Mission : Impossible 7 - le réalisateur s'avoue vaincu face à Barbie et Oppenheimer

Mathieu Victor-Pujebet | 6 septembre 2023
Mathieu Victor-Pujebet | 6 septembre 2023

Christopher McQuarrie, le réalisateur de Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1, l'a joué fair-play et acclamé le gigantesque succès des films Barbie et Oppenheimer.

Entre la superbe performance de Spider-Man : Across the Spider-Verse, la remontée magique d'Élémentaire et le phénomène Barbie-Oppenheimer qui a cassé le box-office mondial, cette première partie d'année 2023 a été traversée de surprenantes réussites et de succès plus ou moins inattendus.

Hélas (ou pas), il en est de même pour certains gros flops de l'année, notamment pour les déceptions Fast X et La Petite Sirène, l'échec d'Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, le désastre The Flash, ou encore l'éventuel premier vrai bide de la saga Mission : Impossible, avec Dead Reckoning Partie 1.

 

  

Vaincre Barbenheimer ? Mission Impossible

Christopher McQuarrie, le réalisateur du dernier film avec Tom Cruise, est d'ailleurs revenu sur le succès phénoménal de Barbie et d'Oppenheimer, au micro du podcast Empire Spoiler Specials :

« Je ne pourrais pas être plus ravi. Nous pensions sincèrement ce que nous avons dit en achetant nos places pour [Barbie]. Je pensais ce que j'ai dit sur Twitter – mon dernier tweet à ce jour : "Passez au rose ou rentrez chez vous". Je ne pourrais pas être plus ravi pour Margot [Robbie], qui, je pense, a un talent extraordinaire et est une méga-star. [...] Je ne pourrais pas être plus ravi pour Greta [Gerwig].

 

Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) : Photo Tom CruiseTom Cruise au box-office

 

Chris Nolan… tu parles du mec entre le marteau et l'enclume ? Vous parlez du gars dont le film est un drame de plus de trois heures, classé R, avec de la nudité, et qui vous laisse « dévasté ». C'est difficile à vendre. C’est une sacrée stratégie marketing. Et il a gagné. [...] C'est un triomphe pour les films originaux. C'est un triomphe pour les films qui ne sont pas des suites. Dans le cas d’Oppenheimer, c’est un drame. Ce que les films ont toujours été. Tom et moi, on se regarde régulièrement et on se dit : "Mec, c'est juste une question de qualité." »

Roi des entrées en 2022 avec Top Gun : Maverick (derrière Avatar 2, mais tout de même), Tom Cruise a enchaîné cette année avec la sacrée déception Mission : Impossible 7, alors que la franchise d'espionnage était sur une pente ascendante au box-office depuis quelques films. Le long-métrage a-t-il subi la trop forte concurrence du phénomène Barbenheimer ? Difficile à dire. Reste que le prochain volet de la saga, Mission : Impossible – Dead Reckoning Partie 2, débarquera dans nos salles de cinéma françaises le 26 juin 2024.

Tout savoir sur Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
09/09/2023 à 12:52

@Wooster
Je te dis juste que extrême droite c'est très connoté comme terme, en qualifiant un courant de pensée ainsi tu le délégitimes c'est même limite extrême droite ta manière de penser. Moi par exemple je rejette cette Ariel car pour moi elle aurait dû être représentée comme dans le dessin animé point final. Pensez ainsi ne veut pas dire qu'on est raciste. Pour moi le live action est censé respecter à 97% minimum le classique animé or je suis désolé ça n'est pas le cas.

Ensuite sur l'entente ça l'est un peu, tu parles toi même de stratégie commerciale. Lorsqu'on dit "La vie en rose ... et en noir et blanc" "barbenheimer" c'est quand même très loin d'une photo de tom cruise avec un ticket barbie ou de margot robbie avec un ticket mission impossible. C'est ici clairement un appel élargi à voir surtout ces deux films.

"Le phénomène Barbieheimer est un exemple de contre-programmation, un terme qui désigne une stratégie marketing où des films complètement différents sortent le même jour pour attirer un public spécifique"

On s'amuse même à reprendre une photo de Lala Land en remplaçant Emma Stone et Ryan Gosling par Margot Robbie et Cillian Murphy

C'est légal ? je ne sais pas mais c'est de l'entente. Si c'est pas les studios c'est qui ? Ces deux films sont quand même sortis le même jour c'est pas moi qui vais te l'apprendre. La stratégie commerciale d'un film est étroitement liée au studio. Un cas comme celui là pourrait faire l'objet d'une action en justice

Soyez honnête sinon je vais commencer à croire que vous avez le nez de Pinochio :)

Wooster
09/09/2023 à 09:45

@Ethan.
J’ai lu les 2 articles. Nulle part il n’est fait mention d’une stratégie concertée des deux studios pour créer ce qui est devenu le phénomène Barbenheimer. Ils n’ont meme pas inventé le terme.
Il s’agit d’une stratégie commerciale classique de contre programmation, ce que je t’ai dit depuis le début. Je retiens en tout cas que tu n’as pas démontré ce que tu répètes à l’envie, à savoir qu’il y a eu une entente entre les 2 studios, et que c’est vraiment trop injuste pour les autres.

