Mission Impossible 7 est nul et aurait pu être écrit par une IA, selon ce grand cinéaste

Nicolas Cinq | 7 août 2023 - MAJ : 07/08/2023 11:55
Nicolas Cinq | 7 août 2023 - MAJ : 07/08/2023 11:55

Après avoir encensé Oppenheimer, cette légende d'Hollywood pense que Mission : Impossible 7 alias Dead Reckoning Partie 1 avec Tom Cruise est complètement raté.

Cinq ans après l'excellent Mission : Impossible - Fallout, et un an après avoir sauvé Hollywood et le cinéma avec Top Gun : Maverick, Tom Cruise a enfin fait son grand retour dans la peau d'Ethan Hunt avec le méta Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1. Mais malheureusement pour le film et sa tête d'affiche, il semblerait que ce nouveau volet n'ait pas autant convaincu que ses prédécesseurs, avec notamment un box-office relativement tiède compte tenu du budget et des ambitions d'un tel projet.

Le long-métrage n'a probablement pas été aidé par la sortie de l'évènement Barbenheimer, qui a tout emporté sur son passage. Alors que Barbie a déjà dépassé le milliard de recettes, la bombe Oppenheimer n'a pas eu à rougir avec des chiffres impressionnants et des critiques conquises par le long-métrage de Christopher Nolan. Parmi elles, l'immense Paul Schrader n'a pas hésité à décrire Oppenheimer comme le plus grand film du siècle. Il n'a en revanche pas du tout apprécié Mission : Impossible 7, et ne s'est pas fait prier pour le faire savoir.

 

 

raging paul

En effet, le réalisateur du récent Master Gardener, et scénariste culte de "petits" films comme Taxi Driver et Raging Bull (co-écrit avec Mardik Martin) n'a vraiment pas aimé le dernier opus de la franchise. Et il n'a pas hésité à partager son avis incendiaire sur son compte Facebook : « Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1 n'est qu'un charabia fatiguant. Je ne vois pas comment, avec les bonnes instructions, une IA n'aurait pas pu écrire ce scénario. »

Le verdict est donc sans appel selon le cinéaste : Mission : Impossible 7 ne serait qu'un produit algorithmique sans le moindre intérêt, avec comme seule ambition d'en mettre plein la vue au spectateur, avec des procédés de bas étage. S'il est évident que le film n'a pas les mêmes ambitions qu'un projet comme Oppenheimer, et a très manifestement souffert de la pandémie qui a étiré sa production sur plus de trois ans, on pourrait rétorquer que le spectacle a assurément été au rendez-vous. On appréciera en revanche l'ironie mordante du cinéaste compte tenu de la nature de la menace de ce nouveau volet (une IA).

 

Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) : Photo Tom Cruise, Hayley AtwellSerait-il temps de lâcher prise ?

 

Après l'éclatante réussite de Mission : Impossible - Fallout (et le précédent, Rogue Nation), Mission : Impossible 7 est peut-être l'épisode le plus faible des trois films réalisés par Christopher McQuarrie, et n'a pas brillé par sa narration. Mais encore une fois, cela n'a jamais véritablement été l'intérêt de la franchise. 

Avec la saga, Tom Cruise et ses différents réalisateurs (John Woo ou Brad Bird, entre autres) ont construit une formidable vitrine dédiée à sa gloire et à son amour d'une idée beaucoup plus traditionnelle de la cascade, eu égard à l'utilisation massive de CGI à l'ère du super-héros au cinéma. Et le dernier volet en date n'a pas démérité sur ce point. Mais comme toujours, rien ne vaut le fait d'aller en salles pour se faire son propre avis. On vous conseille donc d'aller voir ce tant décrié Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1, toujours à l'affiche en France.

Tout savoir sur Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
09/08/2023 à 11:26

@A is not intelligent
Juste pour dire c'est subjectif comme avis il faut voir le film pour se faire son propre avis. A moins que tu sois ironique ? La vérité est qu'il n'est pas si "nul" au regard des chiffres

Palmarès entrées MI en france
1) Mission impossible : 4 120 262
2) MI 2 : 4 097 256
3) Mission impossible fallout : 3 010 246
4) Mission impossible Rogue Nation : 2 804 822
5) Mission impossible Protocole fantome : 2 415 036
6) Mission impossible 7 : 2 210 000 (en cours)
7) MI3 : 1 918 786

