The Flash : les ex-réalisateurs expliquent leur départ de cette production compliquée

Chloé Chahnamian | 11 mars 2023
Chloé Chahnamian | 11 mars 2023

Jonathan M. Goldstein et John Francis Daley reviennent sur leur départ du film The Flash, qui a rencontré de gros problèmes de production.

Avant que The Flash ne revienne faire parler de lui à cause d'Ezra Miller, qui a risqué de se faire virer du DCEU à cause de ses nombreux problèmes avec la justice, le film de la Warner avait déjà bien pataugé. Si le projet d'un film centré sur le héros venu des comics DC remonte à très loin, c'est en 2014 que la Warner a annoncé la mise en chantier du film qui, si tout va bien, devrait sortir en juin 2023. La production a donc été très longue, et surtout compliquée.

Après le départ de Phil Lord et Chris Miller, qui quittent le navire pour réaliser Solo: A Star Wars Story, c'est le réalisateur Seth Grahame-Smith qui devait réaliser le film, mais il quitte finalement son poste à cause de divergences artistiques. Le poste de réalisateur est donc confié à Rick Famuyiwa, mais le cinéaste quitte The Flash pour "différends artistiques" lui aussi, en 2016. À ce moment-là, il a même été envisagé que Robert Zemeckis reprenne le projet, une confirmation parmi d'autres du gros bordel chez DC et Warner, qui serait financièrement à sec.

 

The Flash : photo, Ezra MillerL'affaire Ezra Miller ? Une simple goutte d'eau qui a fait déborder le vase

 

Avant que Andy Muschietti soit nommé réalisateur en 2019 et reste aux commandes, ce sont les cinéastes Jonathan M. Goldstein et John Francis Daley qui ont rejoint le film en 2018 avant de le quitter un an plus tard. Récemment interviewés par Variety à l'occasion de la sortie de leur nouveau film Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs, les deux réalisateurs ont expliqué les raisons de leur départ :

John Francis Daley : "Nous avons eu l'idée d'un super-héros débutant, qui ne doit pas faire face à des enjeux de type "fin du monde". Il apprend juste à maitriser ses pouvoirs et rencontre des problèmes dans sa vie. Nous voulions un super-héros imparfait, car c'est le défi inhérent au film de super-héros : comment rendre imparfait quelqu'un qui est, vous savez, physiquement parfait ? C'est un certain nombre de divergences créatives qui nous ont amenés à un certain moment à prendre la décision de partir."

 

The Flash : photo, Ezra MillerPas si rapide que ça finalement

 

Jonathan M. Goldstein : "Au bout d'un certain temps, il était clair que nous n'avions pas le même film en tête. Si nous avons l'impression que les pouvoirs en place ne sont pas ravis de faire le même film que nous, cela signifie que la bataille est perdue. Et donc il vaut mieux abandonner et sortir de là. Ils ont pris ce que nous avions commencé et en ont fait un film très amusant et émouvant. Nous sommes vraiment heureux de la façon dont tout cela s'est passé."

Si les deux réalisateurs n'ont pas l'air d'avoir d'énormes regrets ni une énorme haine envers la Warner, leur prise de parole confirme encore à quel point la production a été chaotique. Arrivés après tous ces départs, eux aussi sont partis pour ces fameuses divergences artistiques. On peut donc se demander si Warner Bros. avait vraiment une idée claire en tête concernant la direction que devait prendre The Flash. 

Après tous ces rebondissements, rendez-vous le 14 juin 2023 dans les salles françaises pour découvrir The Flash, et savoir si l'attente et les rebondissements en valaient la peine.

Tout savoir sur The Flash

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cathelotte
12/03/2023 à 14:44

Il faut aussi remettre les choses dans leur contexte.
Quan le film The Flash a été annoncé, c'était dans le cadre de la "construction " d'un DCEU qui souhaitait rattraper le MCU.
Il faisait parti d'un certain nombre de film devant sortir rapidement après Jusrice League : The Flash, Cyborg, Aquaman, un deuxième Wonder Woman... Le tout devant mener à Justice League 2 et 3.
Tout cela avait été prévu avant même la sortie de BvS.
Mais après l'échec critique (et déception financière... ils comptaient sur $1B de recettes pour la première réunion de la Holy Trinity : Bat, Sup, WW) de BvS, Warner est passé en mode Panic... Ils se sont servi du suicide de la fille de Snyder comme d'une excuse pour l'écarter de Justice League et faire venir Whedon (donc le réal de Avengers) avec des instructions simples : tu te démerdes, tu prends ce film de 4h, d'ombre et violent, et tu en fais un truc fun de moins de 2 heures, avec autant de reshoots que tu veux... Whedon, à l'origine n'en voulait pas, mais ils lui ont promis qu'en échange on lui laisserait carte blanche pour faire LE film DC qu'il voulait : Batgirl.
Le carnage critique ET, cette fois, financier qui en a suivi à redistribué les cartes: annulation des projets dont la production n'était pas encore entamée (Flash et Cyborg), et modification profonde de celui en tournage (Aquaman) pour le tendre plus fun (sans compter le fait de "éloigner" le projet plus familial, Shazam, de l'univers plus sombre du DCEU, en le faisant sortir par New Line, filiale de Warner, plutôt que chez Warner).
C'est à ce moment là que The Flash est passé en version Flashpoint, un reboot du DCEU et qu'ils ont repris le projet à zéro.
Le côté "reboot" demandé par Warner s'accentuant à chaque échec/déception financier du DCEU, jusqu'à ce que ke rachat de la Warner, et donc de DC, ne mène à un changement radical à la tête de l'unité DC.

LaGaffe
12/03/2023 à 09:08

@ Mouais: idem. De plus, une origine story d'un perso déjà présenté dans l'univers ne me paraît pas être l'idée du siècle.

Tonto
12/03/2023 à 07:16

@Bilbo J'en sais rien mais on aurait eu une histoire avec du caractère. Il y a une patte Daley & Goldstein, qu'on les aime ou pas. Il y a aucune patte Andy Muschietti.
Et vu la bande-annonce qu'on a eu, le film s'annonce vraiment pas bien...

Bilbo
11/03/2023 à 19:42

@Tonto : on aurait encore eu une origin story inintéressante donc merci la WB !

Tonto
11/03/2023 à 19:17

Du jour où Daley et Goldstein sont partis, The Flash est devenu un film absolument sans intérêt. Pour une fois que la Warner tenait un duo compétent, il fallait qu'elle se sépare d'eux...

Mouais
11/03/2023 à 18:16

vu l'horreur disney que semble être leur prochain méfait, la possibilité que la version retenu de flash soit moins honteuse que la leur n'est pas nulle...

Adam
11/03/2023 à 18:01

« Ils (…) en ont fait un film très d’amusant et d’émouvant »
-> Ils ont déjà vu le film qui va sortir ?