Titanic : Leonardo DiCaprio explique pourquoi il n'aime pas vraiment le film

Nicolas Cinq | 4 juillet 2023 - MAJ : 05/07/2023 09:38
Nicolas Cinq | 4 juillet 2023 - MAJ : 05/07/2023 09:38

Acteur phare de sa génération, Leonardo DiCaprio n'est pas très fan de Titanic de James Cameron, le film qui a fait de lui une star.

Peu d'acteurs de sa génération ont pu prétendre à une carrière aussi riche et impressionnante que Leonardo DiCaprio. Collaborateur fétiche de Martin Scorsese, qu'il a retrouvé une sixième fois pour le chef-d'oeuvre Killers of the Flower Moon, l'artiste a collaboré avec les plus grands réalisateurs, de Christopher Nolan à Steven Spielberg en passant par Alejandro González Iñárritu et Baz Luhrmann.

Mais s'il y a bien eu un film qui l'a propulsé au sommet de la célébrité, c'est assurément le monument Titanic de James Cameron. Quatorze nominations aux Oscars et 11 statuettes remportées, champion du box-office français avec plus de 20,6 millions de spectateurs et quatrième plus gros succès de tous les temps dans le monde (2,2 milliards de dollars de recette), le film est rentré dans l'Histoire du cinéma par la grande porte. Et pourtant, l'acteur d'Inception n'apprécie pas spécialement cet immense classique, et pilier de sa carrière passionnante.

 

Titanic : photoUne histoire à l'eau de rose salée

 

le roi du monde

L'acteur, dans une interview avec The Fan Carpet, a avoué avoir détesté l'impact que le film a eu à sa sortie :

« Au début, j'ai détesté la manière dont j'ai été transformé en simple "belle gueule", comme si cela était tout ce qu'on attendait de moi. Cela m'a presque poussé à arrêter le cinéma pendant un temps parce que toute l'attention que j'ai reçue m'empêchait de mener ma carrière comme je le voulais [...] Je ne voulais pas faire de films romantiques ou quoi que ce soit d'autre qui ne ferait que se servir de mon image ou de mon physique. »

Le succès du film a été absolument énorme à l'époque de la sortie, et le monde s'est jeté sur un Leonardo DiCaprio alors âgé de 23 ans, qui a failli imploser sous le poids d'un tel raz de marée. L'acteur, qui avait fait ses armes sur des projets plus indépendants et exigeants avant le blockbuster, a néanmoins pu intelligemment profiter de cette renommée pour ensuite se concentrer sur les films qui l'intéressaient, commençant notamment à collaborer avec Martin Scorsese en 2002 sur Gangs of New York.

 

Titanic : Photo Kate Winslet, Leonardo DiCaprioBoogie Nights

 

Une chose est sûre, après le triomphe de Titanic, l'acteur ne s'est pas laissé enfermer dans le genre qui a fait sa gloire et a connu une carrière exemplaire qui continue aujourd'hui. Le film a irrémédiablement changé le cours de sa vie, pour le meilleur grâce à des choix intelligents l'amenant à travailler avec les meilleurs réalisateurs.

Il serait d'ailleurs en négociation pour participer au prochain film du génie Paul Thomas Anderson, qui fait partie des rares metteurs en scène de talents avec qui il n'a pas encore collaboré, après avoir refusé Boogie Nights en 1997 au profit de... Titanic.  En attendant d'en savoir plus sur ce projet alléchant, Leonardo DiCaprio sera à l'affiche du tant attendu Killers of the Flower Moon, prévu pour une sortie en salles le 18 octobre 2023 en France.

Tout savoir sur Titanic

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
King
06/07/2023 à 11:01

@Geoffrey Crété vous êtes adorable.

Birdy l'inquisiteur
05/07/2023 à 15:12

Je lis Ecranlarge depuis ses débuts. je ne sais même plus à quand ça remonte, mais bien 20 ans non ? Si quelques titres racoleurs permettent 20 ans de plus... Bah je cliquerai.

Doudou
05/07/2023 à 13:59

Non mais moi je n'ai rien contre l'article, la preuve je l'ai lu. Mais je relevais juste l'erreur du titre, et je trouve dommage que ce soit visiblement mal vu.

J0N
05/07/2023 à 12:35

Points de vue*

J0N
05/07/2023 à 12:33

@ Geoffrey Cretté

Merci pour le retour (comme d'hab), et si je ne trouve pas ça plus agréable, je peux imaginer que ça ne l'est pas spécialement pour vous non plus. Composez donc au mieux avec cet écosystème dégueulasse. Je vous lis depuis un bon moment, je suis rarement en résonnance avec vos retours (tant mieux), je trouve dans vos critiques des avis contraires, tranchés, qui me permettent d'aborder d'autres points de vues, mais surtout, ceux de passionnés. C'est donc pour ces articles que je continuerai de venir vous lire et c'est plutôt ça que je retiendrai.

romrom77
05/07/2023 à 12:12

Cher Geoffrey, c'est parce qu'on vous apprecie énormément qu'on vous le dit. Et moi j'aime bien les article "à la con" (désolé xD) comme celui la, mais je déteste les titre à la voici...

