"Le film le plus important du siècle" : Alfonso Cuarón adoube ce phénomène du box-office français

Ewen Linet | 6 février 2024
Ewen Linet | 6 février 2024

Le meilleur démarrage français de 2024 est aussi le film le plus important du siècle selon Alfonso Cuarón, et le réalisateur de Gravity et Roma a toutes les raisons de le penser.

En 2023, le légendaire Guillermo del Toro avait qualifié Past Lives de meilleur premier film du 21e siècle, une déclaration forte venant d'un réalisateur particulièrement érudit et méticuleux. Et en 2024, c'est au tour d'un autre membre des trois amigos (tiré du film éponyme de John Landis) de décerner un nouveau titre symbolique : le mythique Alfonso Cuarón.

Sauf que le réalisateur du chef-d'oeuvre Les Fils de l'homme, à la carrière tout aussi légendaire que son homologue mexicain, va encore plus loin en qualifiant de "plus important film du siècle" (rien que ça) un nouveau grand choc du cinéma. Et ce (très) grand film au dispositif cauchemardesque hante bien des consciences puisqu'il fait actuellement un énorme carton en France, et ce malgré un nombre de copies modeste.

 

 

LA ZONE D'INTéRÊT hante le monde (et la france)

Grand prix du Festival de Cannes en 2023, nommé dans cinq catégories aux Oscars 2024, La Zone d'intérêt crée l'événement au box-office français. En effet, un peu à la surprise générale, il est sur le point de réaliser le meilleur démarrage de 2024. Il aurait réalisé un sublime premier week-end avec 180 436 entrées pour seulement 266 copies (pour un cumul de 198 926 entrées avec les avant-premières selon les chiffres du compte Twitter Le Box-Office des films en France et dans le Monde)/

Le nouveau film de Jonathan Glazer (qui signe ainsi le meilleur lancement de sa carrière en France) semble donc toucher le public à un niveau assez inattendu et à devenir un vrai phénomène au box-office français. Plus encore, avec ses 4,5 millions de dollars au box-office américain (soit un beau succès pour ce film indépendant aussi âpre), la déclaration d'amour d'Alfonso Cuarón à cet ovni résonne d'autant plus.

 

La Zone d'intérêt : photoLa vision nocturne nous hante encore

 

 Dans un long entretien avec Jonathan Glazer au célèbre BFI Southbank à Londres, le réalisateur mexicain a décrit La Zone d'Intérêt comme : "probablement le film le plus important de ce siècle, tant du point de vue de son approche cinématographique que de la complexité de son sujet". Et il est difficile de lui donner tort tant l'approche du film est (vraiment) inoubliable.

En tout cas, cet énorme choc de cinéma à mi-chemin entre le film expérimental et le film mémoriel est à voir dans nos salles obscures tant son dispositif (aussi bien visuel que sonore) a été travaillé avec soin. La Zone d'intérêt est sorti en France le 31 janvier 2024.

Tout savoir sur La Zone d'intérêt

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Franken
07/02/2024 à 09:41

L'image d'illustration aurait été plus drôle avec Clavier et Bourdon !

Maxime06
06/02/2024 à 20:12

@Comment dire...

C'est juste pour créer un peu de suspense xD
On pense par exemple qu'Oppenheimer est le film adoubé par Alfonso Cuaron alors que pas du tout ^^

Écran Large le fait souvent, et je trouve ça très malin x)
Ça nous incite à lire l'article en entier :)

Comment dire...
06/02/2024 à 19:31

Quel est le rapport avec Oppenheimer et mad max en photo ?