I -A is not intelligent
09/08/2023 à 10:57

donc si je comprends bien:
le film est nul car scenario nul
l'IA aurait pu ecrire le scenario de ce film nul au scenario poussif et nul
Donc l'IA est nulle et Non avenue, Zero Creation, seulement du big compute avec une scenar issu du big comput 100% standardisé

Birdy l'inquisiteur
08/08/2023 à 12:49

Ce film est une succession de courses poursuites sans grand intérêt. Tout est filmé trop serré. Aucun plan large, le film manque d'aération.
Et surtout, la montée en puissance de l'ennemi, cette IA omnipotente (belle idée), est bâclée, et rendu ridicule par son incarnation Gabriel, qui n'est ni menaçant, ni dangereux, ni passionnant.
Et cette endive a le privilège de "tuer" (on verra si come back dans le 2) qui vous savez ?????
Je suis de plus d'accord avec un com' en dessous : l'intro est d'une nullité...
Bref, grosse déception.

Ethan
08/08/2023 à 10:01

Moi je dis à ceux qui n'ont pas vu et comme le suggère l'article aller le voir
Moi il m'a plutôt satisfait
Le commentaire qui dit que c'est une compilation de tous les mi ça fait plutôt sourire il y a cette impression c'est comme si ils ont utilisé un algorithme c'est pertinent avec le thème du film

La seule incohérence du film pour moi c'est comment une intelligence artificielle peut connaître les activités secrètes mi
Ce que je veux dire c'est que les pays n'ont pas intérêt à mettre leurs secrets sur le web via des fichiers sécurisés

Ethan
08/08/2023 à 09:32

L'excellent fallout il faut pas exagérer en terme de scénario le 6 était du réchauffé et en terme de défaut il y avait de quoi dire !

Moi je pense que les gens ont été déçu par le 6 et ce sont moins précipités voir le 7

On peut faire trouver l'intrigue facile pour le 7 en se rappelant que celle du 5 et du 6 était un peu farfelu abstraite compliqué pour que ça passe crédible dans la vie réelle et le 6 se répétait

De toute façon on a souvent eu cette discussion ici et l'originalité de la saga c'était toujours un réalisateur différent
Les fans du 5 et du 6 ont plébiscité mc Quarrie un moment donné il faut assumer c'est vous qui avez conduit à cette situation

Shadow
08/08/2023 à 03:29

Arrêtez de critiquer un acteur ou une actrice par rapport à leur âge !!! Tout le monde vieillit et certains vieillissent très bien et c est le cas de Tom Cruise
Au moins il est sportif lui et il donne de sa personne
C est facile de critiquer
Certains feraient mieux de prendre exemple mais bien sûr sûr il est plus facile de rabaisser un grand acteur que d essayer d arriver à sa hauteur !!
En attendant Tom Cruise démontre toujours encore que l on peut rester en grande forme même à 61 ans
Être en grande forme en étant jeune n est pas un exploit
Mais en ayant la soixantaine si
N en déplaise aux jaloux !!!

Benasi
08/08/2023 à 02:54

Scenario écrit par une IA ? Au contraire c’est une mise en abîme fabuleuse alors…

Laurent SFN
08/08/2023 à 01:22

Au début du film, il est rappelé à Ethan qu'il est dans la force Mission impossible depuis trois décennies. Donc on ne cherche pas à faire passer Tom Cruise pour un éternel quadra.

J'ai bien aimé ce film, pas aussi puissant que Fall Out, mais très efficace. Je trouve que de toute la saga, c'est encore celui de John Woo qui a le plus mal vieilli, avec toute son "esthétique" assez pompeuse.

Birdy l'inquisiteur
08/08/2023 à 01:16

Pas vraiment déçu que le film soit en 2 parties, car il n'y a pas d'histoire, alors m'en faire un feuilleton... Le seul intérêt du film : la petite nouvelle, et quand on a le droit à un gros plan, Rebecca Ferguson. Le reste... c'est juste mauvais. Et la mort de qui vous savez... même celle de la soeur de Dexter m'a moins choqué.
Ils n'ont strictement plus d'idées, et ils parviennent à en faire deux films... bravo les mecs. Y a qu'Hollywood pour oser un tel braquage.

Diz
08/08/2023 à 00:46

@clay desol
Pk te concentrer sur l'aspect extérieur?
Cruise est crédible car il fait ses cascades et a la forme.
S'il était doublé ok sauf que non.
Donc hors-sujet total. Juste de la pure mesquinerie ou jalousie.

Plus