Tron 3 encore annulé ? Le réalisateur s'inquiète des conséquences de la grève

Eden David-McCrann | 16 août 2023 - MAJ : 16/08/2023 12:46
Eden David-McCrann | 16 août 2023 - MAJ : 16/08/2023 12:46

La grève des acteurs et des scénaristes continue à Hollywood, et le réalisateur Joachim Rønning confirme que son film Tron : Ares n'échappe pas à la crise. 

Les tensions se creusent toujours davantage à Hollywood. La WGA (syndicat des scénaristes) est maintenant en grève depuis 3 mois, et la SAG-AFTRA (syndicat des acteurs) l'a rejoint depuis 1 mois. En dépassant les 99 jours de protestation, cette grève de 2023 a d'ores et déjà duré plus longtemps que celle de 2008, qui avait bouleversé le calendrier de sorties des grosses productions et, pour beaucoup, la qualité des films impactés. Même si les conséquences de cette nouvelle grève restent à déterminer, de nombreuses dates de sortie ont été repoussées de plusieurs mois, voire années (c'est le cas des franchises Avengers et Avatar).

Certains films déjà plongés dans la production ont même été interrompus juste avant le tournage. C'est notamment le cas de Tron : Ares, dont le tournage devait enfin commencer le 12 août. Un coup dur supplémentaire pour le projet, qui a traversé un développement infernal de 13 ans pour en arriver là. Alors que le film avait enfin complété son casting il y a peu, le réalisateur de ce troisième opus a réagi à cette annulation. 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Joachim Rønning (@joachimronning)

 

Tron : Arrêté

C'est sur son compte Instagram que Joachim Rønning (qui a déjà mis en scène Pirates des Caraïbes 5 et Maléfique 2 pour Disney) a partagé, ce 16 août, ses réflexions quant aux différends qui opposent les syndicats et l'AMPTP : 

« [...] Être acteur ou scénariste signifie travailler en freelance, comme moi-même. Et je peux vous assurer que cette incertitude constante n'est pas faite pour tout le monde. Donc, demander un meilleur filet de sécurité, je ne pense pas que ce soit déraisonnable. Mes meilleurs amis sont pour beaucoup des scénaristes. Tout commence avec une histoire, tout commence avec vous. Cela doit continuer. Cela signifie que les IA doivent être régulées. Cette technologie est une menace certaine pour tous les artistes. Aujourd'hui devait être le premier jour de tournage de TRON : ARES (un film qui parle des IA et de ce qui rend humain).

 

Blade Runner 2049 : Photo Jared LetoC'est Jared Leto qui incarne Ares, une nouvelle manifestation du programme Tron

 

Au lieu de cela, on est à l'arrêt et plus de 150 personnes ont été remerciées. Le tournage est repoussé indéfiniment, ce qui rend la chose encore plus difficile pour tout le monde. L'AMPTP, la SAG-AFTRA et la WGA ne doivent pas quitter la table avant d'obtenir un accord. On est à Hollywood, où des accords sont conclus chaque matin. Pourquoi peut-on soudainement se permettre de prendre autant de temps quand chaque jour est si précieux ? Ces tactiques sont extrêmement frustrantes. Il est temps d'être diplomate pour pouvoir se remettre au travail, dans des conditions justes pour tous. »

La position de Joachim Rønning sur le sujet est donc assez complexe : s'il soutient d'un côté les revendications des acteurs et des scénaristes, il semble aussi dénoncer la grève comme forme de protestation, et le surplace général. Sous sa publication, de nombreux commentaires critiquent cette prise de position.

Ainsi, son communiqué s'inscrit dans un contexte de tensions croissantes entre membres de la WGA et de la DGA, le syndicat des réalisateurs, qui a accepté de renouveler son contrat avec l'AMPTP en juin dernier, ne s'associant donc pas au combat des grévistes.

Quoi qu'il en soit, selon Deadline, Tron 3 n'est pas totalement annulé par Disney, juste mis en pause jusqu'à ce qu'un accord soit atteint.

Tout savoir sur Tron : Ares

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
La Classe Américaine
17/08/2023 à 15:17

C est le pot de terre contre le pot de fer. Les studios ont tout leur temps. Ils peuvent jouer la montre, ils n ont pas de crédit de la maison à payer, pas de crédit voiture ou des factures de consommation courante qui tombent tous les mois. Ils vont laisser pourrir la situation jusqu’à ce que tout ce beau monde soit à la gorge et, au passage, définitivement blackliste.

Franken
16/08/2023 à 19:05

................"C'est Jared Leto qui incarne Ares, une nouvelle manifestation du programme Tron"


Décidément, les IA cherchent vraiment les emmerdes !!!!

zetagundam
16/08/2023 à 17:16

Courage à eux et aux autres petites mains du milieu

User
16/08/2023 à 14:24

Pareil que Tophyze, j'ai plutôt l'impression qu'il est frustré par la lenteur des productions à se mettre autour d'une table (eux qui sont si prompts à signer des contrats d'ordinaire). Je ne pense pas qu'il s'attaque aux grévistes eux-mêmes, mais plutôt à ceux qui la font traîner (exprès) = les majors.

@tlantis
16/08/2023 à 13:13

Comme cela ils peuvent trouver un vrai réal :)

Sigi
16/08/2023 à 12:43

@Tophyze - Pareil, sa position ne me semble pas du tout complexe, mais plutôt claire et affirmée.

Tophyze
16/08/2023 à 12:15

"Il semble dénoncé la grève comme forme de protestation"
Marrant mais ce n'est pas de cette manière que je l'ai interprété. Il ne s'adresse pas tant aux grévistes, qu'aux majors, qui font traîner les choses (jouent la montre), afin de pourrir la situation et forcer les grévistes à accepter LEURS propositions (ou non propositions).