Marvel : pourquoi Ant-Man 3 doit absolument introduire CE variant de Kang

Lucas Jacqui | 11 février 2023
Lucas Jacqui | 11 février 2023

Avant d'être Kang le Conquérant, le vilain a été Iron Lad, une version plus jeune et gentille qu'on pourrait voir arriver dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, ou un autre projet Marvel.

On a déjà établi pas mal de théories sur Kang, comme deviner son plan pour les Phases 5 et 6 du MCU ou l'imaginer tuer Ant-Man dans Quantumania. Cette fois, on va s'attarder sur la jeunesse du vilain qu'incarne Jonathan Majors dans Ant-Man 3, dont les premiers avis sont déjà tombés. Ce Kang pré-adulte est décisif dans plusieurs comics, c'est pourquoi il doit absolument apparaître dans Ant-Man 3, ou un futur projet du studio.

Créé en 1964 dans Avengers #8, Kang le Conquérant a porté bien d'autres noms et casques ridicules. Il a été Immortus, sa version la plus maléfique, mais aussi Rama-Tut, un souverain Égyptien, le Centurion Ecarlate (identité reprise par son fils), etc.. Parmi eux, il y a Iron Lad et son allure d’Iron Man croisé Vision créé dans Young Avengers #1 de 2005 par Allan Heinberg et Jim Cheung. Comme le titre du comics l'indique, le jeune Kang est lié aux Vengeurs adolescents, au point d'être à l'origine du groupe.

La raison pour laquelle il fonde les Young Avengers, un groupe prêt à être réuni dans le MCU, justifierait qu'il arrive dans Ant-Man 3 lors d'une scène post-générique, ou dans un autre film ou une série de la Phase 5.

 

Marvel : comicsLe tout pimpant Iron Lad

 

professeur kang

Nathaniel Richards, le véritable nom de Kang – puisqu'il serait un descendant de Reed Richards, Mr Fantastique – naît au XXXe siècle. Alors qu'il a encore des boutons sur le front, Kang (son lui du futur donc) lui rend visite afin de le former. Quel meilleur enseignant que soi-même ? Mais Nathaniel refuse de devenir un super-vilain en tenue violette. Il part donc dans le temps jusqu'au XXIe siècle où il fait la rencontre de plusieurs jeunes héros.

Ainsi, Patriot/Eli Bradley (Elijah Richardson l'interprète dans Falcon et le Soldat de l'Hiver), Kate Bishop (Hailee Steinfeld la joue dans Hawkeye), Stature/Cassie Lang (incarnée par Kathryn Newton dans Ant-Man 3), Hulkling/Teddy Altman et Billy Kaplan/Wiccan (Julian Hilliard dans WandaVision et Doctor Strange 2) constituent la première formation des Young Avengers sur une initiative de Richards. S'il a créé cette jeune équipe, c'est pour vaincre Kang en personne.

 

Marvel : comicsKang dans un chewing-kang

 

Fuir un destin cadenassé dans une boucle est la lutte éternelle et paradoxale de ce vilain des Avengers – ce que raconte très bien la série de Collin Kelly, Jackson Lanzing et Carlos Magno, Kang the Conqueror de 2021. Durant la série Young Avengers, l'affrontement entre Kang et son jeune lui crée des anomalies temporelles alors qu'Iron Lad prend le dessus sur son ennemi.

Les Avengers finissent par mourir dans cette continuité qui se modifie sous les yeux des héros débutants. Même après avoir poignardé sa future incarnation, Iron Lad n'empêche pas l'inévitable : il doit rejoindre la boucle temporelle et devenir Kang, ou ses super-amis risquent de disparaître eux aussi. Iron Lad accepte son inéluctable sort et retourne dans le futur.

 

Marvel : comicsKang au carré

 

hors du temps

Un tantinet têtu (et incohérent), Iron Lad continue de traquer Kang dans le temps jusqu'à un futur lointain où les Young Avengers n'hésitent pas à exterminer des peuples entiers si nécessaire. Avec Avengers : The Child Cruisade - Young Avengers de 2010, Nathaniel Richards devient un pion de Kang lui-même. Manipulé par son vieux lui d'un futur alternatif (ça devient compliqué là), le naïf Iron Lad est grandement impliqué dans un événement clé réécrivant l'histoire des X-Men. En partie grâce à Iron Lad, les mutants récupèrent leurs pouvoirs après les avoir perdus dans l'arc House of M à cause d'un sort de la Sorcière Rouge.

