Marvel : qui est MODOK, l'autre méchant (très laid) attendu dans Ant-Man 3 ?

Lucas Jacqui | 14 février 2023
Lucas Jacqui | 14 février 2023

La bande-annonce d'Ant-Man et la Guêpe 3 : Quantumania a dévoilé MODOK, l'un des méchants les plus ridicules de Marvel. Et c'est un sacré défi de l'adapter.

Dans la bande-annonce d'Ant-Man 3, un autre affreux que le fameux Kang le Conquérant s'est révélé : MODOK, interprété par Corey Stoll, déjà présent dans le premier Ant-Man en tant que Darren Cross/Yellowjacket. Avec sa tête de Jimmy Neutron, ses petits bras et ses jambes de bébé, difficile de passer à côté de ce personnage à la dégaine absurde que vont affronter Ant-Man (Paul Rudd), la Guêpe (Evangeline Lilly) et Cassie Lang (Kathryn Newton).

Dans les comics, MODOK est l'un des plus célèbres méchants de l'univers Marvel, dont la folie destructrice égale l'intelligence. Sa présence dans le MCU est donc grandement attendue, même si son air Funko Pop énervée qu'il traîne depuis sa création attire plus le rire que l'effroi. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania a donc la lourde tâche de faire accepter au public ce génie du Mal à l'apparence risible, et à l'histoire un peu compliquée.

 

 

victime de modokerie

MODOK est un personnage exubérant sur le papier, et donc très complexe à retranscrire à l'écran sans tourner au ridicule. Imaginé par Stan Lee et Jack Kirby en 1967, le vilain tient son nom de l'acronyme Mental Organism Designed Only for Killing (Organisme Mental Créé Uniquement pour Tuer) ; ou comment écrire sur son (gros) front qu'on est là pour faire le mal.

Depuis sa création, le méchant a gardé ce même design délirant, avec quelques variations en fonction du ton du récit. Pour les exemples récents, prenons le MODOK devenu un monstre de psychopathie dont la large gueule ressemble à une tête réduite géante. C'était en 2020 dans la minisérie M.O.D.O.K. : Head Games, avec Jordan Blum et Patton Oswalt au scénario, et illustrée par Scott Hepburn.

En 2021, X-Men, avec Gerry Duggan à l'écriture et Javier Pina aux dessins, faisait de MODOK un scientifique au visage grimaçant et aux yeux injectés de sang – un design plus répandu dans les comics Marvel modernes.

 

Marvel : comicsUn esprit malsain dans un corps d'assassin

 

Avec ce physique pas facile, MODOK a toujours été moqué par les super-héros, et les lecteurs et lectrices. Et au fil du temps, ça a finalement servi le personnage. Il en est devenu plus égomaniaque, convaincu de sa supériorité sur les autres et de son besoin de dominer le monde entier pour le prouver.

MODOK a su se faire une place respectée parmi les autres antagonistes de Marvel (il appartient à l'Intelligencia, une confrérie de grands esprits du mal réinventée en groupe masculiniste dans She-Hulk). Le savant fou a eu comme ennemi à peu près tous les héros de la Maison des Idées. Captain America, Iron Man, les 4 Fantastiques ou encore les X-Men ont ainsi lutté contre l'arrogant vilain.

Même l'organisation qui l'a créé et qu'il a dirigée, l'AIM (présente dans Iron Man 3), a été son adversaire pendant un temps. Lassés d'être constamment tués par leur boss, les agents de l'AIM se sont en effet retournés contre MODOK.

 

Marvel : comicsMODOK is the new Joker ?

 

modok est dans la place

En 2021, Marvel's M.O.D.O.K faisait de lui le chef d'une entreprise de domination du monde, dans une série comique en stop motion écrite par deux amoureux du personnage, Jordan Blum et Patton Oswalt. Le programme n'a malheureusement pas été plus loin que la première saison, malgré sa proposition originale.

Après ce non-succès, le MCU revient donc avec une nouvelle vision du personnage auquel Corey Stoll prête ses traits. À première vue, le Megamind du MCU porte une armure avec un masque au design imitant son rictus maléfique des comics. Mais quand on voit son apparence à visage découvert (à 57 secondes dans la bande-annonce), MODOK évoque plus Mr Electric des Aventures de Shark Boy et Lava Girl qu'un scientifique tueur.

Marvel Studios a pris le risque d'adapter le personnage tel qu'il est dans les comics – contrairement à Arnim Zola transformé en Minitel parlant – pour un résultat aussi respectueux qu'hilarant. Le design va-t-il être revu d'ici la date de sortie ?