Concernant La Petite Sirène, il ne faut pas ce cacher derrière son petit doigt : c’est bien de l’extrême droite que venaient les attaques contre le casting “trop foncé” de l’actrice qui joue Arielle. Ce qui n’empêche pas d’ailleurs qu’on retrouve le même genre d’attaques, venant cette fois de l’extrême gauche, contre d’autres films. Dernier exemple en date : l’actrice qui joue la femme de Bernstein dans le film de Bradley Cooper ne serait pas selon certains journaux légitime pour le rôle parce que n’étant pas de la bonne origine ethnique.

Ethan
09/09/2023 à 01:27

@Wooster
https://ici.radio-canada.ca/jeunesse/maj/1998609/barbie-oppenheimer-films-barbenheimer
Il parle ici d'une contreprogrammation une stratégie marketing

Ethan
09/09/2023 à 01:15

@Wooster
Suite de ma réponse
https://www.google.com/amp/s/www.dna.fr/amp/culture-loisirs/2023/07/22/qu-est-ce-que-le-phenomene-barbenheimer-qui-enflamme-le-box-office

Lis cet article
N'oublie pas de regarder ma réponse à ton message

Ethan
09/09/2023 à 01:12

1 Pourquoi extrême droite tu reprends le vocabulaire d'une certaine presse ? On peut être de gauche ou de droite peu importe
D'ailleurs le prochain Blanche-Neige les critiques viennent de tout horizon

2 barbenheimer contrairement aux idées reçues c'est pas la presse qui a inventé le nom ça vient vraiment des studios, je l'ai lu dans un article j'ai pu la source mais c'est tellement évident


3 ce que tu vois comme original et pas comme original c'est subjectif
Le Batman de Tim Burton en 89 c'est pas le premier de la franchise et pourtant il est original en tout cas tout le monde s'accorde à le dire
Les quatre premiers mission impossible pareil
Pour mi7 tu penses que non parce que tu associes le film aux deux derniers à mon avis

Wooster
08/09/2023 à 17:47

Lorsque un film ne rentre pas dans ses frais, c’est financièrement un échec. Après on peut habiller cet échec comme on veut.
Quant au sujet de l’entente entre les 2 studios, je n’ai pas vu d’information qui confirme ton affirmation : d’où tires tu cette info ?
Et quand bien même ce serait vrai (mais j’attends de ta part un lien sérieux vers la source), ce serait simplement un beau coup marketing : ça fait parti du job des studios de savoir bien vendre leurs productions.
Quant à Barbie, il est dérivé d’un jouet. Est-ce que ça en fait une franchise ? Ça se discute. On peut soutenir les 2 points de vue avec des arguments valables. Lorsqu’il y aura Barbie 2 et Barbie 3, il n’y aura plus discussion, mais pour l’instant mon opinion c’est qu’il s’agit d’un film original, de la même manière que le 1er Superman de Richard Donner ou le 1er Batman de Tim Burton étaient des films originaux, même s’ils étaient issus de Comics et même s’il y avait eu des dessins animés auparavant.
Beaucoup de films sont inspirés de livres, et on ne parle pas de franchise à leur endroit. Ce qui distingue une franchise, c’est qu’il existe un ensemble de films appartenant au même univers, et le plus souvent avec le même titre et les mêmes acteurs.
Concernant les live actions, la lassitude du public est antérieure à La Petite Sirène (meme si les polémiques de l’extrême droite concernant le fait que l’actrice n’était pas “ethniquement correcte” ont sans doute eu un effet négatif) : Dumbo, Pinocchio, Mulan, Cruella ont tous reçu des acceuils au mieux mitigés au pire glacials.

