Ant-Man 3 : les scènes post-génériques sont-elles aussi catastrophiques que le film ?

Lucas Jacqui | 17 février 2023
Lucas Jacqui | 17 février 2023

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est en salles et possède deux scènes post-génériques qui viennent prolonger les peurs du film.

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania n'est pas que le troisième film sur l'Avengers le plus sympathique (grâce à son interprète Paul Rudd), c'est surtout le premier chapitre de la Phase 5 du MCU. La précédente faisait de la rétention d'informations sur son grand vilain : Kang le Conquérant, incarné par Jonathan Majors. La machine de Marvel au cinéma doit donc être lancée avec ce film, tout en présentant en grande pompe l'héritier de Thanos.

Si la Ant-Mania vous a poussé à aller voir ce Ant-Man 3 affligeant d'irrespect pour le spectateur, on est désolé pour vous. La troisième aventure de Scott Lang, accompagné de la Guêpe (Evangeline Lilly), de Hank Pym (Michael Douglas), Janet Van Dyne (Michelle Pfeiffer) et Cassie Lang (Kathryn Newton) les a conduits dans le monde quantique pour découvrir Kang le Conquérant, on explique en détail qui est ce bad guy. Deux scènes post-génériques viennent conclure le long-métrage, et elles ne sont pas toutes rassurantes.

Attention : giga-méga-spoilers sur le film !

 

 

kang sanchez

Ant-Man et sa famille ont mené une révolution sociale emportant tout sur son passage. Les forces armées sans visage de Kang ont été pulvérisées par les gros pieds de Ant-Man devenu un titan. La meilleure stratégie contre le Conquérant est donc de taper fort sans réflexion. La "tactique" porte ses fruits et Kang se retrouve seul face à Scott Lang, la Guêpe, Hank Pym, Cassie Lang et Janet Van Dyne. Après un duel entre Ant-Man et le nouveau méchant du MCU, tout le monde parvient à revenir dans le monde normal. Kang, lui, a disparu, aspiré par le cœur énergétique de son vaisseau.

Si on respire enfin après ce marathon d'émotions folles, dans la dernière scène, Scott Lang insiste lourdement sur la possibilité du retour de Kang. Après le premier générique, une scène débute dans un vaste auditorium que surplombe une colossale statue de Kang. Dans une salle, Jonathan Majors interprète trois personnages dans des costumes frisant le ridicule. Ces messieurs expliquent que l'exilé est mort, tué par d'autres personnes que l'un d'eux. Cet événement vient mettre en péril le Multivers. Les mystérieuses personnes affirment qu'ils doivent mettre un terme à ça, et vont donc appeler tous leurs variants. On découvre alors des centaines de Kang beuglant

Les trois hommes présidant cette réunion sont les incarnations les plus connues de Kang dans les comics. Il y a d'abord Rama-Tut avec sa coiffe de pharaon. C'est un roi qui se prend pour un dieu. Il a régné sur l'Égypte antique, a affronté le redoutable Apocalypse (l'antagoniste de X-Men : Apocalypse) et les 4 Fantastiques dans sa première apparition en comics. À ses côtés, il y a Iron Lad en armure robotique et au visage rajeuni. Rama-Tut le provoque avec un "tu dois être frustré de ne pas l'avoir tué toi-même.". Iron Lad veut en effet assassiner Kang dans les comics pour ne pas devenir comme lui. On avait expliqué pourquoi il fallait qu'il soit dans une scène post-générique de Ant-Man 3.

 

Ant-Man and the Wasp: Quantumania : photoKang, Kang et re-Kang

 

Enfin, le chef du groupe, avec son chapeau haut de forme du futur et le jeu étrange de Jonathan Majors, est Immortus. Sa patience pour appliquer ses plans cruels relève de l'obsession psychopathe. Dans l'arc Kang Dynasty de 2001, il va, par exemple, choisir des femmes pour leurs perfections génétiques afin d'avoir un héritier digne de lui. Plus rusé et fourbe que ses prédécesseurs, il va manipuler plusieurs super-héros comme Vision, la Sorcière Rouge, ou encore Iron Man, dans l'ombre durant des années.

