Hellraiser 2 : le réalisateur se confie sur la possible suite du reboot de la saga sado-maso

Axelle Vacher | 4 octobre 2023 - MAJ : 04/10/2023 09:57
Axelle Vacher | 4 octobre 2023 - MAJ : 04/10/2023 09:57

Y aura-t-il une suite à Hellraiser, le reboot dirigé par David Bruckner ? Un an après la sortie du film, le cinéaste se confie enfin sur l'éventualité d'un nouvel opus.

Le défi principal d'être rédacteur.ice culturel, c'est bien de trouver des approches différentes à des sujets de moins en moins variables. De reboots en remakes, de projets dérivés en univers étendus, de préquels en suites... depuis quelques années, le paysage audiovisuel – et plus particulièrement à Hollwyood – se retrouve gangréné par la huitième plaie cinématographique, à savoir, le manque d'inspiration.

Bien entendu, ce fléau ne discrimine point et impact tous les genres. Halloween, Scream, Evil Dead, Conjuring (dont on a eu l'occasion de discuter calmement dans notre podcast) ou encore Saw sont autant de franchises horrifiques à s'étirer chaque jour plus que de raison. Plus récemment, il semblerait que Hellraiser ait elle aussi eu peur de tomber dans l'oubli, et s'est donc décidé à revenir dans la course aux histoires sans fin.

Notre avis sur le meilleur et le pire de Hellraiser.

 

Hellraiser : Photo Jamie ClaytonImmortel

 

BDSM (bon dieu, stoppez le massacre)

C'est ainsi qu'un premier reboot a vu le jour en 2022 ; dirigé par David Bruckner (Le Rituel, La Proie d'une ombre) et produit par David S. Goyer (connu du grand public pour avoir signé les scénarios de la trilogie The Dark Knight), Hellraiser onzième du nom prenait le parti de féminiser l'horrible Pinehead en empruntant ses traits à l'actrice Jamie Clayton. Quid désormais d'une suite ?

À date, il semblerait que rien ne soit proprement lancé par le studio. Cela n'empêche toutefois nullement Bruckner d'espérer prochainement se trouver à la barre d'un nouvel opus. Lors d'un entretien accordé à ComicBook, le cinéaste a ainsi déclaré : "Nous attendons que le public se manifeste. Pour le moment, je ne sais pas ce qu'il en est, mais j'espère sincèrement qu'un futur est possible. On verra bien".

 

Hellraiser - Le pacte : photo, Ashley LaurenceL'état du public en question

 

Cela a déjà été écrit, mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal : un film se doit de tenir pour point de départ une envie d'imager un récit, et non de répondre bêtement aux attentes d'aficionados divers. Si le Hellraiser de Barker s'est imposé comme un classique du genre depuis sa sortie en 1987, il est difficile d'en dire autant des nombreux projets subséquents. Le sado-masochisme a beau être le crédo de la franchise, peut-être serait-il temps de reposer le fameux Cube une bonne fois pour toutes.

Au demeurant, la chaîne HBO a annoncé en 2020 développer une série réemployant la mythologie des films. Hellraiser 2 ou non, Pinehead et ses copains cénobites ont manifestement encore quelques belles séances de tortures devant eux.

Tout savoir sur Hellraiser

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Grey Gargoyle
05/10/2023 à 14:26

@Kangourou violet
Ben oui, il a collé son nom sur des comic books en échange de chèques. C'est de bonne guerre.¯\_(ツ)_/¯

Ça me fait penser, je crois que j'ai un TPB qui traîne quelque part avec entre autres une histoire écrite par Neil Gaiman (nb : malgré les apparences, pas de confusion avec Hellblazer) mais ce n'est peut être pas chez le même éditeur.

Kangourou violet
05/10/2023 à 13:11

@Grey Gargoyle Je ne suis peut être pas clair mais Clive Barker a co- écrit (avec Christopher Monfette) un arc de 20 comics Hellraiser complet pour Boom! Studios dans les années 2010, qui s'ajoute donc à la continuité de la novella et du premier film. Ce n'est pas mauvais, les errances sont plutôt dans les anthologies antérieures chez Epic.
https://www.clivebarker.info/graphichrboom.html

Grey Gargoyle
05/10/2023 à 09:03

@Kangourou violet
"Hellraiser est une œuvre personnelle de Clive Barker certes, et on peut se borner au court roman et au premier film qui sont de sa main, il n'empêche qu'il en a cédé les droits très volontairement, jusqu'aux franchises de bandes dessinées "Clive Barker's Hellraiser", chez Epic puis Boom! comics, pour lesquelles il a même écrit certains scénarios. Attention les yeux on y trouve des choses affligeantes. Difficile de maintenir ce discours de l'auteur trahi par les studios de cinéma face à ces bandes dessinées..."