Malheureusement, Cassie Lang meurt après une attaque de Dr Fatalis durant le crossover Avengers : The Children's Crusade de 2010. Affecté par le meurtre de celle qu'il aimait, Iron Lad retourne voyager dans le temps pour éviter ce drame. Inévitablement, ce choix le mènera à devenir Kang un jour, c'est en tout cas ce dont sont convaincus ses alliés.

Après ça, Iron Lad réapparaît à la fin des temps, aux côtés de Immortus et Kang, face à un Captain America en possession de la pierre du Temps dans Avengers #34 durant l'event Original Sin de 2014. Quatre ans plus tard, dans la série Exiles de Saladin Ahmed et Javier Rodriguez, un Iron Lad alternatif qui n'a jamais rencontré les Young Avengers rejoint une équipe interdimensionnelle sauveuse du Multivers. Elle est composée de la mutante Blink, d'une Miss Marvel en mode Mad Max, de Valkyrie et d'une version bébé de Wolverine.

 

Marvel : comicsJe me prénomine Kang

 

le prophète

Dans le final de Loki, Celui Qui Demeure a prédit l'arrivée de ses variants, dont le Kang de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania semble être l'une des versions les moins sympathiques. Ainsi, Saga du Multivers oblige, Nathaniel Richards adolescent pourrait être un Kang arrivé d'une autre dimension, à défaut d'être d'une autre temporalité comme dans l'œuvre d'origine.

Le but d'Iron Lad resterait le même que celui des comics. Il serait l'impulsion créatrice derrière les Young Avengers du MCU afin de stopper Kang. Ajoutons à cela que les équivalents dessinés de Cassie Lang et Iron Lad ont un début de romance, cela donne une raison supplémentaire de les faire se rencontrer.

Cette entrée dans le MCU pourrait se faire par la traditionnelle scène post-générique (post-gen pour les adeptes) de la même manière que dans Avengers #33 de 2014. Captain America est sauvé de justesse par une silhouette métallique qu'il prend d'abord pour Iron Man, avant que l'inconnu se révèle être Iron Lad/Kang. En imaginant que la conclusion d'Ant-Man 3 s'en inspire, on verrait Cassie Lang et sa famille émerger du monde quantique devant une présence rappelant Iron Man. En bonus, il y a la possibilité de pasticher le final de Retour vers le futur II avec la Ant-Family persuadée d'avoir vaincu Kang, alors qu'il se pose face à eux.

 

Marvel : comics"Viens avec moi, si tu veux vivre."

 

Et si le pubère Kang n'arrive pas dans le troisième volet des aventures de Ant-Man, il est fort probable qu'il soit dans un projet à venir. La saison 2 de Loki semble être un candidat idéal, Jonathan Majors avait déjà débuté en Kang dans la première. À moins qu'il ne s'invite dans The Marvels – attendu pour le 26 juillet 2023 – pour recruter Miss Marvel. Bien qu'elle soit absente des Young Avengers dans les comics, elle appartient (d'une certaine façon) à l'équipe de la série Exiles qu'on a évoquée plus haut. On peut donc s'attendre à voir un mélange des deux groupes au cinéma.

Sans Avengers dans le MCU, la résistance doit se mettre en place pour contrer Kang. Peut-être qu'Ant-Man 3 répondra à quelques questions, et en posera d'autres, sur le vilain et ses sombres desseins. En tout cas, aux yeux de Marvel Studios, Iron Lad constitue un excellent joker pour jouer le rôle du héros je-sais-tout à sortir quand il faudra briefer expressément tout le monde.

Tout savoir sur Ant-Man et la Guêpe : Quantumania

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Christian B
13/02/2023 à 03:16

Ou pas

La
12/02/2023 à 14:28

Les Éternels une parenthèse ? J espère pas

Redwan78
12/02/2023 à 13:42

Vous venez d'expliquer la dernière phase du mcu avec l'introduction des x-men,des 4 fantastiques dans le dernier doctor strange et le rajeunissement des Avengers. On sait à quoi s'attendre pour le prochain Avengers.
On ne verra jamais les éternels dans le cycle Avengers. C'était une parenthèse comme shang chi.