Immortus explique alors avoir convoqué tous les Kang. Ces joyeux lurons et leurs multiples variations forment le Conseil des Kang, le rassemblement de toutes les versions du personnage afin de prendre les meilleures décisions pour eux et le Multivers. Pour qui a vu Rick et Morty, la Citadelle où se réunissent le savant et son petit-fils a basiquement la même fonction. Le Conseil des Kang est éliminé, ainsi qu'un grand nombre d'autres Kang à travers les temporalités, par l'un d'eux dans Avengers #267 à 269. Le numéro 268 est justement titré... The Kang Dynasty. Le trio constitué d'Iron Lad, Immortus et Kang a aussi eu pour base la fin des temps pour empêcher la destruction du Multivers dans Avengers #34 de l'arc Original Sin en 2014.

 

Marvel : comicsKang contre Immortus, ou le symbole de l'auto-destruction

 

citizen kang

Un nouveau générique plus tard, une autre scène se lance sous les yeux des spectateurs. Devant un public intéressé (dans le film, pas dans la salle), un homme sur une estrade explique que le temps peut être modifié. Il présente alors une machine étrange aux spectateurs. Parmi eux, deux visages connus des fans du MCU. Loki (Tom Hiddleston) et Mobius M. Mobius (Owen Wilson) observent l'énergumène sur l'estrade qui se révèle être Kang en redingote. Le frère de Thor affirme alors avec certitude qu'il s'agit de celui qu'il a rencontré à la fin de la saison 1 de Loki, et met en garde sur sa dangerosité.

La séquence est clairement issue de la saison 2 de Loki. Elle annonce la chasse aux Kang à travers le temps dans laquelle se lancent Loki et Mobius. Vont-ils traquer tous les variants du Conquérant en vadrouille et les éliminer ? C'est en tout cas ce qu'on peut penser.

 

Loki : photoAllons chasser du Kang

 

Le Kang de cette scène est Victor Timely, un homme décidé à conquérir la Terre en commençant par investir le passé. Il voyage donc jusqu'au 1er janvier 1901 pour y devenir inventeur, entrepreneur et maire de la ville de Timely. C'est Victor qui fonde la bourgade, mais également Chronopolis afin d'avoir un QG pour affronter ses ennemis. La cité de Kang est en dehors de toutes temporalités, ce qui la rend indétectable. Chronopolis change de propriétaire quand l'un des Kang élimine les autres.

On apprend dans Avengers Annual #21 de 1992 que Victor Timely et Victor Timely Jr. (la deuxième identité qu'il prend après avoir fait "mourir de vieillesse" le premier Timely) a influencé les décennies suivantes avec ses inventions. C'est grâce à ses avancées en robotique que la première Torche Humaine est créée en 1929 – son design apparaît dans Iron Man. L'ère des super-humains a débuté avec ce héros, Kang est donc indirectement responsable de cela. En 1980, il prend un nouveau visage, celui de Victor Timely III et fonde une entreprise d'ordinateurs. Grâce à lui, le monde connaît un bond en avant technologique, aidant notamment Mr Fantastique.

 

Marvel : comics"Je l'ai appelé Terminator"

 

La première scène post-générique d'Ant-Man 3 donne des sueurs froides puisqu'elle garde les mêmes défauts que le film vis-à-vis de Kang. Les personnages ne sont pas iconisés, tout est amené comme on lâche un saut de déchets alimentaires pour en faire du compost et Jonathan Majors est dans un surjeu effrayant, ou risible.

Heureusement, la seconde scène redonne espoir. Loki est l'une des meilleures propositions du Marvel de ces dernières années et la seule à avoir vraiment exploité le concept du Multivers. La série promet de belles choses, Victor Timely ayant révolutionné le monde dans les comics. Loki a donc un boulevard pour envoyer des références sympathiques à Howard Stark (le père de Tony Stark), voire aux Quatre Fantastiques.

