Hellraiser : Pinhead est de retour dans la première bande-annonce tordue du reboot

Chloé Chahnamian | 21 septembre 2022 - MAJ : 21/09/2022 09:01
Chloé Chahnamian | 21 septembre 2022 - MAJ : 21/09/2022 09:01

Hellraiser, le reboot du film du même nom sorti en 1987, se dévoile dans une première bande-annonce aussi dérangeante que prometteuse.

Ces derniers temps, les reboots ont clairement la cote, surtout du côté des franchises horrifiques. S'il y a souvent de quoi s'y perdre entre les remakes, les prequels et les suites, l'idée est toujours de reprendre un matériau ancien et de le remettre au goût du jour, sans oublier de surfer un peu sur la nostalgie des fans de la première heure.

Après les sagas Halloween, Scream ou encore Massacre à la tronçonneuse, c'est au tour de la franchise Hellraiser de se faire dépoussiérer. Inititée en 1987 avec Hellraiser - Le pacte, que Clive Barker, l'auteur du livre dont la saga s'inspire, a réalisé lui-même, la franchise s'est étendue jusqu'en 2018 avec Hellraiser : Judgment, le dixième film de la saga. Si Clive Barker a vu son œuvre petit à petit dépérir (il a d'ailleurs bien vite arrêté de produire les suites), il est bien possible que son travail et son inventivité soient honorés dans Hellraiser le reboot, qui s'offre une bande-annonce bien étrange.

 

 

Si rebooter un film aussi culte peut déjà être considéré comme une grossière erreur voire même comme un sacrilège pour certains, on vous laisse imaginer la réaction des défenseurs de l'ordre moral quand il a été annoncé que le reboot d'Hellraiser a choisi une nouvelle Pinhead (oui, une femme). Pourtant, le nouveau film pourrait bien s'émanciper de ces fausses polémiques tant Jamie Clayton (méconnaissable) semble convaincante dans le rôle de Pinhead le Cénobite.

Après un premier volet très sado/sadique, on aurait pu avoir peur que ce nouveau film édulcore son esthétisme, mais cette première bande-annonce promet plutôt une immersion dans l'esprit masochiste du premier opus. Ici, les Cénobites sont convoqués par une jeune femme jouée par Odessa A'zion, qui se retrouve en possession d'un fameux cube-puzzle, objet rendant possible la venue des êtres démoniaques dans notre monde.

 

Hellraiser : Photo Odessa A'zionPetit goûter avant la tempête sadique

 

Réalisé par David Bruckner, qui nous a déjà offert des films d'horreur comme V-H-S ou Le Rituel, ce nouveau film pourrait bien sauver l'image de la franchise, entachée par les derniers opus très insignifiants. Aux côtés des deux actrices principales, on retrouvera Goran Visnjic, mais aussi les jeunes acteurs Drew Starkey, Adam Faison ou encore Brandon Flynn.

Ce reboot ira-t-il aussi loin que le premier film Hellraiser dans la représentation de la souffrance ? Seul l'avenir nous le dira. Le film étant prévu pour le 7 octobre 2022 sur Hulu, on imagine qu'il arrivera en France sur la plateforme Disney+.

Tout savoir sur Hellraiser

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Chloé Chahnamian - Rédaction
27/09/2022 à 11:00

@Doudou77 il s'agit bien d'un reboot, comme précisé à plusieurs reprises dans l'article. Aucune confusion de ce côté-là.

Doudou77
27/09/2022 à 10:53

J'ai l'impression que l'auteure de l'article s'y perd un peu entre reboot et remake.
Le remake reprends une histoire existante pour la réadapter avec les nouvelles techniques et codes cinématographiques d'actualité.
Le reboot, c'est vouloir relancer un univers parfois avec certains protagonistes déjà existants pour créer de nouvelles histoires, du nouveau contenu.
Le réalisateur précise bien que ce ça n'a rien d'un remake.
“I just didn’t think you could ever remake the original Hellraiser. It’s too much its own thing and it would be, I think, perilous territory for filmmakers, because how do you top that? This is a new story in the Hellraiser universe.”

Hasgarn
22/09/2022 à 13:33

F*ck
C'est la correction orthographique qui est consternante

"Dans Hellraiser, les victimes sont souvent consentantes"

Voilà

Hasgarn
22/09/2022 à 07:18

@ Kyle Reese:

Dans le Suspiria original, il y a une ou deux scènes ou Argento s’attarde bien sur la souffrance vécue par la victime. Mention spéciale à cette pauvre gamine qui tombe dans les barbelés. La douleur et le sadisme des sorcières est le moteur de leurs actes.

