Hellraiser : le nouveau film révèle des premières images et va arriver très vite

Léo Martin | 2 septembre 2022 - MAJ : 04/09/2022 18:13
Léo Martin | 2 septembre 2022 - MAJ : 04/09/2022 18:13

Le nouveau chapitre de l’iconique franchise d’horreur tirée de l’œuvre de Clive BarkerHellraiser, dévoile ses premières images et se rapproche à grands pas.

En 1987, Clive Barker, s’est attelé lui-même à l’adaptation de son court roman d’horreur, Hellraiser, avec un long-métrage mémorable et dont l’esthétique a marqué le genre. Entre cauchemardesque descente aux enfers et fantasme sadomasochiste aux inspirations sadiennesHellraiser – Le pacte a su s’inscrire durablement dans une niche du cinéma et imposer à l’imaginaire collectif ses monstrueux Cénobites. Clive Barker s’est ainsi mué en réalisateur pour l’occasion, puis s'est progressivement éloigné de la saga (jusqu’à ce qu'elle tombe dans l’indifférence générale).

À l’instar de littéralement toutes les autres franchises d’épouvante cultes des années 80, Hellraiser va ainsi être ressuscité et modernisé très prochainement. C’est David Bruckner qui est chargé de ramener les Cénobites dans le monde des hommes, après avoir réalisé entre autres le plutôt bon La Proie d’une ombre. Alors que le long-métrage arrive bientôt, il révèle enfin de premiers visuels et en particulier l’image de sa nouvelle incarnation du célèbre Pinhead.

 

Hellraiser : photo Jamie ClaytonJamie Clayton, nouvelle interpète de Pinhead

 

La nouvelle itération de Pinhead, qui avait été incarné pendant près de 20 ans par Doug Bradley, se montre pour la première fois avec une apparence certes similaire à son prédécesseur, mais indéniablement revisitée. C’est l’actrice Jamie Clayton (Sense 8) qui prend le relais dans cette nouvelle version du chef des Cénobites. Il semble ici plus démoniaque et macabre (peut-être moins impactant par son manque d’humanité) que le Pinhead des films de Clive Barker. Le réalisateur a assuré que le personnage serait toujours aussi impressionnant, mais que Jamie Clayton n’essaierait pas de copier la performance de Doug Bradley.

Une première image d’Odessa A'zion nous la présente dans le rôle de Riley, jeune femme qui devrait trouver le cube mystérieux du premier film (la Boîte de Lemarchand) à l’origine des évènements paranormaux. D’autres clichés un peu trop sombres nous révèlent Goran Visnjic dans le rôle d’un occultiste obsédé par la Boîte de Lemarchand, ainsi qu’un tout nouveau Cénobite appelé le Masque (qui fait peine à voir, dissimulé dans l’obscurité pour cacher son apparence peu inspirée).

 

Hellraiser : photo Odessa A'zion

Hellraiser : photo Goran Visnjic

Hellraiser : photoJe vous assure que si vous regardez bien, on discerne quelque chose

 

Dans un entretien avec Entertainment Weekly, David Bruckner a explicité sa démarche en redémarrant sa franchise. Le réalisateur a exprimé toute son admiration pour l’œuvre originale et sa volonté de ne pas faire une simple redite du premier film, mais une nouvelle histoire dans cet univers en réimaginant les personnages :

"Ce n’est pas un remake. Je pense que l’on ne peut pas faire un remake du premier Hellraiser. C’est un objet trop unique en son genre et un territoire infranchissable pour des cinéastes parce que... comment peut-on faire mieux ? Non, c’est un tout nouveau chapitre de l’univers Hellraiser. [...] C’est l’histoire d’une jeune femme aux prises avec ses addictions et ses habitudes compulsives, entrant en contact accidentellement avec le cube. Le chaos va s’en suivre.