Tout savoir sur Ant-Man et la Guêpe : Quantumania

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Whitehell
19/02/2023 à 17:39

En famille, son dolby et 3D. Excellent divertissement qui vaut largement les daubes d'Amazon et de Netflix encensés par les critiques ici ou là sans heurter les susceptibilités des mougeons et autres bien-pensants.

Albanban
19/02/2023 à 14:02

Je l'ai trouvé beaucoup plus divertissant que black panther 2....

Docteur Benway
18/02/2023 à 22:58

On est d'accord sur tout sauf sur le fait que Loki c'était bien.
Ce Ant-Man : Coum Coum Mania était un bel étron visuel et scénaristique. Le genre de trucs que tu prends en exemple pour expliquer tout ce qu'il ne faut pas faire.

Flo
18/02/2023 à 13:07

Déjà une précision : on peut être sûr que la fin a été retournée (d’où les reshoots, aperçus quelques semaines à peine avant sa présentation). La couleur de cheveux de Evangeline Lilly étant un indice assez plausible.
Sûrement que ça aurait dû se terminer avec Scott faisant encore sa star, mais coincé dans le monde Quantique. Et finalement on boucle la boucle dans le même contexte terrien, sûrement car quelqu’un de la production a dû se dire « Mais pourquoi Cassie ne repère pas à nouveau le signal ? ».
Ça donne un faux suspense pendant un instant, hélas il était trop tard pour reformater le combat au corps à corps contre Kang.

Ensuite le Conseil des Kang (dont l’équivalent avec Reed Richards est mortellement sérieux, mais pas aussi voué à réussir sur la longueur) lâche la rampe car Majors doit les composer dans un état explosant toutes les limites narcissiques.
Ils « font » les super-vilains, croyant eux-aussi être en fait de futurs sauveurs à glorifier (face aux Beyonders peut-être), sans les nuances qu’ils pourraient exprimer individuellement.
Facile à comprendre, quand on est intelligent et qu'on se la raconte pas.
Pendant qu’on y est, l’arrivée des autres se fait via la fameuse « plateforme de Fatalis », déjà entraperçue dans »Dr Strange iMoM ».

Quant à Timely, peut-il également être une introduction indirecte à Jim Hammond, le premier Human Torch (lui aussi entraperçu, dans le premier « Cap ») ?

Fuyez mes braves
18/02/2023 à 01:44

Ce film est à vomir, un pur crottin de chèvre qui enfume nos narines d'un parfum nauséabond. Les énergumènes à l'origine de cet étron devraient avoir honte de leurs méfaits. Le réalisateur, les acteurs, le scénariste, les producteurs et Kévin Feige doivent, si ils ont de l'honneur, s'amender pour nous avoir fait subir cette torture. Ce film peut provoquer des envies de gerbe violentes et peut pousser à la dépression faites attention à vous.

Dr.Zaius
17/02/2023 à 20:20

Des spectateurs sont restés jusqu'à la fin du générique ?
Quel courage ! Quel abnégation ! Bravo !

Eusebio
17/02/2023 à 18:55

"Jonathan Majors est dans un surjeu effrayant, ou risible."
J'ai trouvé que c'était le cas du début à la fin de ce film... Je n'étais déjà déjà pas fan de son apparition dans Loki, mais là...? Le mec se kiffe en train de jouer, il surjoue le "Bad guy ", toutes les intentions sont archi soulignées ("Eh, vous avez vu, je suis hyper méchant comme méchant ")... Et cette scène post générique m'a achevé.
Si c'est ça la menace qu'on va se taper pendant 10 films, ce sera sans moi.

Jean Bernard
17/02/2023 à 18:54

C’est vous qui êtes catastrophiques chez ecran large …
Ce film n’a rien de si raté que vous le prétendez. Thor3 je comprends mais la non…
Vous n’aimez pas l’historie des Comics alors passez votre chemin.