bourse de ces studios de production hors normes.

Enfin, ça c'est une autre histoire qui n'a rien à voir avec le cinéma mais avec la financiarisation de l'industrie du cinéma.

Joe Staline
29/05/2023 à 16:20

On commence à lire des bêtises sur les RS, du genre "si tu n'aimes pas le film, c'est que tu es raciste", "y a encore du chemin avant que les minorités aient les mêmes succès que les blancs" et d'autres du même acabit.
Disney devrait arrêter ces remakes inutiles, ils transforment de l'or en plomb. Autant ressortir les classiques au cinéma.
Et Rob Marshall devrait arrêter de faire des films. 4 ratages pour 4 films Disney. Cela s'appelle un carton plein.

Astro98
29/05/2023 à 13:31

@Altaïr Demantia @tlantiS

Quand un film doit commencer à compter sur son merchandising et sa plate-forme de streaming pour pouvoir se rentabiliser, c'est qu'il y a un fameux soucis... et pas certain que tout ça soit si rentable que ça... En dehors des USA, le film ne fonctionne tout simplement pas, et quand on cause d'un budget de 250 millions hors marketing, bien évidemment quel'international a son importance.

Altaïr Demantia
29/05/2023 à 12:47

Le box office domestique donc américain est le plus important pour Disney parce que c'est le plus rentable pour lui. L'inverse serait plus problématique. De plus pour Disney ce remake en live est un faible risque et un contenu supplémentaire pour Disney+ et un produit d'appel pour ses parcs qui sont l'essentiel de son chiffre d'affaire.

Je sais c'est contre-intuitif mais un film ne se rentabilise pas comme un pain au chocolat.

@tlantis
29/05/2023 à 12:10

Morgane : toi tu semble pas trop comprendre comment se rentabilise un film et le % suivant les pays … donc tu es à côté de la plaque .

John: un Marvel ou un Disney qui a un basing depuis le début ont pas les meme attentes de box office .

Le film va être rentable ( maleursement) et les jouets se vendre . Même si il va pas exploser le box-office…

Morgane Lafée
29/05/2023 à 01:05

Dès lors que le film se rétame sur le marché chinois, le fait qu'il fasse un "joli démarrage" aux States n'est pas si important...

Astro98
28/05/2023 à 22:58

Par contre, à l'international, le film est en train de se planter royalement. 68 millions seulement pour le premier week-end alors qu'il est sorti absolument partout... Et avec les prochaines sorties de Spider-Man : Across the Spider-Verse, Transformers 7, The Flash, Elemental etc... avec un budget de 250 millions hors frais marketing (et quel matraquage à ce niveau... ça va chiffré à fond !), que ça va être compliqué pour le film de devenir rentable... (et tant mieux !)

Plus