Marvel : Kang va-t-il tuer Ant-Man dans Quantumania ?

Lucas Jacqui | 14 janvier 2023
Lucas Jacqui | 14 janvier 2023

Dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, Kang va devoir se poser en grand vilain du MCU. Pour ça, va-t-il tuer Ant-Man ? Attention spoilers sur la promotion !

La dernière bande-annonce de Ant-Man 3 n'est pas avare en informations. En effet, elle nous a dévoilé l'apparence bien marrante du vilain MODOK, et peut être révélée le nouveau méga-objet magique du MCU. De plus, la vidéo promotionnelle semble indiquer qu'Ant-Man/Scott Lang (Paul Rudd) pourrait périr face à Kang le Conquérant (Jonathan Majors), le nouveau Thanos. C'est sûr qu'être confronté au boss final du MCU sans l'aide des Avengers, il y a de quoi y perdre des dents.

La fin de Ant-Man n'aura probablement pas le même impact émotionnel que celle de Tony Stark dans Avengers : Endgame, il y a néanmoins la possibilité qu'elle bouleverse le MCU. De sa mort, la Guêpe (Evangeline Lilly) et Cassie Lang (Kathryn Newton) pourraient en tirer une énergie vengeresse décisive pour la suite de l'univers Marvel au cinéma.

Sachant que le troisième opus de Ant-Man ouvre la Phase 5 de Marvel Studios, il se doit de marquer les esprits. Scott Lang a donc toutes les chances, et les raisons, de mourir

 

 

Ant-Deadman

La deuxième bande-annonce dévoilée par Marvel Studios a donné un nouveau ton à Ant-Man 3. On s'amusait à découvrir les magnifiques fonds verts du monde quantique et l'arrivée du si désiré Kang le Conquérant dans la première vidéo. Désormais, on nous fait comprendre qu'une dynastie va naître (clin d'œil à Avengers : The Kang Dynasty) et que Ant-Man est un obstacle à ça.

Au milieu du pugilat entre Kang et l'homme-fourmi, le super-héros menace d'emporter avec lui dans la défaite son ennemi. L'échange de claques se termine sur le plan d'un casque brisé, visiblement celui de Ant-Man.

L'Avengers à la taille changeante va-t-il donner sa dernière blagounette ? Ça ne serait pas impossible. La carrière marvelienne de Paul Rudd est déjà bien longue, trois films sur son personnage – autant que Captain America et Iron Man, et toujours plus que Hulk – ainsi que deux rôles assez importants dans Captain America : Civil War et Avengers : Endgame. S'il n'est pas l'acteur le plus présent du MCU (les Avengers originels se partagent le podium), Paul Rudd a tout de même bien occupé l'univers Marvel. Le moment de laisser sa place est donc peut-être arrivé.

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : photo, Paul Rudd, Jonathan Majors"T'as pas lu ton contrat ? C'est ton dernier film."

 

Cela conclurait d'une bonne manière l'arc d'un personnage régulièrement moqué et sous-estimé par le reste de l'univers Marvel. La bande-annonce joue sur ce point avec un commerçant l'appelant Spider-Man. Que Scott Lang se sacrifie pour sauver le monde (temporairement) et soit reconnu à titre posthume pour sa bravoure serait une belle conclusion pour lui. Et si sur le piédestal de sa statue il est écrit "Merci Spider-Man" alors il faudra admettre que Marvel a de l'humour.

Ant-Man est d'ailleurs relativement bien apprécié du public grâce à son interprète. Sa mort serait donc un électrochoc du plus bel effet pour imposer Kang comme un antagoniste dangereux. Son introduction dans Loki avait marqué par la surprise de sa révélation. À présent, Marvel Studios doit taper fort pour annoncer la couleur des Phases 5 et 6, centrées sur la lutte contre Kang. Ainsi, tuer le petit rigolo des Avengers serait un début en or et un excellent moyen d'éviter au vilain de passer pour un bad guy ordinaire de Marvel.

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : photo, Paul RuddPetit ange parti au bon moment

 

ant-man : la relève

Ant-Man n'est plus, mais sa famille demeure. La Guêpe pourrait prendre la casquette de capitaine d'une nouvelle équipe d'Avengers en l'honneur de son mari. Dans les comics, Hope Van Dyne qu'incarne Evangeline Lilly, n'existe pas. Janet Van Dyne, jouée par Michelle Pfeiffer, est la Guêpe originelle de l'univers classique de Marvel. Celle-ci est une héroïne de première importance et la leader des Avengers pendant longtemps. Elle a géré de nombreuses crises mondiales, notamment face à Kang qui venait d'anéantir Washington, D.C. dans The Kang Dynasty (2001) de Kurt Busiek.

Il est donc probable qu'après le décès de Scott Lang, la Guêpe du MCU (version Hope Van Dyne donc) soit à l'origine d'un nouveau groupe de super-héros, dont feraient partie les derniers arrivant et les anciens visages de l'écurie Marvel. She-Hulk, Doctor Strange, Black Panther, Thor, les Gardiens de la Galaxie restants, formeraient donc les Avengers de demain. De cette façon, l'héroïne retrouverait enfin la place de son équivalent papier, à savoir à la tête des plus puissants héros de la Terre. Il ne lui restera qu'à avoir un film La Guêpe.

