Robocop : Neill Blomkamp raconte sa version abandonnée (et ça ne donne pas envie)

Léo Martin | 28 août 2023
Léo Martin | 28 août 2023

Neill Blomkamp a détaillé ce qu’il avait en tête pour la suite de RoboCop qu’il devait réaliser en 2018, et cela ne vend pas du rêve. 

Prenez ça comme un coup du sort ou comme un coup de chance, mais Neill Blomkamp n’a jamais eu guère de chance avec ses divers projets. S’il n’a toujours pas tourné la page de la suite de son District 9 (dont l’existence est confirmée puis compromise d’une année sur l’autre), le cinéaste sud-africain paraît avaler tout aussi difficilement ses autres échecs. 

Difficile pour lui d’oublier la triste annulation de son Alien 5 ou dans un autre registre, l’annulation de son film RoboCop. Pour le flic 2.0, il avait lui-même abandonné le navire après à peine une année de production. Toutefois, quand on l’écoute, on suppose que c’était pour le mieux. 

 

RoboCop : photo, Ronny Cox Toutes les imitations de RoboCop ont mal tourné 

 

Le Verhoeven à moitié vide

En 2018, Blomkamp s’était associé aux scénaristes originaux du film de 1987 (Ed Neumeier et Michael Miner) afin d’exploiter leur concept de suite, rejetée à l’époque. Cette résurrection d’un RoboCop 2 qui n’a jamais existé devait alors s’intituler Robocop Returns et avait apparemment pour ambition de singer le style de Paul Verhoeven.

Interviewé par JoBlo, à l’occasion de la sortie de son Gran Turismo, le cinéaste a ainsi donné quelques détails sur cette étrange idée : 

"Pour ce film, j’aurais tenté de simuler le style de réalisation de Paul Verhoeven. Je voulais qu’on ait le sentiment que le film se passe juste après le premier. Comme si Dick Jones était tombé par la fenêtre lundi, et que l’on soit mardi. [...] Donc on voulait faire une suite directe et exactement dans le même style que l’original."

 

Chappie : photoNiveau film de robot/cyborg, Blomkamp devra se contenter de Chappie

 

Si imiter la réalisation de Verhoeven est déjà plus facile à dire qu’à faire, on imagine en effet la galère que l’ambition de Blomkamp a dû engendrer pour la production. Un tel travail de reproduction a dû être sans doute un horrible casse-tête... mais semble à première vue avoir assez peu d’intérêt. 

Enfin, cette histoire non plus ne l’aura pas découragé de retenter sa chance avec d’autres improbables suites de film que personne n’a demandé. Le cinéaste parle en effet aujourd’hui d’un successeur à Elysium, son ratage de SF avec Matt Damon. Il pourra y répliquer son propre style sans trop de difficultés au moins.

Tout savoir sur RoboCop

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cidjay
01/09/2023 à 12:34

Merci à tous de NE PAS AVOIR SU Répondre à ma question !

apparemment tout le monde pense que Verhoeven à un style, mais personne ne sait expliquer ce que c'est.
Entre, le montage, Les placements et le mouvements de caméra, l'étalonnage, l'éclairage, La façon de traiter toujours les mêmes personnages ou sujets, Les bandes sons utilisées, tous ces éléments peuvent donner du style à un réalisateur, et beaucoup de réals ont clairement leurs gimmicks pour appuyer leur style.

Mais désolé, je ne vois pas quel est le style de Verhoeven.

Geoffrey Crété - Rédaction
29/08/2023 à 14:57

@Altor Demantiam

Un exemple très simple : on pourra répondre directement à un commentaire, pour créer des fils de discussion (ce que tout le monde nous réclame depuis des années). Idem sur la partie vidéo et navigation, où il y a régulièrement des problèmes, rapportés par des lecteurs et lectrices.

Sur la question de pouvoir commenter sans s'inscrire : j'en ai plusieurs fois parlé, on va changer ça. On va faire comme tout le monde, il faudra un compte et être connecté. Pourquoi ? Entre les tonnes de spams, les petits malins qui postent avec plusieurs pseudos, les gens qui ne viennent qu'une fois pour insulter gratuitement, et la charge de modération qui ne satisfait personne (trop lourd et désagréable pour nous + on nous reproche régulièrement de trop/pas assez modérer), c'est la meilleure option. On a défendu pendant des années le contraire, mais c'est devenu ingérable.