Maintenant votre explication est malheureusement logique et ainsi va le monde de media.

Comme je vous l'ai écrit, on cliquera quand même parce qu'on aime bien (enfin moi en tout cas) le contenu qui est le plus important (que le contenant !).

Geoffrey Crété - Rédaction
05/07/2023 à 11:58

Effectivement, ce titre est assez nul. Ça arrive, on a déjà fait plein d'erreurs, on en fera encore mille autres. Donc on prend note, ça nous fait du bien de régulièrement se planter pour un rappel à l'ordre avec nous-même.

Pour expliquer mieux ce qui se passe et répondre à quelques questions :
- Le titre est souvent décidé par plusieurs personnes, mais ça dépend aussi du moment (parfois on a le temps de discuter quelques minutes, parfois c'est tellement le speed que c'est publié et on regrette après... et Google nous punit si on modifie le titre, sinon on aurait déjà modifié celui-ci...)
- Vous trouvez cette news nulle ? Sachez qu'on est dans l'obligation de jouer ce jeu, parce que notre existence et survie est plus que jamais un défi.

La réalité est toute bête :
- tout le monde ou presque utilise Google/Discover, donc tous les médias se battent pour exister sur Google/Discover, sinon c'est la mort assurée
- depuis plusieurs années/mois, la situation se détériore, il y a de moins en moins de place et sources de revenus, donc les médias se cassent la gueule, et c'est une bataille de plus en plus compliquée
- les news légères comme celle-ci (type anecdotes liées à une diffusion TV ou la SVoD), marchent à un niveau stratosphérique actuellement, notamment "grâce" à Discover qui a quasiment un pouvoir de vie ou de mort sur les médias

Ecran Large a donc besoin de jouer ce jeu, sinon ça ira très, très mal. Et on ne pourra plus du tout avoir cette équipe, écrire de dossiers de fond et des critiques de films plus discrets, faire des vidéos de 20 minutes sur les "vieux films" ou des podcasts sur Hans Zimmer et les films de requin. En gros, c'est grâce à cette news qu'on peut avoir les critiques des Filles d’Olfa, The Master Gardener et A contretemps, l'article sur House ressorti au cinéma, et notre rubrique Le Doigt dans le Culte sur YouTube.
On a toujours eu une partie news actu qui jouait ce rôle dans l'équilibre du site, et ces articles (leur titre, leur contenu etc) ont évolué année après année. Actuellement, c'est ceci que nous impose Google et compagnie.

On comprend totalement que ça n'intéresse pas, que ça exaspère, que ça donne envie de nous tomber dessus. C'est le jeu, ça aussi, et on l'accepte, ça fait partie de notre travail, qu'on le veuille ou non. Mais je vous donne notre côté de la situation, en espérant que c'est un peu plus compréhensible. Comme d'hab, on fait au mieux, on se démène au quotidien sans trop compter nos heures, et on essaye de toujours avancer sans trop perdre nos âmes, ni oublier le principal.

romrom77
05/07/2023 à 11:50

@doudou

j'ai aussi critiqué le titre d'un article hop supprimé (c'est justement qu'on est déçu parce qu'on aime bien le contenu du site...)
Hier pareil a propos du jeu indiana jones j'ai juste dit qu'il manquait une référence incontournable paf message supprimé (je sais pas si le ton d'un commentaire peut paraitre agressif je m'en excuse mais c'est pas voulu).

En tout cas @ecranlarge, continuez votre super boulot, mais arretez les put*clic on cliquera quand meme hein

Birdy l'inquisiteur
05/07/2023 à 11:26

@ la rédac : qui choisit les titres des articles ? L'auteur lui même ?
Car si le pauvre Nicolas doit porter sur ces épaules la responsabilité d'un autre...

Car pour en revenir à ce titre, effectivement, je cherche encore à quel endroit Léo dit qu'il "n'aime pas vraiment le film" (ou quelque chose qui s'en approche). C'est bien l'impact médiatique et la réduction de son talent à son physique qu'il évoque.

Doudou
05/07/2023 à 11:11

C'est quand meme fou mon deuxieme commentaire a lui aussi disparu, alors que je ne disais rien de bien mechant... Seraient-ils susceptibles a la redaction d'ecranlarge ?

Plus