Blue Beetle : qui a vu ce lien avec Watchmen ?

Lucas Jacqui | 18 août 2023 - MAJ : 18/08/2023 14:10
Lucas Jacqui | 18 août 2023 - MAJ : 18/08/2023 14:10

Le film Blue Beetle est loin de faire honneur à un personnage pourtant indissociable d'une œuvre culte du genre super-héroïque : Watchmen. Explications sur le lien entre les deux.

A lire aussi : notre critique du mauvais Blue Beetle

L'univers DC au cinéma est bien fatigué, ce que confirme Blue Beetle, énième déception (ou DC-eption) à ranger avec les bides Shazam 2, Black Adam et The Flash. Et puisque le film réalisé par Ángel Manuel Soto est un croisement mal géré entre Spider-Man, Iron Man, Black Panther et Fast & Furious, c'est le pire du genre super-héroïque qui en ressort.

Pourtant, la version comics du personnage est à l'origine d'une œuvre majeure de la pop culture : Watchmen.

Car avant d'être l'un des meilleurs films de super-héros grâce à Zack Snyder, Watchmen est une série de comics culte d'Alan Moore et Dave Gibbons, sortie entre 1986 et 1987. Pour rappel, l'intrigue se déroule dans une uchronie où les États-Unis ont gagné la guerre du Vietnam, bien aidés par des super-héros qui cachent vices et secrets. Le récit s'articule autour des témoignages de Rorschach, le Comédien, Dr Manhattan, le Hibou, et d'autres justiciers. Et pour créer ces personnages, les deux artistes se sont inspirés de héros existants... dont Blue Beetle. Retour sur une influence oubliée.

 

 

plusieurs blue beetle

Déjà, il faut savoir que le Scarabé Bleu du film Blue Beetle est Jaime Reyes, le nouveau porteur du titre imaginé en 2006 par Keith Giffen, John Rogers et Cully Hamner. Avant lui, il y a eu le premier Blue Beetle nommé Dan Garrett. Celui-ci naît en 1939 dans l'univers de l'éditeur Fox Comics.

Suite au rachat des droits du personnage par Charlton Comics, le papa de Spider-Man Steve Ditko réinvente Blue Beetle en 1966 en imaginant Ted Kord (le film lui fait de nombreuses références). Finalement, DC Comics absorbe la société en 1983 et Blue Beetle se retrouve dans les rangs de ses super-héros.

 

Blue Beetle : photo, Xolo MariduenaBlue Beetle troisième du nom

 

Mais Blue Beetle n'est pas Wonder Woman ou Batman, et il ne jouit pas d'une aussi grande réputation. Aussi, lorsqu'il rejoint les étagères de DC, il a besoin d'un coup de polish pour appâter les lecteurs. C'est pourquoi une série est pensée pour mettre à l'honneur ces nouveaux personnages.

Au même moment, Alan Moore propose l'idée de Watchmen : utiliser des héros laissés à l'abandon dans une histoire qui montrerait l'envers du décor des super-humains. Son choix se tourne d'abord vers ceux de Archie Comics (également possédé par DC Comics), avant de s'intéresser à ceux de Charlton Comics.

 

Watchmen : photoBlue Manhattan

 

derrière blue beetle, le hibou de watchmen

Néanmoins, la proposition fut rejetée par l'éditeur, qui estimait qu'écrire de nouveaux personnages fonctionnerait très bien. Moore va donc penser des héros originaux suffisamment explicites dans leurs inspirations pour que l'association se fasse aisément.

C'est ainsi que Batman va servir de modèle pour le Hibou, l'un des héros majeurs de Watchmen. Mais la plus grosse influence du personnage imaginé par Alan Moore est Blue Beetle. En effet, on retrouve du Scarabée Bleu ses multiples gadgets, son masque aux yeux globuleux et surtout son vaisseau – que l'on voit dans le film Blue Beetle de 2023.

 

Watchmen : photoLe vaisseau de Watchmen, qu'on voit aussi dans le film Blue Beetle

 

Des héros moins connus de Charlton Comics ont servi de références pour les autres Watchmen. Grâce au réalisateur (et nouvel architecte du DCU) James Gunn, l'un d'eux a depuis rencontré la gloire dans The Suicide Squad, en plus d'avoir une série à son nom : Peacemaker. Lui et Nick Fury ont été les bases pour le Comédien.

 

Blue Beetle : comicsUn presque Hibou bleu

 

Même sans être dans Watchmen, Blue Beetle ne tombe pas totalement en désuétude chez DC. Effectivement, lui et les héros de Charlton Comics (et des autres éditeurs rachetés par DC Comics) vont rejoindre officiellement l'univers de la Justice League lors du massif crossover Crisis on Infinite Earths de Marv Wolfman et George Pérez en 1985.

Ainsi, on peut dire que d'une certaine manière, Blue Beetle a un peu permis à un chef-d'œuvre des comics de voir le jour. Et on ne peut qu'imaginer quelle aurait été sa notoriété actuelle s'il avait été le héros de Watchmen à la place du Hibou. Ce qui aurait bien servi le film Blue Beetle, qui a coûté dans les 120 millions de dollars.

Tout savoir sur Blue Beetle

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
bipbip
18/08/2023 à 14:30

Alors là... A part effectivement le vaisseau, pour moi le Hibou est 100% une transposition de Batman.
Mais bon.
Pour ma part, je trouve toujours qu'une très bonne adaptation de certains héros DC se trouve dans la série d'animation Young justice dans la quelle il y a notamment tout un arc narratif sur blue beetle et je le trouve plutôt bien fait. De manière globale, je pense d'ailleurs que cela aurait été une bonne direction à prendre pour DC au ciné. Dans cette série, les héros tutélaires (superman, wonder woman, flash, batman...) sont peu présent pour laisser la place à une jeune génération de héros. et ça fonctionne bien; En tout cas mieux que la série Titans de netflix