Fast and Furious 10 : le réalisateur parle du bordel de la réécriture

Mathieu Victor-Pujebet | 11 février 2023
Mathieu Victor-Pujebet | 11 février 2023

Louis Leterrier, le réalisateur de Fast X, parle de son travail de réécriture lors du changement de metteur en scène pendant le tournage du film.

Ça y est, la toute première bande-annonce du Fast & Furious 10 avec Vin Diesel et Jason Momoa est sortie tout récemment. À défaut de s'envoler dans l'espace ou de jouer avec de gros aimants, la saga est tout de même de retour avec son gros casting et ses gros bras pour tout exploser sur son passage. Michelle Rodriguez, Brie Larson, Jason Statham, John Cena, Sung Kang, Charlize Theron et consorts se réunissent sous la direction de Louis Leterrier qui réalise cet avant-dernier épisode de la franchise principale Fast & Furious.

Pour rappel, Leterrier a été appelé suite au départ précipité de Justin Lin,  réalisateur de quatre volets de la saga, qui a quitté le tournage en cours de route pour divergences artistiques. Un sacré twist qui a dû mettre ce bon Louis Leterrier dans un sacré bourbier. Le cinéaste s'est récemment exprimé à ce sujet au micro de l'Esquire Middle East :

 

Fast X : photo, Vin DieselQuand tu as une nuit pour réécrire un film

 

"J'ai lu le scénario quatre fois dans l'avion et j'ai dit [au studio Universal, ndlr] que j'avais quelques idées, et ils ont répondu « Super, parce que tout le dernier acte va changer. Est-ce que tu pourrais le réécrire cette nuit ? » Je n'avais littéralement pas dormi. Je n'ai pas dormi pendant des jours. Évidemment, tout ça n'allait pas être gravé dans le marbre, mais je me disais que j'avais de bonnes idées et je me suis mis à écrire.

Et bien sûr, à partir du moment où le troisième acte change, il faut changer le premier. Et quand vous réécrivez le troisième et le premier acte, le deuxième doit bouger aussi. Donc, pour faire simple, j'ai dû retaper tout l'avion en plein vol." Artisan plutôt très compétent (Le Transporteur, Danny the Dog, la série Dark Crystal), Louis Leterrier est sans doute le profil idéal pour qu'un tournage d'une telle ampleur puisse survivre à ce type de mésaventures sans aboutir à un trop gros désastre.

 

Fast X : photo, Jason MomoaUn duel Dantesque ?

 

Pour rappel, ce nouveau chapitre Fast & Furious racontera la confrontation de la famille de Dom Toretto au méchant Dante, le fils du ponte de la drogue brésilienne du cinquième film, Hernan Reyes. Pour en savoir plus, il faudra attendre patiemment le 17 mai prochain pour découvrir Fast X dans nos salles obscures.

Tout savoir sur Fast X

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dr.Zaius
12/02/2023 à 18:01

Fast and Furious, Scénario.... Ah Ah Ah !!!

Nope
12/02/2023 à 14:54

@Morcar
Comme le dit @tlantis, ca va c'est le scénar' d'un Fast & Furious, un Paris-Bordeaux fait amplement l'affaire...

Morcar
12/02/2023 à 13:57

^^ Il était sur quel vol pour lire quatre fois le scénario ?

OMG
12/02/2023 à 02:33

Pour 340M de budget, on aurait pu éviter les chemises redneck année 70 du chauve à la grosse voix.
Flasque & Flurious XXXXV la revanche du chauve en déambulateur.

@tlantis
11/02/2023 à 19:23

Bon alors trailer trop long qui en montre trop , mais comme dab même si le film sera ridicule , il se regardera en imax et cinéma

Karev
11/02/2023 à 18:21

340 millions de dollars. Le budget !!
Plus que son Hulk et Choc des Titans réuni. Sacré Loulou !

Jeanrachidjeager
11/02/2023 à 15:34

Louis Leterrier à vraiment du courage de se lancer dans un projet comme ça. Je lui souhaite de réussir vu l'immensité du projet et la galère que ça a l'air d'être

@tlantis
11/02/2023 à 13:26

D’un côté pas comme si les F&F avaient un scénario qui tiens sur plus de 2 pages