Dans Hellraiser, les victimes sont souvent consternantes. En cela, on rejoint effectivement les pratiques BDSM. Mais le gore prend le dessus.
Si les crochets et les hameçons (oui, y’en a ^^’) te font peur ou mal, ben non, faut pas regarder Hellraiser. Il y a très peu de scènes avec les Cénobites mais purée, a chaque apparition, c’est mémorable.

LeConcombreMoisi
21/09/2022 à 19:05

Ça a l’air complètement nul.
Des jeunes adultes top model (tous mais joués bien entendu) qui vont se faire écharper pour le plaisir des deux ou trois SM du fond.
L’original n’était déjà pas un chef d’œuvre mais il proposait au moins un début de mythologie. Ici, c’est du torture porn version 2022. L’image est moche.

Kyle Reese
21/09/2022 à 17:35

@Mx

Oui je fais surement un amalgame un peu rapide. Je vois bien dans la BA et même de ce que je connais d'Hellraiser l'original que ce n'est pas vraiment du torture porn. C'est surement bien plus subtile avec une imagerie horrifique/fantastique recherché et riche et tout un univers travaillé par l'écrivain depuis son tout premier roman. Il y a un petit coté The Cell aussi je trouve.

@Hasgarn

Ok je veux bien te croire. Ce n'est donc pas ça.
Néanmoins ça me rebute quand même. Pas l'ambiance, ni les looks gothique réussis etc mais c'est peut être le fait que ça tourne autour de pratiques BDSM poussé l’extrême.
Je n'ai rien contre (du moment qu'il y a consentement) mais les films s’inspirent pour les séquences fortes de la pratique de suspension corporelle par crochet qui m'a toujours mis très mal à l'aise, et c'est justement ça qui me bloque. C'est violent quand même. cette déformation des corps. Ils n'ont rien demandé en plus ! lol.

Suspiria plus sadique et complaisant. Ah, je ne me souviens pas de ça. Tu parle de l'original ou du remake. Mais visuellement c'est quand même moins gore non ?

@Mx

Oui, les maquillages, costumes et autres design d'objet et la photo est top.

"sinon, mon pote, sa fait carrément plaisir de te revoir ici!!"
Merci ;)

SebSeb
21/09/2022 à 14:00

Franchement, visuellement ça donne vraiment envie, ils ont l'air de traiter ça vraiment comme de l'horreur. Espérons que ça sorte chez nous !

Hasgarn
21/09/2022 à 12:59

@ Kyle Reese :

Ahhhh tu te méprends vraiment. S'il y a bien une mouvance à laquelle Hellraiser n'appartient pas, c'est bien le torture porn.

Hellraiser est une boite de Pandore. Les cénobites sont des êtres qui recherchent le plaisir ultime dans la douleur. Aucun piège, aucun sadisme, juste un jusqu'au-boutisme dans l'extase. Voila ce qu'est Hellraiser. ça met en scène des personnages sadique, des victimes mais rien de bien différents d'un quelconque slasher. Il y a plus de sadisme et de complaisance dans Suspira que dans Hellraiser parce que Barker raconte son histoire en gardant son cap.

Dans le film original de Saint Clive Barker, tu ne trouveras rien de ce qui te dégoute.

J'ai entendu qu'il avait adoré le remake. S'ils ont réussi à faire, de ce que j'en vois, le mix entre le 1 et le 2, en mettant sur le devant de la scène tout le love fabuleux qu'on n'a pu qu'entr'apercevoir dans les film originaux, mais ça va être un pied pas possible !

Je reste prudent mais si tout est là, ce remake va tou casser.

Et j'espère que Christopher Young reviendra jouer sa partition de folie !!

Mx
21/09/2022 à 12:52

je m'attendais à pire, mais dans l'ensemble, sa me parle, j'aime beaucoup le nouveau design des cenobites, et le cube retravaillé, après kyle, je suis pas tout à fait d'accord avec toi, ce que tu évoques, c'est plus les saw, justement, hellraiser, ce n'est pas à mon sens du torture porn, certes il ya du gore, mais l'univers est nettement plus complexe!!

sinon, mon pote, sa fait carrément plaisir de te revoir ici!!

Akitrash
21/09/2022 à 12:19

@Kyle Reese

Contrairement à toi je suis un grand fan du bouquin, du premier film et du 2....

Mais là, la bande annance ne m'inspire rien de bon.... Il faut arrêter les remakes sérieux...

Plus