 

Hellraiser - Le pacte : photoCet air de groupe de black métal nous manquera un peu

 

Il a aussi manifesté son grand enthousiasme à revenir dans d’autres films Hellraiser si celui-ci est un succès, avec l’espoir d’avoir l’approbation des fans. Il semble que ce soit un projet de cœur pour le réalisateur ce qui est plutôt bon signe, même si ces premiers visuels semblent macabres au premier degré sans la petite touche de kitsch et de bizarrerie qui donnaient tout son style si particulier à l’original. 

On ne tardera de toute façon pas à connaître le résultat final, puisque ce Hellraiser sortira sur la plateforme de streaming Hulu le 7 octobre de cette année, sans date française annoncée, cependant.

Tout savoir sur Hellraiser

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mathieu Victor-Pujebet - Rédaction
04/09/2022 à 18:15

Bonsoir @Kaijul et @Ari,

Merci pour vos commentaires, l'erreur du rédacteur a été corrigée.

Ari
04/09/2022 à 11:55

« Clive Barker (...) a écrit le scénario des huit opus »
Correction pour votre article : la seule suite sur laquelle il se sera investi côté scénario est le second opus signé Tony Randel.
Barker a ensuite regardé - de TRÈS loin - la franchise dépérir sous l’influence de Dimension Films malgré la meilleure volonté des cinéastes.

Pseudonaze
04/09/2022 à 10:44

@Hasgarn: Je connais cet ordre religieux, j'applaudissai la présence d'esprit d'avoir su le placer pour créer un décalage humoristique. Merci donc d'avoir apporté une explication rationnelle à ce qui était un trait d'humour, toi tu dois être du genre à bousiller toute tentative d'humour en déballant des trucs du style : "bah non pas possible puisque c'est totalement anachronique..." ou " c'est historiquement inexacte."

Hasgarn
03/09/2022 à 21:04

@ pseudonaze et TovVW :

Messieurs, savez que les Cénobites Tranquilles sont un ordre monastique. Ils sont aussi nommés Chartreux.

Si vous pensiez que le père de Hellraiser avait choisi ce nom au hasard ;)

@ Kaijul :

Merci à toi d’avoir rétabli la vérité !

Pseudonaze
03/09/2022 à 09:41

@TofVW: "Les Cénobites tranquille !"
Tu m'as tué, c'est du génie !

Briaros
03/09/2022 à 08:04

Comme toutes franchises, Hellraiser s’essoufle avec le temps, le premier de 1987 était géant. Les deux autres, j’ai bien apprécié également, qui sont vraiment pour moi les meilleurs dans le thème de l’enfer. Les suites non merci je ne les connais pas et j’ai envie d’inondé mes chiottes. Alors aujourd'hui refaire un remake, une suite , un reboote ou quoi que ce soit, pffff !! Ça changera pas grand chose a mon avis, même si maintenant la chef des cenobites Pinehead est incarné par une femme. Est-ce qu’elle aura plus d’impacte que Doug Bradley qui incarné a merveille le chef a tete

Kaijul
03/09/2022 à 00:19

Clive Barker a écrit et réalisée 1
Produit et scénarisé le 2
Producteur executifsur le 3
Producteur exécutif et consultant sur le 4

Puis il n'a STRICTEMENT rien fait sur les mega bousasses qu'il y a eu par la suite.

Comme il le disait pour la sortie du terrifiant du nullité, Hellraiser Revelation, qui mettait comme mhrase d'accroche "né de l'esprit de Clive Barker"


L'intéressé de répondre : "ce film que dis-je cette chose ne sort pas de mon esprit je n'ai rien à voir avec ce truc, elle ne sort même pas de mon cul !"


J'aime ce type

Scream King
02/09/2022 à 19:00

@saga10
ou alors tu peux y voir une critique de la femme qui est très très très méchante ! ;)

TofVW
02/09/2022 à 18:58

Ça me donne envie de hurler "Les Cénobites tranquilles !!!"

saga10
02/09/2022 à 17:27

Ah bah dis donc, il ont remplacé le méchant par une méchante (sarcasme)... Sérieux il faut la rebaptiser la plateforme Disney/Hulu... StreamWoke, Wokeforever... parce que là ça devient abusé le message balancé à coup de parpaing au téléspectateur dans chacun de ces programmes...

Plus