Jusqu'où ira Barbie ? Déjà UN MILLIARD au box-office, et ce n'est pas fini

Nicolas Cinq | 6 août 2023
Nicolas Cinq | 6 août 2023

Barbie avec Margot Robbie a dépassé le milliard de dollars au box-office mondial et devient le deuxième plus gros succès de l'année derrière Super Mario Bros., le Film, mais devant Marvel, Fast & Furious, Mission : Impossible et compagnie.

Alors que trois films ont dépassé le milliard de recettesau box-office 2022 (Avatar 2, Top Gun 2, Jurassic World 3), 2023 a dû donner quelques sueurs froides aux exécutifs des studios américains après les bides de Marvel, The Flash ou Transformers 7, et les performances décevantes de franchises comme Fast & Furious.

Cependant, la plus grosse surprise est bien évidemment venue du méga carton de Super Mario Bros., le Film, qui est devenu le premier film de l'année à dépasser la barre du milliard de dollars de recettes (1,3 milliard). Mais il pourrait bien perdre sa place de champion si l'étonnant Barbie continue sur son incroyable lancée puisque le film vient à son tour d'atteindre, ce dimanche, le milliard tant espéré.

 

 

it's a barbie world

Barbie réalisé par Greta Gerwig est actuellement le 2ème film de 2023 à atteindre 1 milliard de dollars de recettes dans le monde, et ce en moins de trois semaines (sortie française le 19 juillet, sortie américaine le 21 juillet).

Le long-métrage a connu un parcours incroyable que personne n'aurait pu imaginer, malgré un engouement évident avant sa sortie et une campagne de promotion savamment orchestrée. Il a ainsi battu quelques records véritablement impressionnants, notamment en faisant le plus gros week-end d'ouverture de 2023 aux États-Unis (162 millions de dollars contre 146,3 pour Mario, sans compter sa sortie un mercredi).

 

Super Mario Bros. - Le Film : photoMario, Barbie : ok le monde a besoin de douceur et couleurs

 

Fait plus impressionnant encore : le film a connu une des plus petites baisses jamais enregistrées en deuxième week-end en amassant 93 millions de dollars (92,3 pour Mario) sur le sol américain. Pour son troisième week-end américain, Barbie reste d'ailleurs en première place, devant Oppenheimer, En eaux très troubles et Ninja Turtles Teenage Years.

Du côté de la France, il a tout autant impressionné en attirant 1 680 490 spectateurs dès sa première semaine, en faisant le troisième meilleur démarrage de l'année, derrière Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu (1 882 686 entrées) et Mario (1 866 914 entrées). Margot Barbie Robbie a jusque là attiré environ 3 millions de gens en salles. Il y a cependant peu de chances pour que le film parvienne à détrôner l'adaptation du jeu vidéo culte, champion incontesté du box-office français de l'année avec ses 7,1 millions d'entrées.

 

Barbie : photo, Ryan GoslingDe bonnes raisons d'être content

 

BARBIE superstar 2023

C'est donc un succès à tous les niveaux pour Barbie. C'est également une excellente nouvelle pour les exploitants de salles, notamment grâce à la sortie conjointe d'Oppenheimer, qui a fait des deux films l'évènement majeur de l'été cinématographique. Avec 311 millions de dollars cumulés pour les deux films sur le sol américain, leur démarrage a signé le plus gros week-end de l'année 2023 aux États-Unis, et le quatrième plus gros de l'histoire du box-office américain.

 

Barbie : photo critiqueRouler sur le box-office 2023

 

En France, les deux films ont permis aux salles de réaliser de très beaux chiffres largement au-dessus des moyennes des années Covid. C'est bien simple, avec plus de 5 millions de personnes qui se sont déplacées dans les cinémas pour la première semaine de sortie, le phénomène Barbenheimer a ainsi permis de rivaliser avec les entrées d'avant la pandémie, et être au coude à coude avec 2019 et la sortie du Roi Lion.

Après les nombreux bides qui ont touché une multitude de franchises en 2023, c'est donc un signal rassurant pour le cinéma et les spectateurs. Il ne reste maintenant plus qu'à voir si Barbie parviendra à dépasser le champion de 2023 qu'est Mario.

Dans tous les cas, au box-office mondial, Barbie a déjà largement dépassé Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 (845 millions), Fast X (704 millions), Spider-Man : Across the Spider-Verse (683 millions), La Petite Sirène (564 millions), Ant-Man 3 (476 millions), et Mission : Impossible 7 (455 millions). Préparez-vous à affronter le nouveau MCU (Mattel Cinema Universe).

