The Zone of Interest : des images pour le choc du réalisateur d'Under the Skin

Nicolas Cinq | 3 août 2023 - MAJ : 03/08/2023 12:52
Nicolas Cinq | 3 août 2023 - MAJ : 03/08/2023 12:52

Le choc de Cannes The Zone of Interest (La Zone d'intérêt en français) de Jonathan Glazer, le réalisateur d'Under the Skin, se dévoile avec deux nouvelles images.

Pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas, Jonathan Glazer est l'un des meilleurs cinéastes de sa génération. Après avoir livré dans les années 90 quelques joyaux du vidéo-clip, dont Virtual Insanity de Jamiroquai et Karmacoma de Massive Attack, le réalisateur britannique a commencé sa carrière au cinéma en 2000 avec Sexy Beast, un film de gangsters taré qui enterre Guy Ritchie

Mais c'est surtout avec le beau et hypnotique Under the Skin, avec Scarlett Johansson, que le réalisateur s'est fait connaître du grand public en 2014. C'est donc avec une immense joie qu'on a appris son retour, de surcroit avec un projet fou d'exploration du pouvoir nazi. Et le film, en compétition à Cannes, n'a clairement pas déçu puisqu’à la rédaction, The Zone of Interest était notre Palme d'Or. L'attente risque donc d'être longue jusqu'à sa sortie en janvier 2024. Mais heureusement pour notre patience fébrile, deux nouvelles images du choc cannois ont été dévoilées.

 

La zone d'intérêt : Photo Christian FriedelChristian Friedel est Rudolph Höss

 

idylle au bout de l'enfer

Pour rappel, The Zone of Interest (La Zone d'intérêt en français) est une adaptation du livre du même nom de l'auteur britannique Martin Amis, publié en 2014. Et comme pour le roman (dans lequel certains noms ont été changés), le film raconte le quotidien "idyllique" de Rudolph Höss, le commandant du camp de concentration d'Auschwitz, et de sa femme, au bord des camps de l'horreur.

Comme on peut le voir, Jonathan Glazer n'a certainement pas choisi un sujet facile pour son retour et risque bien de créer une onde de choc autrement plus grande que celle déjà provoquée par l'enivrant Under the Skin et sa Scarlett Johansson dévoreuse d'hommes. Ces deux nouvelles images sont donc l'occasion de découvrir Christian Friedel dans le rôle du commandant Rudolp Höss, mais également Sandra Hüller. L'actrice allemande a été sur tous les fronts cette année puisqu'elle a également tenu le premier rôle de la Palme d'Or Anatomie d’une chute en 2023.

 

La zone d'intérêt : Photo Sandra HüllerLa Chute

 

The Zone of Interest n'a d'ailleurs pas démérité à Cannes puisqu'il a malgré tout remporté le Grand Prix, qui récompense (théoriquement) les films ayant manifesté le plus d'originalité et d'esprit de recherche, et le Prix FIPRESCI, le prix de la critique internationale. Et bien qu'il reste encore très mystérieux pour celles et ceux qui n'ont pas eu la chance de se rendre sur la Croisette en 2023, le film devrait heureusement commencer à un peu plus se dévoiler dans les prochains mois, à mesure que sa sortie approche.

On attendra donc avec une grande impatience d'en découvrir plus sur le futur choc The Zone of Interest, dont la sortie française et programmée pour le 31 janvier 2024.

Tout savoir sur La Zone d'intérêt

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lache Chat à ta Mère
03/08/2023 à 16:56

Janvier 2024 ???? Mais qui m'a collé un distributeur aussi pourri ??

Adam
03/08/2023 à 14:21

Under the skin ? Un de mes pires visionnages . La quintessence du cinema experimental dans tout ce que je déteste. Dans le même genre d’histoire je préfère me rematter "La Mutante"
Je risque pas de me taper son nouveau film.

Nicolas Cinq
03/08/2023 à 12:59

@Icarus

En effet, petit cafouillage, Jonathan Glazer ayant réalisé les deux ^^. Merci !

Nico1
03/08/2023 à 12:29

@Icarus
Les deux mon capitaine

Icarus
03/08/2023 à 12:08

Karma Police de Radiohead non ?
Karmacoma de Massive Attack ?