Blue Beetle : "moins pire" que The Flash, mais on mérite mieux

La Rédaction | 17 août 2023 - MAJ : 01/09/2023 11:02
La Rédaction | 17 août 2023 - MAJ : 01/09/2023 11:02

Blue Beetle est une nouvelle catastrophe super-héroïque pour DC, après Shazam 2 et The Flash. Décryptage vidéo d'un film mort-né.

Après Shazam 2 et The Flash, le cinéma de super-héros (et plus particulièrement de DC) a prouvé en 2023 qu’il allait mal, ou du moins qu'il traverse une crise industrielle et identitaire. Face à l’agonie du Snyder-Verse et le reboot du DCU par James Gunn et Peter Safran, Blue Beetle sort dans un contexte particulier, au-delà d’adapter sur grand écran un personnage inconnu du grand public.

 

 

Mais derrière l’ambition louable de dépeindre le premier super-héros latino au cinéma, le film de Angel Manuel Soto n’est qu’un sous-Black Panther teinté d’Iron Man et de Spider-Man. A remixer n’importe comment les codes les plus éculés du genre, Blue Beetle n’est qu’un énième encéphalogramme plat inconséquent et oubliable, qui promet d'un l'un des gros flops de l'année. C'est pourquoi cet échec improbable mérite qu’Antoine y revienne plus en détail.

Pour mieux comprendre le raté du film, vous pouvez également retrouver la critique écrite de Blue Beetle.

Tout savoir sur Blue Beetle

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
18/08/2023 à 11:58

@ZakmacK

Ce n'est pas pour se plaindre non, on voulait en parler sans que ce soit perçu ainsi justement. C'est un sujet qu'on trouve intéressant sur le rapport de force entre un gros studio/distrib et les médias, ça soulève plein de questions sur la marge de manœuvre et les conditions pour bien traiter une sortie. Et c'est important pour les lecteurs et lectrices aussi, vu la question de la liberté d'expression, si omniprésente. On n'est ni les premiers ni les derniers à en parler, depuis des années c'est là.

Mais chez Warner ils font bien ce qu'ils veulent ! Et on n'aura aucun problème à remettre un 4,5/5 (comme The Suicide Squad) sur un de leurs prochains films, qu'on soit invités ou pas.

@Tanit

Parce qu'on emploie chaque jour un langage familier, c'est le style Ecran Large. Et "moins pire" nous semble parfaitement traduire la situation, entre le désespoir quant à la relativité de la médiocrité, et la légèreté avec laquelle il fait traiter ça parce que ceci reste du cinéma.

@Sanchez

La chaîne YouTube n'est qu'une petite partie d'Ecran Large. Le principal, c'est le site, où chaque mois on parle de quantité d'autres choses que des blockbusters.

Sur YouTube, on a tenté diverses choses. Je pense par exemples à la vidéo-interview Christopher Gans ou Balle perdue 2, aux critiques de Vesper Chronicles, Leila et ses frères, 3000 ans à t'attendre, Decision to Leave, The Fabelmans... On a même tenté des vidéos mangas et animes à une époque.
Le fait est que les audiences donnent une direction très claire, et on ne peut pas fermer les yeux. L'algo YT est impitoyable (une vidéo qui se plante = on le paye après sur les vidéos suivantes), et que les vidéos sont chronophages, donc on a peu de "cartouches". Une vidéo Les Herbes sèches, c'est simplement suicidaire, et ce n'est pas un avis mais une réalité. On peut trouver ça dommage, triste, mais on doit faire avec et essayer d'être malins.

Notre solution actuelle : une partie actu avec des critiques et réflexions, notamment business (analyse du box-office et des budgets, que ce soit Marvel ou Miraculous) ; et notre rubrique Le Doigt dans le Culte. Là, on parle de Contact, Sauvez Willy, Cliffhanger, Cloud Atlas, Event Horizon... Ces vidéos demandent pas mal de travail et de temps, on est content de voir les chiffres, et on adore les faire. Peut-être qu'un jour on aura assez de ressources et une audience qui nous permettra de faire plus de vidéos sur d'autres sujets. Mais en attendant, on fait au mieux, et c'est grâce à ces blockbusters qu'on existe encore (sans parler du fait qu'on trouve ça tout à fait intéressant d'en parler, on le fait avec plaisir parce que c'est notre travail, qu'on aime ou pas les films)

Le Serpent
18/08/2023 à 07:47

Je ne vois pas trop comment le cinema de superheros pourrait s'ameliorer. DC comme Marvel sont prisonniers de leurs formules et de leur modus operandi, je ne vois p as trop comment sortir de cette spirale. Il faudrait pour cela un changement total de paradigme dans la maniere de produire ces films, et je ne suis sur sur que l'arrivée de Gunn change la donne...