 

Tout savoir sur Barbie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marre de ces conneries
13/08/2023 à 13:25

@ Birdy l'inquisiteur

Comment ca Kit Harrington ne convient pas? Tu trouves sérieusement qu'un acteur exécrable comme Gosling est superieur a lui? Basé sur quoi? Kit a eu des millions grace à Game of Thrones pendant des années c'est bien qu'il y a une raison grace à son talent! Il a quoi ce loser de Gosling à part ressembler à un rat? Il a passer dans beaucoup de lits pour tourner autant mais c'est certainement pas grace à son talent il en a aucun.

Maman
07/08/2023 à 22:47

Je ne partage pas l'avis de mon mari,
Aussi je me permets d'écrire un commentaire.
Le film est tout à fait accessible aux enfants, qui découvre des valeurs humanistes et républicaine, à savoir celle de l'égalité des sexes. L'homme et la femme se complète mais en équité (ken doit apprendre à être "juste ken" sans Barbie a ses côtés, que ce soit dans une version soumise, ou supérieure.
Et oui les hommes, vous allé devoir aller chercher vous même vos bière au frigo si vous avez soif.
Je pense que mon mari à oublier que nos enfants adorent shrek et qu'il on déjà compris à quoi sert le sopalin dans le premier film. Barbie est beaucoup plus sage dans ses double sens.

Papa
07/08/2023 à 22:32

- Est-ce que le film Barbie est adapté aux Enfants ?
- Je sais, la réponse parait évidente, après tout, pourquoi un film sur une poupée pour enfant ne serait-il pas adapté à un enfant ?
- Quel petite fille n'a jamais eu de contacte avec les poupées Barbie, peut être que toute n'ont pas pu acheter une poupée Barbie mais au moins ils ont joué avec une amie qui en possédait au moins une, elles ont d'ailleurs sans doute toute souhaitées avoir leur propre poupée Barbie, n'est-ce pas ?
- Donc lorsqu'un film sur cette poupée est sortie il est tout à fait naturel de penser qu'il s'agit d'un film pour enfants, cependant se n'est pas le cas du dernier film sur Barbie qui vient tout juste de sortir.
- Au Etats-Unis ils ont attribué une classification d'âge de 13 ans pour se film et la réalisatrice du film a déclarée dans une interview, avant sa sortie, que Barbie n'était pas un film destiné aux enfants.
- Si vous vous êtes rendu aux salles récemment vous avez peut être remarqué qu'il n'y pas de contrôle d'âge de toute les salles de cinéma, et vous savez que certains parents ignore ses restrictions d'âge et emmènent quand même leurs enfants car ils estiment qu'ils sont tout à fait en sécurité en leurs présence.
- Comprenez que le film Barbie présente des éléments que très peu de parents ont été capables de remarquer, le premier point est très évident, c'est un film féministe, et ses idées féministe attaquent directement les principes Biblique et dévalorisent le rôle de l'Homme et prêche la supériorité féminine.
- Un autre aspect à prendre en compte et l'utilisation des dialogues à double sens, avec des connotations très ambiguës sur lesquelles ont peu se poser des questions si il est adapté ou non au jeune public.

Eddie Felson
07/08/2023 à 17:14

@trouduck
Peut-être fait-on la part des choses et ne mélangeons nous pas tout!

Leduk
07/08/2023 à 12:29

Perso je vais peu au ciné mais quand je vois des gens conseiller d'aller voir la daubasse du scientologue, je me gausse sur leur goûts cinematographiques.

Schwarznigga
07/08/2023 à 10:59

Biden avait peu-être raison sur la politisation du public US finalement, bizarrement les plus gros succès sont les films avec peu ou pas de diversité (Maverick, Avatar 2, Mario, Barbie, Oppenheimer...).

zetagundam
07/08/2023 à 09:06

Vu le matraquage dont bénéficie le film je serai curieux que connaitre le budget promo qui lui a été alloué car il doit être monstrueux

ThisisTata
07/08/2023 à 08:27

Réfléchissez, il n'y a pas si longtemps intouchable (film très moyen et opportuniste) faisait 20 millions d'entrées en Gaule et depuis ? A force de prendre les clients du cinéma pour des abrutis avec des films très bofs voilà le résultat, il ne reste que les clients qui aiment le divertissement.

ThisisSparta
07/08/2023 à 05:44

Mic Mac, si tu aimes les poupées, tant mieux pour toi, perso je trouve ça navrant qu'un "film" sur une poupée fonctionne autant.

Birdy l'inquisiteur
07/08/2023 à 03:25

@ marre de tout : kit harrington ??? Excuse mais autant je comprends qu'on souhaiterait voir un autre film que Barbie rallier les faveurs du public, autant les exemples d'acteurs et actrices cités ne valent pas du tout le talent de Margot Robbie et Ryan Gosling.

Apres on peut se plaindre des films qui generent le plus d'argent, mais ca se saurait si la qualité était la cause n1 du succès populaire d'un film.

Plus