Crise à Hollywood : Zachary Levi (Shazam!) critique les choix créatifs de l'industrie

Axelle Vacher | 14 août 2023 - MAJ : 14/08/2023 10:11
Axelle Vacher | 14 août 2023 - MAJ : 14/08/2023 10:11

Zachary Levi la tête d'affiche de Shazam! et Shazam ! la Rage des dieux a vivement critiqué la qualité productions hollywoodiennes.

Bon. Ce n'est plus un secret pour personne, Hollywood est en crise. Entre les grèves des scénaristes et des acteurs (un mouvement simultané qui ne s'était pas produit depuis 1960), la myriade de productions dérivées qui fleurent le réchauffé et les flops de pléthore de gros projets au box-office (on pense à Thor 4 et Ant-Man 3 du côté de Marvel/Disney, ou Black Adam et Shazam 2 chez DC), plus rien ne va pour personne.

En réalité, ça ne va tellement plus que l'acteur controversé Zachary Levi, notamment connu pour avoir prêté ses traits à Shazam dans les deux films éponymes de feu le DCEU (si cela ne vous dit rien, c'est normal, Shazam 2 a été un énorme bide, tant et si bien que la Warner a été contrainte de sacrifier le film), n'a pas mâché ses mots à l'encontre de la grosse machine nord-américaine. 

 

 

shazam! la rage des acteurs

C'est à l'occasion de la Chicago Fan Expo qu'a eu lieu ce petit tacle, dont les détails ont été relayés par Entertainment Weekly : "J'ai personnellement la sensation que la quantité de contenu que pond Hollywood est pourrie – ils se moquent de produire quelque chose qui soit bien pour vous, les spectateurs. Vraiment.

Combien de fois vous arrive-t-il de regarder une bande-annonce et de vous dire "Oh mon dieu, ça a l'air tellement cool !". Et puis vous allez voir le film et vous vous dites "C'est tout ?" Hollywood sait que vous avez déjà payé votre billet, que vous êtes dans votre siège. Ils ont votre argent. La seule façon pour nous de changer ça, c'est de ne pas aller voir ces bouses. Nous devons activement faire le choix de ne pas cautionner ces bouses. Ça fera la différence. "

 

Shazam : photo, Jack Dylan Grazer, Zachary LeviFaire ses courses à Lidle, merci Hollywood

 

En avril dernier, l'acteur faisait déjà mention de son soutien envers les grévistes : "Je soutiens totalement la grève. Je reste un franc critique de ce système qui exploite, et dont nous sommes dépendants en tant qu'artistes. C'est comme cela depuis que j'ai débuté ma carrière il y a vingt-cinq ans. Cette grève est nécessaire pour nous protéger nous, acteurs, nos scénaristes, et tous ceux qui travaillent de sorte à faire fonctionner cette industrie". 

Si Levi n'a pas toujours faire preuve de délicatesse sur les résaux sociaux (on se souvient de polémiques relatives à des comptes transphobes et anti-vaccin lors du Covid, par exemple), l'acteur n'a pas tort de souligner le parfum de déception avec lequel se vaporise généreusement l'industrie depuis quelques années. La grève changera-t-elle quelque chose à cela ? Malheureusement, les grands studios sont tenaces, et à date, rien n'est moins sûr. Affaire à suivre, donc.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Badaboum
15/08/2023 à 13:05