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : Photo Paul Rudd, Kathryn Newton, Evangeline LillyMaman est là

 

Pour la fille de Scott Lang, Cassie (Kathryn Newton), la perte de son paternel la conduirait sur la voie de la vengeance. Ce chemin la mènerait à fonder les Young Avengers, une équipe constituée d'adolescents liés à des héros majeurs (les enfants de la Sorcière Rouge, un Kang jeune, Kate Bishop, etc.). C'est d'ailleurs ce qu'il se passe dans les comics. Après la transformation d'Ant-Man en squelette calciné à la suite d'une série d'attaques sur le manoir des Avengers, Cassie, alias Stature, rejoint la bande de prépubères. Pendant que l'équipe des Avengers est dissoute, le jeune groupe prend la relève en tant que protecteurs de la Terre.

Le MCU est à peu près dans cette situation avec des héros faisant bande à part. La mort de Ant-Man serait donc un moteur pour rassembler des super-héros Marvel aux quatre coins du monde – ou de la galaxie – et pousser d'autres à se réunir.

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : Photo Paul Rudd"Tout ça, c'est bientôt ta franchise."

 

scott le survivant

Marvel Studios sait alimenter internet de fausses informations pour faire vivre sa promotion grâce aux théories de fans. La mort du héros-titre est un bon levier pour créer du débat, surtout quand elle est causée par le nouveau grand vilain du MCU. Ainsi, la dernière bande-annonce de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est presque trop explicite et s'apparente à un grossier piège. Marvel nous enverrait-il sur une fausse piste ?

Si Scott Lang ne meurt pas, la Guêpe a de bonnes chances d'y laisser ses ailes à sa place. Le casque brisé dans la bande-annonce pourrait tout à fait être celui de Hope Van Dyne. À moins que Janet Van Dyne ou Hank Pym (Michael Douglas) soient les victimes de Kang. L'ancienne Guêpe en sait visiblement beaucoup sur le Conquérant et cela pourrait lui coûter cher, sauf si Hank Pym la sauve en y laissant la vie. En bref, trop de héros vont faire face à Kang pour qu'aucun ne reparte les pieds devant.

Il reste toujours probable que le sort de Ant-Man soit dramatique, en apparence. En effet, Scott Lang pourrait disparaître aux yeux de ses proches – et du public – sans pour autant mourir. Le personnage est passé maître dans l'art de disparaître involontairement, comme durant Endgame où il était bloqué dans le monde quantique. À la suite de Quantumania, il pourrait être propulsé dans le Multivers et en apprendre davantage sur Kang le Conquérant, ou une manière de l'arrêter. La bonne surprise serait de le voir débarquer comme une fleur dans un autre projet Marvel, tel que Loki.

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : Photo Paul Rudd, Kathryn NewtonScott s'en va et Scott revient

 

La série sur le frère de Thor est essentiellement tourné autour du Multivers, et y découvrir un Scott Lang perdu serait plutôt logique. De plus, le dieu de la malice est le seul à connaître Kang et la menace qu'il a lâchée en mourant. Les deux héros se feraient les messagers de l'Apocalypse à venir auprès du reste des surhumains de la Terre, ce qui permettrait de préparer les défenses, ou l'attaque contre le Conquérant, en vue de Avengers 5.

Tout le périple de Lang sous les radars n'empêcherait pas sa femme et sa fille de vivre les arcs précédemment imaginés. Au contraire, cela permettrait à chacune d'elle de sortir de l'ombre et prendre de l'ampleur, ce qui ne serait pas un mal. Pour Kang, tant que Ant-Man ne sera pas réapparu, il passera toujours pour le meurtrier d'un Avengers. Cela pourrait d'ailleurs entraîner une poursuite à travers le Multivers dans la série Disney+ de l'Asgardien. Loki et Scott Lang seraient traqués par un sbire de Kang, comme son fils, Marcus Kang XXIII, surnommé le Centurion Écarlate.

 

Young Avengers : photoPetite fille va bien bien bien grandir

 

Tandis que la guerre contre Thanos se terminait par la mort d’Iron Man, celle contre Kang pourrait (et devrait) débuter par le meurtre d'un Avengers, que ce soit Ant-Man ou la Guêpe. En plus d'offrir à la nouvelle menace du MCU une entrée fracassante après sa très tranquille première apparition dans Loki, cela donnerait un bon coup de pied à l'arrière-train d'un univers cinématographique anémique depuis quelques années.

Tout savoir sur Ant-Man et la Guêpe : Quantumania

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aristothomiste
14/01/2023 à 19:41

Perso j'adorerais voir Scott dans Loki !

Neji
14/01/2023 à 18:27

Ce qui est fort avec Marvel après le visionnage de la bande-annonce c'est que les nouveautés et les films ont toujours l'air très sympa avec des plans sympa des idées plus ou moins originales avec des scénarios qui donne l'eau à la bouche grâce à ces bandes annonces très bien foutu où ils arrivent à faire monter la sauce avec un certains talent.
Et au final neuf fois sur 10 c'est des purges, des plans qu'on ne voit plus dans le film qui était juste conçu pour la bande-annonce ou des futurs directeur cut qui n'arrive jamais et une musique d'une banalité à en faire chialer un mort-vivant.
Même les effets spéciaux sont parfois décevants sur grand écran.
Et maintenant on nous vend une probable mort du héros, un classique...
Ils sont forts d'où même

Scream King
14/01/2023 à 13:32

Ah bon ? La Guêpe est morte ?! C'est dire si ces films m'ont marqué... :D

Mouai
14/01/2023 à 12:21

On peut spéculer longtemps sur l'histoire d'un film tant que personne ne l'a vu. Article ou conversation de bistro... Et sinon, un résumé des golden globes ? Une bonne baffe de Will Smith aurait au moins fait parler de cette cérémonie. Comme dirait BB-8 ; Triste !