La Petite Sirène : comment le film a sauvé les studios Disney

Axelle Vacher | 28 mai 2023
Axelle Vacher | 28 mai 2023

Au début des années 80, Disney va droit dans le mur. Mais grâce, entre autres, à sa Petite Sirène en 1989, la souris parvient finalement à renaître de ses cendres.

Bien avant que le remake en prises de vue réelles n'investisse les salles obscures, le film dirigé par Rob Marshall faisait déjà couler plus d'encre que la pieuvre Ursula ne pouvait en produire. La faute au casting de la jeune Halle Bailey, décision plus controversée que la réforme des retraites – après tout c'est bien connu, les sirènes sont réelles et ont toutes la peau diaphane. Ce choix de tête d'affiche rappelle pourtant le premier film d'animation proposé par Disney en 1989 (1990 dans nos contrées hexagonales).

Pas que la première Ariel ait impulsé une vague de contestation désolante. Plutôt, elle a marqué le studio d'un signe de renouveau. Figure transitive pour Mickey, La Petite Sirène a par exemple fait le lien entre les princesses à marier peintes à la main telles que La Belle au bois dormant ou Cendrillon, et les jeunes héroïnes digitales un tantinet plus émancipées comme Rebelle ou Vaiana, la légende du bout du monde. Mais surtout, la sirène a sauvé l'animation Disney d'une noyade certaine.

Pourtant, le film a manqué de peu de ne jamais voir le jour, emportant dans sa non-existence le célèbre studio avec lui.‌

 

encore un remake honteux pour Disney

 

Le Roi se meurt

S'il peut aujourd'hui sembler difficile d'imaginer le mastodonte au bord de la faillite, il y a pourtant bel et bien eu un temps où les affaires n'étaient pas bien prospères pour Mickey. En 1966, le saint patron Walt Disney décède prématurément, et laisse l'entreprise à son frère aîné Roy, lequel décède à son tour cinq ans plus tard. 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur La Petite Sirène

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Birdy l'inquisiteur
31/05/2023 à 22:47

Et depuis... Ils ont bouffé Marvel, Star Wars, la Fox, et Pixar.
Foutue sirène.

Ozymandias
28/05/2023 à 16:19

Merci pour cet article très intéressant !