Franchement les bande-annonces sont tellement codifiées qu'elles se ressemblent toutes (encore plus que les films quelles promeuvent), ça fait très longtemps qu'une bande-annonce n'a pas été ce qui m'a fait décider de voir un film. Non, je crois pas que le problème soit là, malheureusement la majorité du public qui va au cinéma aime les "bouses". D'ailleurs le problème n'est pas tant que les gens vont voir des bouses, mais plutôt qu'ils ne vont pas beaucoup voir autre chose. Ou alors on arrête de penser que tout ce qui compte c'est combien ça rapporte, on assume qu'Hollywood est principalement une industrie comme une autre, et on voit le cinéma indépendant comme sa propre catégorie sans essayer de le hisser à côté des grosses marques qui n'ont pas les mêmes buts.
C'est étonnant comme il n'y a pas ce genre de débats (ou beaucoup moins) dans la musique par exemple. On ne considère pas que si un artiste indépendant et peu abordable vend modestement c'est la faute de Taylor Swift, on se rend compte que ce n'est pas le même public.
J'apprécie le sentiment de Levi et d'autres dans l'industrie (et j'approuve leur grève), mais, pardonnez-moi l'analogie, c'est un peu comme d'aller bosser au fast-food parce que ça paye mieux qu'au resto du village, puis se plaindre qu'au fast food on n'est pas autorisé à faire un filet-mignon et que les gens viennent pour manger des burgers pourris.

Lord Sinclair
15/08/2023 à 09:23

C'est assez triste que nombreux ici critique le bonhomme (que je ne connais pas et dont je me moque) et son propos.
Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.
Triste époque.

Pas 10 balles pour ca !
15/08/2023 à 02:19

Un acteur aussi minable qui ose donner des leçons ! Non mais quelle honte ! Lui le voleur qui a brisé des carrières d'acteurs méritants, lui l'enflure qui a souillé un rôle !

Tom’s
14/08/2023 à 21:52

Le fait que Marvel sois un énorme acteur de l’industrie aggrave la chose Quid du studio qui n’y connais rien en cinéma, pour qui l’écriture est inconnue, qui méprise son matériel de base, car les gens au finances s’en cogne des Comics de ce qui a fait le succès de la maison aux idées tout ce qui manque à l’appel aujourd’hui .

Siko
14/08/2023 à 16:57

Ahahah le mec qui a fait x saisons d une série atrocement nulle et mal écrite (Chuck) vient critiquer aujourd’hui, après avoir participer a 2 films faisant partie du problème… mais si à chaque fois les gens acceptent de participer, ça ne changera jamais !
Oui le public est un peu le juge de paix et les cachets doivent aider à pas être regardant mais ils ont une part de responsabilité aussi
(Et je sais que des gens aiment Chuck mais j ai détesté chaque épisode, presque chaque personnage, l écriture est nulle, son personnage est affreux, les intrigues minables, rien à en tirer!)

Trashyboy2
14/08/2023 à 15:19

Il doit être content, les gens l'ont entendu et écouté avant même qu'il ne s'exprime !

Et maintenant qu'il nous épate en se tournant vers des projets plus qualitatifs... Ah mais suis-je bête, lui en propose-t-on seulement?!!?

Karev
14/08/2023 à 14:44

MDR Sacré Zachouille !
Mec tu joue dans Alvin et les chump' 2, les Thor, les Shazam et bientôt dans Spy Kids Armageddon!!

Zapan
14/08/2023 à 14:15

Cela fait qlqs années que Hollywood ne vend plus que de la "hype". Un buzz qui doit marcher avant la sortie du film, peut importe la qualité de celui-ci.
Et les post-credits scènes sont là bien en place pour tout de suite revendre une hype pour le prochain content à la chaine meme si le film que l'on vient de voir était une bouse desséchée.
Ca marche bien avec les attardés des réseaux sociaux qui aiment regarder des scènettes de films pas plus longue qu'une pub youtube (et avec une musique reverb slo-mo tendance pour faire plus style).

Monde de merde.

Altaïr Demantia
14/08/2023 à 14:14

J'ai toujours apprécié ces films, surtout le premier Shazam pour lequel je garde une infection particulière.

C'est un très bon acteur sous-estimé certes, mais j'ai peur qu'on se moque de lui je suis à ses propos.

J'aurais aimé voir un Shazam 3 mais je pense que ça n'arrivera pas et là c'est surtout s'il commence à s'en prendre au financier.

Redwan78
14/08/2023 à 13:18

Il a raison. Ça fait longtemps que je me suis pas pris une claque sur un fim. Un film qui te donne de le revoir .

Plus