"Ce n'est pas James Bond" : The Killer sur Netflix, David Fincher en dit plus sur son thriller

Ewen Linet | 26 septembre 2023 - MAJ : 26/09/2023 16:12
Ewen Linet | 26 septembre 2023 - MAJ : 26/09/2023 16:12

David Fincher a levé le voile sur son thriller The Killer : ce ne sera un film à la James Bond mais une expérience glaçante et complexe qui nous attend sur Netflix.

The Killer est très attendu et sa sélection à la Mostra de Venise a forcément intrigué, David Fincher n'ayant pas mis les pieds sur le Lido depuis son célèbre Fight Club qui avait eu de très mauvaises critiques à l'époque. Heureusement pour le réalisateur son The Killer a reçu des premiers avis beaucoup plus positifs lors de son avant-première en compétition. Et même si le film est reparti bredouille de Venise, il a beaucoup fait parler.

Les critiques ont notamment souligné la mise en scène froide, méthodique et presque absurde du réalisateur. Rien d'anodin, puisque la bande dessinée Le Tueur, dont le film est une adaptation, était déjà une exploration glaçante et presque révoltante de la conscience de son protagoniste. Celui-ci partageait son quotidien de tueur à gages à travers un monologue constant. David Fincher a fidèlement repris cette forme narrative, comme il l'a confié à Empire, en adoptant une approche résolument méthodique et ultra-réaliste, s'éloignant des poncifs du genre, type James Bond.

 

The Killer : photo, Michael FassbenderL'anti-James Bond

 

La méthode Fincher

Les tueurs à gages ont toujours été une source d'inspiration dans le cinéma étatsunien, bien souvent adouci et classieux. On pense à Pulp Fiction, ou plus récemment John Wick, mais peu sont les films à avoir saisi la froideur et le réalisme de ces tueurs professionnels comme Collateral de Michael Mann ou Killer Joe de William Friedkin. Une chose est sûre, les films de tueurs à gages n'ont pas grand-chose à voir avec la saga James Bond et son célèbre espion du MI6. Et selon les dires du réalisateur à Empire, le tueur de The Killer sera en effet très loin de l'agent 007 :

"Il n'est pas James Bond. [...] Notre homme vole en classe éco. [...] Je trouvais le nihilisme du personnage intéressant, parce qu'il était lié à son dégoût de soi [...] Puis j'ai commencé à penser à ce monologue intérieur. Il se raconte toute cette histoire, qui est une façon de rabaisser sa proie pour qu'il se sente mieux dans son rôle de tueur en série à louer. J'ai pensé qu'il serait intéressant de naviguer là-dedans. [...] J'aime le pacte qu'une voix off conclut avec le spectateur [...] Voir la vie à travers les yeux - et le champ d'action - d'un assassin place le public dans une position intéressante. Voyons jusqu'où ils iront."

 

The Killer : photo, Michael FassbenderQuand on attend The Killer

 

Le 10 novembre 2023, Netflix nous réservera donc la première collaboration entre David Fincher et Michael Fassbender, dont on s'étonne qu'elle ne soit pas arrivée plus tôt tant l'acteur s'inscrit parfaitement dans son cinéma. Il a brillamment incarné des personnages calculateurs, tourmentés par des pulsions, intérieurs et magnétiques (Prometheus, Hunger, Shame). Nous sommes impatients d'en savoir plus sur The Killer qui promet de susciter autant de réactions passionnées qu'avait été le pari Mank en 2020 (déjà sorti sur Netflix à l'époque).

Tout savoir sur The Killer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.