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : photoUn jouet pour gosse qui part en cacahuètes

 

corey stoll : le retour

Corey Stoll n'en est pas à son premier rôle de vilain dans le MCU (un cas rare). L'acteur a déjà interprété Yellowjacket/Darren Cross dans le premier Ant-Man, où il finissait réduit dans le monde quantique. Son retour, après que l'on ait aperçu dans la série Loki son casque taille XXL dans un paysage du Void (ce lieu à la fin des temps), laisse beaucoup de mystère sur ce qu'il a pu traverser depuis sa dernière apparition.

La transformation extrême de son corps devrait être un ressort dramatique du film afin de susciter autre chose que des éclats de rire dès que la tête grand format de Corey Stoll apparaît à l'écran.

 

Ant-Man : Corey Stoll, YellowjacketMême acteur que Yellowjacket = lien avec entre MODOK et Yellowjacket ?

 

MODOK ne sera sûrement pas affilié à l'AIM dans Ant-Man 3, mais il devrait néanmoins être de mèche avec Kang. Ce dernier a pu promettre à Big Brain un retour dans le monde ordinaire en échange de son aide. Cela justifierait le rôle du gangster incarné par Walton Goggins dans Ant-Man 2 dont l'employeur inconnu voulait acquérir la technologie de Hank Pym.

À noter qu'en comics, Cross et MODOK sont deux personnages distincts. Marvel part donc peut-être sur une réinterprétation totale des deux vilains.

 

Les aventures de Shark Boy et Lava Girl : photo, George LopezLa fin de Ant-Man 3

 

L'adaptation par Marvel Studios de MODOK se faisait désirer et constitue l'une des attentes autour de Ant-Man 3. Après tout ce temps et cette mise en place, il ne reste qu'à espérer que MODOK ne soit pas qu'un méchant de seconde zone, mais revienne pour une suite accompagné de l'AIM pour affronter la Ant-Man Family. Qui sait, peut-être que la prouesse des films Ant-Man sera d'être une saga cohérente.

Tout savoir sur Ant-Man et la Guêpe : Quantumania

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo
20/02/2023 à 14:01

Bien réussi, conforme à l'image à la fois grotesque et dangereuse du personnage.
Plus crédible aussi, car ce ne sont pas des scientifiques terriens qui lui donnent son look ici, mais Kang avec sa technologie ultra avancée suite aux difformités créées involontairement par Scott Lang.
Bon à la base, ce Darren Cross était lui aussi mélangé avec un autre personnage Marvel dans le premier "Ant-Man", reprenant l'identité funeste de Yellowjacket à la place de Hank Pym, et devenant son émule déçu... Donc également un rival pour Hope et Scott, les "bons enfants".
Toutefois, la version cinéma garde le caractère menaçant envers Cassie, qui était déjà dans les comics - et qui finit par se résoudre dans le troisième film.
Voilà pour les informations utiles qu'il vous fallait savoir - de rien !

Ronnie
17/02/2023 à 10:30

Je pensais aussi voir les Tortue Ninja débarquées, je suis déçu

Morcar
14/02/2023 à 15:33

Il me fait penser à Krang des Tortues Ninja ^^
De Kang à Krang, on n'est pas loin de faire un bon binôme en effet...

Kyle Reese
14/02/2023 à 14:45

Et c'est là, devant ce Moche DOCK, que je me rend une nouvelle fois à l'évidence ... trop vieux pour ces conneries. ^^

Marc en RAGE
14/02/2023 à 13:55

MARVEL depuis LOGAN /// le néant absolu de médiocrité. Doctor Strange in the Multiverse qui est pas si mal. La phase 5 du MCU encore pire que la phase 4.
Avec la mort de WOLVERINE et IRON MAN les Studio MARVEL ont fait leur pire erreur !

fdf
11/01/2023 à 20:49

Les ant man son tous des navet factuellement!

Flo
11/01/2023 à 13:54

On n'a pas attendu 2021 pour avoir un MODOK au visage grimaçant et aux yeux injectés de sang, ça fait un bail qu'on le représente de temps en temps comme ça.
Après, la présence d'une possible version incarnée par le vilain Darren Cross pour ce film, n'empêcherait pas un jour d'avoir la version George Tarleton.
En attendant, le Leader/Samuel Sterns a en quelque sorte pris sa place dans le futur nouveau film de Captain America - heureusement, il est plus terre à terre.

Cidjay
11/01/2023 à 13:25

Modok est a Marvel, ce que les Daleks sont à Doctor Who.
Un antagoniste légendaire avec un design ridicule !

Wtf?!
10/01/2023 à 21:59

A quel moment on nous a vendu que darren cross serait modok ? Ou j'ai mal lu, dans quel cas je m'en excuse d'avance. L'acteur a tres bien pu preter ces traits pour juste incarner modok pour ces qualités d'acting ou de motion capture. Enfin dites moi ? :)

Miju
10/01/2023 à 18:57

faut bien regarder la BA, il y a un autre visuel de MODOK sans le casque, qui est plus proche de Cross d'ailleurs (on le voit à deux reprises sans le casque).

Plus