Franken
29/08/2023 à 12:58

…………………………...… [...le stye de Verhoeven ?
ok, il a fait de bons films... mais il n'a objectivement PAS de style...
C'est pas Wes anderson, ou Snyder…] ……………………………………..

Ah ouais, quand même !
Décidément, pour certains, la réalisation consiste juste à poser sa caméra devant l'action.
Et puis, quand on veut du style, mettre plein de filtres pour que l’image, elle soit WOW trop stylé de ouf !

Altaïr Demantia
29/08/2023 à 12:20

Un nouveau site écranlarge plus simple pour nous? Je demande à voir, ça fait pub rasoir gilette 6 lames. ecranlarge est l'un des derniers sites simples d'accès (tout en étant visuellement très correct) qui reste et qui fonctionne efficacement sur toute plateforme et navigateurs, même celles et ceux qui minimisent l'usage du javascript. Sans compter qu'il s'agit l'un des derniers sites où on peut commenter sans créer un compte (et se connecter donc).

Je vois même pas comment faire plus simple tout en étant de qualité. Le seul défaut c'est peut-être votre moteur de recherche interne.

Geoffrey Crété - Rédaction
29/08/2023 à 09:56

@Morcar

Exactement ! C'est pour ça qu'on rappelle aussi souvent qu'on est rarement d'accord dans l'équipe. Histoire de redire, encore et toujours, qu'on donne des avis et aucunement des "vérités" qu'il faudrait suivre ou invalider.

Morcar
29/08/2023 à 09:24

@Geoffrey, vous êtes des humains, comme nous tous ^^ Les débats que tu décrits sont les mêmes que ceux qu'on a avec nos amis. Je ne te raconte pas les vannes que je me suis prises l'année dernière après avoir dit que je m'étais terriblement ennuyé devant Avatar 2 alors que j'avais aimé Scream 6 ^^

La Classe Américaine
29/08/2023 à 07:48

Plus on lit les declarations de ce type et on plus on a envie de le frapper avec une rape a fromage.

Marc en RAGE
29/08/2023 à 00:42

@MacReady

Avec REBEL MOON Zack Snyder contrairement a Neill Blomkamp Il n'est pas seulement réalisateur mais il a écrit imaginé chaque personnage KORA, Jimmy l'androïde etc... toutes les créatures de cette histoire , KORA une guerrière à la cause de l'ordre est devenu une Rebel en quête de vengeance.
Si REBEL MOON rencontre un succès ce sera que le début d'une nouvelle SAGA Il y a bien longtemps, dans une galaxie
lointaine, très lointaine....

MacReady
28/08/2023 à 22:51

En fait Blomkmap c'est comme Snyder. A CHAQUE article qui ne fait pas son éloge, y'a quelques personnes qui viennent le défendre et surtout attaquer si on ose ne pas être fan, quitte à totalement fermer les yeux pour caricaturer en pour ou contre. C'est "intéressant".

Geoffrey Crété - Rédaction
28/08/2023 à 22:50

@Altaïr Demantia

C'est pour ça qu'on a écrit "simuler" dans l'article, dans la citation. Le mot "singer" est employé dans notre phrase, comme notre point de vue, et une impression-déduction. Comme je l'ai dit et comme je le répète 45 fois par semaine, tout ça relève de notre point de vue. On a le droit de ne pas avoir envie d'un film qui "fait comme" Verhoeven, vous avez le droit de penser le contraire. Sur quelle base ? Notre subjectivité.

"Ça voudrait dire que Blomkamp n'a pas de style propre ?"
J'ai littéralement dit le contraire.

"On est juste dans l'avis, l'opinion orientée sur quelque chose que personne ne peut vérifier faute d'élément."
Oui, c'est ce qu'on fait sur Ecran Large. Je l'ai encore rappelé plus bas.

On a écrit plein divers articles fouillés sur Blomkamp (et notamment son rapport aux studios), son studio Oats, ses films, comme rappelé plus bas. On en aime certains, d'autres moins, certains pas du tout. Et dans l'équipe on n'est pas trop d'accord sur tout ça. Donc bref, je ne vois pas où est le problème en fait, ni le rapport avec le bide/le talent sur l'exemple Spielberg puisque jamais on n'a relié les deux.

Plus