Le vers etait il deja dans le fruit? Si les premiers Marvel en mode univers étendu ont bien marché, ce n'etait déjà pas de tres bons films, mais c'etait nouveau et dans l'air du temps, 15ans plus tard la formule s'essouffle et les defauts se font plus voyant. Mais ca n'a jamais été un cinema de qualité, c'etait deja à l'epoque un petit plaisr coupable, un macdo du dimanche soir devant la tv. Sauf que la recette n'a fait que se détériorer au fil du temps.

Je viens de voir le spiderman across the multiverse, sans etre parfait c'est quand meme plus ambitieux, plus travaillé que les films dit "connectés", c'etait deja le cas pour the batman ou joker. peut etre est ce le moment d'abandonner ces extended universe pour se focaliser sur de bons films?

Faurefrc
18/08/2023 à 02:12

Facile de critiquer Écran Large, (relativement) petit site qui j’imagine tente de subsister financièrement comme il peut.

Quant à la Warner, bah, qu’elle se contente de sortir de bons films.
Sans forcément s’attendre à chaque fois à un nouveau Casablanca (chose compliquée sans Bogart), elle pourrait tout de même proposer des films de super héros moins claqués.
Il y a fort longtemps ce studio était capable d’emballer aussi bien les gels que les critiques (je me rappelle encore des bonnes critiques du Telerama de mes grands parents concernant Batman Returnd/Le Défi m)

Sanchez
18/08/2023 à 01:06

Ce sera formidable le jour où écran large fera des vidéos sur autres choses que les gros blockbusters. J’ai compris que ça faisait plus de cliques mais des débats vidéos sur des films comme par exemple les herbes sèches ou autre film de qualité ce serait chouette plutôt que de récurer les chiottes du cinéma hollywoodien

Franken
18/08/2023 à 00:51

J'adore quand on vient expliquer longuement dans les commentaires qu'un film est mouaaais, plutôt bof-bof, mais bon, y a pire hein, on peut très bien s'en contenter tout de même si on ne fait pas le difficile.
C'est beau !

ZakmacK
17/08/2023 à 23:40

Je veux pas dire mais vous vous plaignez dans la vidéo de ne plus voir les films en projection de presse... Honnêtement, je travaillerais chez Warner je ne vous les montrerais pas non plus ! Il y a une espèce de fascination morbide à parler des problèmes du genre et à descendre les films tout en écrivant énormément dessus parce que ça génère des vues. Vous dites que vous n'êtes pas un guide de consomation, ce n'est pas tout à fait vrai. Il y a plein de film que je vais voir ou pas à cause de leur critiques. Flash et blue Beetle, je n'y suis allé que parce que je suis (et c'est pas facile tous les jours) assez friand des héros DC. Pour tout autre film, une critique aussi dure m'aurait refroidi direct. Blue Beetle est assez différent de the flash / black Adam dans le sens où il raconte une histoire assez simple. Oui il y a un certain manque d'action parfois, mais je n'ai pas eu la sensation que l'on se moquait de moi que j'ai pu avoir dans certains autres films de super-héros. Il n'y avait pas d'interconnexion sans fin et de clins d'oeils compréhensibles uniquement si l'on avait vu les autres films de l'univers. Le flashback du méchant je ne le trouve pas si nul, car c'est bien ce qui rapproche tous les protagonistes du film : ils sont latinos et se sont fait exploiter par les américains à un moment où a un autre. Cela va du rêve du père à une vie meilleure qui finit par se faire retourner sa maison par une milice privée (et autorisée à tuer) à la grand-mère qui sait manier les armes car elle a fait la révolution étant jeune. Bien sûr que le film n'est pas toujours ultrafin, mais il a le mérite d'être cohérent et plutôt divertissant. Et les effets spéciaux sont souvent assez réussis. Essayez de prendre les films de super-héros à tour de rôles si vraiment vous n'en pouvez plus. Et continuez aussi à parler des vieux films super cools, ça n'empêche pas :)

Johnny Cage
17/08/2023 à 22:33

Rendez-vous dans quelques mois pour "Aquaman 2 c'est nul, mais moins que Blue Beetle"

TDF
17/08/2023 à 20:05

Toujours là pour critiquer les films de super-hero même les meilleurs

Pita
17/08/2023 à 18:57

C’est mille fois pire que the flash ce navet

Tanit
17/08/2023 à 18:51

Bonjour,
Je ne souhaite pas jouer les rabat-joies mais avoir écrit "moins pire" entre guillemets indique que vous avez conscience que cette expression est incorrecte. Pourquoi alors ne pas écrire "moins mauvais" ? ;-)