Heu, je me suis probablement très mal exprimé si vous avez compris cela. Je ne voulais pas dire qu'il a été trahi. Comme vous le précisez, il a volontairement cédé les droits et il est passé à autre chose. Imaginez, vous pondez une courte histoire en 1986 et on vous offre la possibilité d'en faire un film que vous réalisez vous même et qui sort dans la foulée en 1987. Ensuite, vous passez à autre chose mais on revient vous chercher de temps à autre et on continue à vous filer à nouveau des chèques pour coller votre nom sur un comic book... Moi, je hausse les épaules et je prends les chèques.
Ce n'est que mon opinion mais, en terme d'œuvre, il avait dit tout ce qu'il avait à dire dans le roman et le premier film. Après, que la production décide de continuer l'exploitation d'un fond commercial lié à l'existence d'une fanbase, ça n'a rien de critiquable mais cela explique pourquoi cette franchise est devenue ce qu'elle est encore aujourd'hui.

Kangourou violet
05/10/2023 à 01:02

@Grey Gargoyle
Hellraiser est une œuvre personnelle de Clive Barker certes, et on peut se borner au court roman et au premier film qui sont de sa main, il n'empêche qu'il en a cédé les droits très volontairement, jusqu'aux franchises de bandes dessinées "Clive Barker's Hellraiser", chez Epic puis Boom! comics, pour lesquelles il a même écrit certains scénarios. Attention les yeux on y trouve des choses affligeantes. Difficile de maintenir ce discours de l'auteur trahi par les studios de cinéma face à ces bandes dessinées...

444
04/10/2023 à 15:53

Dernier volet très sympathique, avec une Pinehead (personnage féminin dans le bouquin) pour le coup plus fidèle au roman d'origine.

Darkkane
04/10/2023 à 15:14

Le fait est que depuis quelques années, la société a fait siennes les idées hors normes. Ainsi, notamment, au niveau musical et cinématographique, tous les styles globalement ont été ingérées et digérées par les majors et autres producteurs sans scrupules.
Pire encore, alors que les mouvements nouveaux mettaient des années ( voir dizaines ) a devenir mainstream, on a, avec l'essor d'internet, une récupération a la vitesse de l'éclair. Le nouveau d'hier est déjà l'ancien d'aujourd'hui !
Ça rend donc complexe l'émergence de nouveauté.

Cidjay
04/10/2023 à 13:39

Si ils attendent que le public se manifeste, ça veut dire qu'il n'ont rien à raconter et ce n'est pas comme ça que fonctionne le cinéma.
le cinéma est force de proposition, ce n'est pas au public de réclamer mais aux studios de proposer (à leur risque)

@Akitrash : bien d'accord avec toi sur Candyman, un très bon reboot (injustement mal aimé) qui agrandit le lore des anciens films tout en gardant le respect des oeuvres originales (en tout cas du premier film).

Grey Gargoyle
04/10/2023 à 12:09

Du coup, j'ai oublié de commenter le cas de ce projet de film.
Hellraiser est vraiment lié à la personnalité de Clive Barker et c'est donc davantage une oeuvre qu'un simple produit culturel.
Clive Barker aurait pu aisément, si les circonstances l'avaient permises et s'il en avait émis le souhait, transformer Hellraiser en univers fictionnel étendu et franchise d'horreur à long terme tout en restant au centre du processus de création. cela n'a pas été le cas. Il a tout dit ce qu'il avait à dire sur la boîte et les Cénobites. Le premier film ne terminait pas sur un cliffhanger et il n'y avait pas de questions importantes en suspens.

En réalité après le premier film, c'est devenu une simple exploitation commerciale et non plus un travail d'auteur. Clive Barker a fourni l'histoire du 2ieme film mais il n'en est ni le scénariste ni le réalisateur.

Ça continue visiblement.

Grey Gargoyle
04/10/2023 à 11:55

Addendum

Ma principale hypothèse est que la fin de la Seconde Guerre Mondiale et la peur de la bombe atomique ont entraîné, par contrecoup, des années 50 aux années 80 une période d'exaltation créative intense qui ne pouvait pas durer éternellement.

Je ne souhaite évidemment pas déclencher une 3ieme Guerre Mondiale pour que les idées fusent à nouveau par la suite et ma théorie est loin d'être démontrée ou même démontrable.

Grey Gargoyle
04/10/2023 à 11:44

Hello,

@Axelle Vacher
"Le défi principal d'être rédacteur.ice culturel, c'est bien de trouver des approches différentes à des sujets de moins en moins variables."

Très sincèrement, je compatis.
En fait, c'est quelque chose que j'ai noté également de mon côté et qui dépasse le cas du cinéma.

Pour l'instant, j'analyse le problème sans vraiment l'expliquer. Plus on s'éloigne du 20ieme siècle, plus j'ai du mal à voir de véritables changements évolutifs dans le domaine de la culture populaire.
La technologie, elle, continue de progresser.
Cette stagnation a commencé avec les années 90, grande décennie de recyclage de références culturelles préexistantes, et cela persiste dans les années 2000, 2010 et maintenant 2020.

Bien cordialement

Plus