Ethan
08/09/2023 à 11:03

@Ford et Huston
Le film a dépassé 551,9 millions de dollars dans le monde
Budget du film 291 millions
On est quand même loin d'un échec. Si le film n’avait pas coûté 300 millions de dollars, le box-office de Mission: Impossible 7 serait un résultat louable. Le film est essentiellement garanti de ne pas atteindre le seuil de rentabilité pendant sa sortie en salles parait il, mais il est très probable qu’il finira par le faire en VOD, sans parler de la valeur qu’il aura pour le service de streaming Paramount Plus.

Essayer aussi de prendre en compte le contexte de la crise sanitaire qui a engendré des coûts supplémentaires. A ce que je sache barbie a été tourné après la crise.

Pour en revenir à @Wooster je trouve pas que c'est le jeu de la concurrence une entente entre 2 studios par rapport à barbenheimer. Ca a vraiment trop pris trop la place dans le paysage médiatique. Un moment donné les studios devraient être en concurrence totale. C'est pas normal que deux studios s'entraident pour évincer des films concurrents.

Ford et Huston
07/09/2023 à 23:23

Le film va perdre au moins 100 millions de dollars (291 millions de budget + marketing pour des recettes réelles, celles qui rentrent directement chez Paramount d'environ 220 millions de dollars). Donc c'est quand même un véritable échec.

Ethan
07/09/2023 à 17:45

@Wooster
Barbie c'est pas selon toi une franchise ? Regarde tous les dessins animés.
Quand je dis ne tire pas ccl trop vite je veux dire que ces franchises ne se ressemblent pas et n'ont pas forcément déçu cette année.
Il n'y a pas de cause à effets communs à tous ces films franchisés sortis cette année. Indy 5 budget trop gourmand comparé aux précédents, la petite sirène aspects polémiques comme pour le prochain blanche neige qu'il n'y avait pas avant et qui entraîne un frémissement en terme de fréquentation. Les gens hésitent
MI7 a réalisé une bonne première semaine en terme d'entrées. Compare le aux précédents opus pas à barbie ou openheimer. Et c'est pas un bide financier. John Wick 4 non plus. Compare John Wick 4 aux précédents films il progresse même en terme d'entrées.

En plus Mission impossible sort ses films plutôt à intervalles irréguliers contrairement à fast and furious par exemple ce qui signifie qu'on s'attend pas toujours à voir un MI au cinéma c'est plutôt rare. Protocole fantôme a presque 12 ans. Et entre MI2 et MI3 il y a 6 années sans mission impossible. C'est pas comme si on en voyait souvent à l'affiche

Et si jamais un film fait moins rien n'est définitif regardez Stallone avec son Rocky Balboa en 2006 et son John Rambo en 2008 les films sont plutôt bien accueillis par rapport aux précédents. Tout comme Cruise avec Protocole fantôme 5 ans après MI3.

Maintenant moi je trouve pas que c'est pas le jeu de la concurrence une entente entre 2 studios par rapport à barbenheimer.

Sinon MI7 est original voyez la scène avec la fiat 500 jaune

Wooster
07/09/2023 à 14:59

@Etah
La stratégie de contre-programmation pour la sortie de 2 films dont on estime qu’ils visent des publics différents n’est pas nouvelle. Les studios ont joué cette carte (ou en tout cas l’un d’entre eux), et elle s’est avérée gagnante. Les autres blockbusters, MI7 en particulier, ont eux aussi bénéficié d’une promotion massive. Si MI7 avait fait un meilleur démarrage, il serait resté plus longtemps dans les salles imax. C’est le jeu normal de la concurrence des sorties en salles.
MI7 est une franchise (qui est elle même tirée d’une série). Comme dans beaucoup de franchises, les épisodes ne sont pas directement la suite du précédent, mais cela n’empêche que l’on reste dans le même univers (c’est le propre d’une franchise).
Je reste prudent dans ma formulation sur la lassitude du public : je dis “on peut peut être percevoir une fatigue des spectateurs ”. Je ne tire donc pas de conclusion définitive (et d’ailleurs l’avenir me démentira peut être), mais j’observe que l’année a été dans l’ensemble très mauvaise pour les franchises, et que ce fait ne peut pas être ignoré. Mon analyse, c’est que toutes les franchises dont on parle sont désormais très anciennes (certaines comme Indy ou Star Wars datent d’il y a 40 ans !), et les plus récentes (John Wick) ont déjà 10 ans. Cela veut dire que Hollywood s’est assis sur des formules qui ont tres bien fonctionné mais qui sont désormais usées. A l’inverse le succès de Barbie et Oppenheimer va peut être redonner envie aux studios d’investir dans des projets plus atypiques. Pendant longtemps le cinéma a été une industrie du prototype, peut être le redeviendra t’elle.

Plus