Sale temps pour Warner Bros : la firme serait financièrement à sec

Axelle Vacher | 26 août 2022 - MAJ : 26/08/2022 13:23
Axelle Vacher | 26 août 2022 - MAJ : 26/08/2022 13:23

Le chaos qui règne en ce moment à la Warner est-il dû au manque d'argent ? Selon The Hollywood Reporter, la firme aurait effectivement connu des jours meilleurs.

La saga du désordre continue chez Warner Bros., et il semblerait bien que la société de production ne soit pas tirée d'affaire avant un bon moment. Il n'y a pas à dire, depuis la prise de poste de David Zaslav et la fusion subséquente entre WarnerMedia et Discovery, Inc., la firme a initié une mutation radicale, que d'aucuns décrivent déjà comme absurde. 

Alors qu'il a déjà procédé à une vaste restructuration de sa plateforme HBO Max (quitte à retarder, voire annuler, son exportation en Europe), initié une stratégie peu lisible de révision de ses contenus, allègrement jeté son film Batgirl à la poubelle en dépit des 90 millions de dollars qui y ont été investis, et brusquement repoussé les sorties cinéma d'Aquaman et le Royaume perdu et de Shazam ! Fury of the Gods, autant dire que dernièrement, le studio s'apparente davantage à une poule sans tête qu'au géant qu'il fut.

 

Aquaman : photo, Jason MomoaUn torrent de bonnes nouvelles

 

Comme a pu le suggérer The Hollywood Reporter, les récentes décisions prises par le studio ne sont pas dépourvues de fondement, et ont plutôt été engagées conformément au plan d'épargne élaboré par Zaslav. Par exemple, le réagencement du calendrier des sorties cinéma aurait été pensé en vue de réduire les coûts de distribution et de communication que ces sorties engendrent. Pour ce faire, la firme aurait ainsi préféré focaliser uniquement son attention sur les sorties de Don't Worry Darling, Black Adam, et House Party.

Il semblerait néanmoins que la crise soit plus profonde qu'il n'y parait. En effet, selon le rédacteur de THR Borys Kit, le recul des sorties d'Aquaman 2 et Shazam 2 serait moins dû à une volonté d'économiser de l'argent qu'à un véritable manque de moyens financiers. Sur son compte Twitter, le rédacteur a ainsi avancé que la Warner ne disposerait tout simplement pas des fonds nécessaires à la sortie d'autres films d'ici la fin de l'année :

  

"Cette décision traduit combien Warner Bros. Discovery est dans la merde financière. En effet, le studio n'a pas assez d'argent pour assurer les sorties de plus de deux films en salles d'ici la fin de l'année (Don't Worry Darling et Black Adam).

Petite correction : la comédie à petit budget House Party, initialement réservée à la plateforme HBO Max, va finalement avoir droit à une sortie en salles courant décembre. Alors ça fait trois films. Mais ça ne change rien au fait qu'en ce moment même, le studio manque d'argent pour promouvoir les films."

 

Black Adam : photo, Dwayne JohnsonDwayne quand la Warner va lui demander de rendre l'argent 

 

La faute, toujours d'après THR, à deux phénomènes distincts. Tout d'abord, les conséquences de la politique du studio pendant la crise sanitaire, qui pris la décision de sortir simultanément ses productions sur HBO Max et en salles, amputant sévèrement ses recettes, alors même que le lancement de sa plateforme maison exigeait des investissements plus que conséquents. Et, ces quatre derniers mois, le retour de flammes boursiers essuyé par l'entreprise suite au dévoilement des choix stratégiques de sa nouvelle équipe dirigeante, qui n'ont pas convaincu les investisseurs et entraîné une baisse conséquente de la valorisation des titres de l'entreprise.

La banque serait donc à sec. Du moins, en ce qui concerne les sorties cinéma. En effet, la plateforme SVoD de la firme ne semble pas se porter trop mal. Outre la série phare House of the Dragon, le spin-off dérivé de Game of Thrones (dont le premier épisode bat tous les records), plusieurs autres programmes vont investir d'ici peu le catalogue d'HBO Max, tels que la minisérie portée par Elizabeth Olsen Love and Death, une suite du film de noël Christmas Story intitulée A Christmas Story Christmas, ou encore la nouvelle série animée Gremlins : Secret of the Mogwai.

Tout n'est cependant pas tout rose du côté de la plateforme, en témoigne la disparition récente de quelque 37 programmes du catalogue d'HBO Max, dont au moins 20 exclusivités. Voilà qui n'augure donc rien de bon pour le futur de la Warner.

 

Tout savoir sur Warner Bros.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RobinDesBois
28/08/2022 à 17:54

@Wooster

La dimension géopolitique est évidemment prise en compte depuis quelques années et les GAFAM n'ont plus trop à craindre quand il s'agit d'acquisition tech au regard de la situation internationale le but étant de conserver leur domination.

En revanche la loi antitrust peut aussi faire sens sur le plan national (c'est d'ailleurs le but à l'origine, rappelle toi de Microsoft) et les productions audiovisuelles américaines ne sont absolument dans la même situation que les firmes tech. Le Soft Power américain n'est pas menacé ni même rivalisé sur ce plan là. Le cinéma Chinois ne leur fait absolument pas de l'ombre. Ni même le Coréen très à la mode mais qu'ils peuvent parfois produire à l'occasion et avec qui ils peuvent s'associer.

Et même sur le plan international ça ne serait pas intéressant de mettre tous les oeufs dans le même panier en concentrant tout dans Disney alors qu'il y a d'autres géants américains qui fonctionnent bien. Donc je maintiens je suis persuadé qu'une acquisition de Warner par Disney ne serait pas validée. Par Apple oui aucun problème, pas Amazon et Netflix peut être.

James méllangé
28/08/2022 à 12:54

C'est marrant comment de file en aiguille placé zack snyder a la tête du DCEU aura détruit le studio. Après c'est de leurs faute fallait tous rebooté après justice league

Wooster
28/08/2022 à 11:17

L’application des lois antitrust relève d’une décision purement politique. Google ou Netflix, par exemple, n’’not jamais été inquiétés, parce que les États Unis estiment que ce sont des instruments de supériorité. Un mastodonte Disney/Warner pourrait donc être validé par le gouvernement américain dans le cadre de la lutte contre les futurs compétiteurs chinois, indiens ou coréens.

Benjamin
28/08/2022 à 01:31

En même temps ils tenaient un super truc avec Zack Snyder mais ils ont préféré le dégager et changer tout ce qu'il a fait.

Yoyo
27/08/2022 à 23:17

Ba quand on mettra à la tête de ces grands studio des personnes avec un minimum de connaissances,de passion et de fibres artistique,le business ce portera mieux.

RobinDesBois
27/08/2022 à 01:59

@Big law kid et The riddler je ne pense pas que Disney ai le droit de racheter Warner à cause des lois antitrust. Le rachat ne serait probablement pas validé, ils ont déjà racheté la Fox, Lucas Film, Pixar, Marvel Entertainment. Si on ajoute à ça leur propre catalogue original Disney deviendrait beaucoup trop gros. Ils ont déjà eu beaucoup de chance de pouvoir racheter la Fox.

Les seuls qui pourraient les racheter sans problème sont Apple. Ils ont la plateforme de Streaming au catalogue le plus modeste pour l'instant. Netflix pourrait peut être quoiqu'ils pèsent tellement lourd qu'il y aurait des chances que le rachat ne soit pas validé. Amazon pas sûr qu'ils puissent puisqu'ils ont déjà racheté MGM.

Morcar
27/08/2022 à 00:53

A force de faire le concours de celui qui a le plus gros budget, les studios n'allaient forcement pas tous pouvoir tenir le cap. C'est assez désolant, surtout que beaucoup avaient prédit que ça arriverait (et Spielberg le premier).

DK
26/08/2022 à 18:17

Et sinon on peut peut-être parler du fond du problème en fait ?
Les films.
Seules rares exceptions, les films Warner depuis 10 ans (voir plus) ne sont pas bons.
Et la Warner ne donne plus sa chance pour de "petits films" un peu risqués mais qui pourraient marcher et rapporter 300-400M sur des budgets de 30.
A vouloir suivre des modes (super héros entre autre) juste pour l'argent, ça finit toujours par ce retourner contre vous

alulu
26/08/2022 à 17:16

Le coût du film de super-héros qui augmente et la promotion qui va avec alors que l'on pourrait financer facilement deux films "surprises" avec la thune économisée. L'érosion de spectateurs parce que lassés de cette mono-culture. La multitude de films de "l'instant" fait par des yes-men et que l'on n'a pas envie de revoir par la suite et qui me parait incompatible avec une logique de plateforme ou d'achat. La disparition de producteurs comme Joel Silver qui prenait tout de même quelques risques. Matrix avec des Wachowski quasi inconnus et une histoire alambiquée, c'était tout de même un pari pour l’époque. Le cinoche c'est un peu comme un hôpital, on ne le gère pas uniquement en mode calculette. L'instant a prit le pas sur le long terme, le business sur le show.

Kyle Reese
26/08/2022 à 16:52

Je doute que Disney puisse racheter un studio comme Warner. Il y a les lois anti-Trust qui empêchent normalement les quasi monopoles.
Même si déjà j’avais du mal à comprendre qu’ils aient pu racheter la Fox. Mais je ne suis pas un spécialiste.
J’espère que la stratégie du nouveau boss va payer rapidement. Comment des blaireaux ont il put faire autant de mal à ce studio pendant si longtemps et naviguer à vu ou au grès des modes du moment, même s’il y a eu le Covid. D’autres studios ont été plus prudents et consolidé les bases de leur métier. Après je ne dit pas que ce soit simple, mais s’était un peu le remake de « y-t-il un pilote dans l’avion » (film Warner peut être ?) pendant plusieurs années. En fait depuis que les pontes voulaient viser le milliard comme la concurrence Marvel. Greed is Good ?!!!

Plus