Tron 3 : la suite enfin relancée par Disney avec Jared Leto et un nouveau réalisateur (aïe)

Axelle Vacher | 20 janvier 2023 - MAJ : 20/01/2023 09:50
Axelle Vacher | 20 janvier 2023 - MAJ : 20/01/2023 09:50

Après plusieurs années d'attente, Tron: Ascension (ou Ares en français), entre de nouveau en développement avec Jared Leto et un tout nouveau réalisateur... douteux.

Pionnier du film de science-fiction grand public quoique snobé au box-office à sa sortie en 1982, le tout premier TRON a profité du passage des années pour s'ériger peu à peu au rang de film culte. De quoi justifier le bien-fondé d'une relance auprès de Disney, qui a par la suite tenté d'impulser une franchise autour de l'univers créé par Steven Lisberger avec Tron : L'Héritage en 2010. Mais là encore, le film se plante joliment, et écope d'une réception critique et commerciale (soit, 397,5 millions de dollars en salles pour un budget estimé à 170 millions, hors inflation) décevante.

Cela n'a toutefois nullement découragé la célèbre souris puisqu'en 2015, Disney commande une suite à Joseph Kosinski, laquelle est de nouveau censée figurer les précédentes têtes d'affiche Garrett Hedlund et Olivia Wilde. Arrêté un temps, le projet se rappelle néanmoins à son bon souvenir en 2017, alors que son réalisateur assure que rien n'est abandonné, mais qu'une nouvelle direction narrative est désormais nécessaire à la progression du film maudit. Parallèlement à cette genèse de l'enfer, Jared Leto est pressenti au casting, chose qui sera confirmée quelques années plus tard en 2020.

 

Tron - L'Héritage : photo, Olivia WildeAttendre

 

Janvier 2023. Tron: Ascension est officiellement lancé depuis sept ans déjà. Mais voilà qu'après une annulation, moult délais, reports, relances, rumeurs et autres péripéties, le film semble désormais lancés sur de bons rails. Ou du moins, des rails fonctionnels. Si l'interprète de Morbius est toujours bel et bien attaché à ce troisième volet, Joseph Kosinski a pour sa part été contraint de mettre les voiles il y a bien longtemps, non sans accuser les franchises Star Wars et Marvel de lui avoir couté Tron 3 au passage.

Alors que ce dernier a brièvement été remplacé en 2020 par le confidentiel Garth Davis (auquel on doit les jolis Lion et Marie Madeleine), c'est à un autre réalisateur, bien plus habitué de la grande machine Disney, que la direction de ce troisième opus sera finalement confiée. D'après une information relayée par Deadline, le réalisateur Joachim Rønning serait donc actuellement en pourparlers pour reprendre les commandes d'Ascension/Ares.

 

Pirates des Caraïbes 5 : La Vengeance de Salazar : photo, Johnny DeppTron 3 vs le monde

 

Si rien n'est encore gravé dans le marbre, il ne fait aucun doute que le Norvégien soit un candidat idéal pour le studio à grandes oreilles, celui-ci ayant déjà dirigé trois longs-métrages pour la fameuse souris : Pirates des Caraïbes 5 (lequel est, en soi, un crime contre l'humanité) en 2017, Maléfique 2 en 2019, et Young Woman and The Sea, actuellement en post-production. 

Certes, les précédentes collaborations entre le cinéaste et Mickey n'augurent rien de bon pour ce nouvel opus qui n'a décidément pas fini d'encaisser les coups durs. Il ne s'agirait pas toutefois d'être trop mauvaise langue avant de savoir de quoi il en retournera exactement, aucun synopsis ou casting n'ayant été dévoilé pour le moment. Tron 3 étant malgré tout censé servir de suite plus ou moins directe à son prédécesseur L'Héritage, il ne serait pas impossible de voir Hedlund et Wilde y être rattachés dans un futur proche. Seul l'avenir nous le dira. 

Tout savoir sur Tron : Ares

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Life is Hard
20/01/2023 à 13:54

Tron Legacy trône au sommet de mes films préférés. C'est donc peut dire que j'étais chaud à l'annonce de l'entrée en production de Tron Ascension. Après le projet a été enterré parce que tonton Disney ne croyait plus au film d'aventure grand public suite au plantage de Tomorrowland (bien que Tron Legacy ait lui été un succès, merci pour lui). Puis est arrivé finalement cet histoire de soft reboot avec une nouvelle direction et une nouvelle équipe qui impliquerait notamment Jared Leto (précision, je ne fais pas partie de ses détracteurs, c'est même plutôt le contraire), et puis silence radio jusqu'à aujourd'hui.

Tout ça pour dire que je ne suis pas tenté de partir dans l'inconnu alors que j'ai connu le meilleur avec Tron Legacy, qui est pour moi la quintessence de ce que pouvait offrir cet univers, un film d'une justesse et d'une maîtrise ahurissante. Donc ayant connu cette expérience fabuleuse de cinéma, ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent de leur Tron 3, j'ai déjà eu mon monument de cinéma dans la grille et je peux le revoir à loisir. ^^

Rico
20/01/2023 à 13:30

C'est cool Pirate 5, pas aussi cool que le 1 et le 2 mais bien plus que le 3 et le 5.
Puis KonTiki quoi, super film.

Kyle Reese
20/01/2023 à 13:25

J'aime énormément Tron Legacy malgré quelques défauts c'est un film classe, avec du style et une âme, grâce surtout à Kosinsky esthète talentueux. Pas juste un produit lambda. J'attendais le lancement d'une suite, mais je suis très partagé. Du réal je n'ai vu que la série Marco Polo, esthétiquement très belle mais c'est tout. Et Jared Leto que j'apprécie malheureusement ne fait pas déplacer les foules. Ce sera surement le grand méchant. Maintenant quid du fils de Sam et de sa belle AI sortie de la matrice ...
J'espère surtout qu'il y aura un bon scénario et ce réal qui va vouloir se dépasser sans être birdé par Disney (on peut toujours rêver) ainsi qu'un compositeur/groupe adepte des musiques électro du niveau des Daft ... ça va être dur. L'espoir fait vivre.

Cidjay
20/01/2023 à 12:50

@Eddie Felson : T'as de l'espoir...

Cidjay
20/01/2023 à 12:49

Un jour, il sera temps d'avouer que Tron 2 (legacy) est un p*tain de chef d'oeuvre de design et de sound design.
le film a certes beaucoup de défauts, technique et autres...
mais n'empêche, il y avait vraiment un boulot de malade sur tout le côté graphique et sonore !
ce film est très clairement injustement boudé !
(Comme si le premier était formidable)

@tlantis
20/01/2023 à 11:09

Jared Leto A la poisse et tous les films qu’il fait se plante et son mauvais depuis longtemps maintenant, sa sent donc pas bon .
En plus d’un réal yesman sans tallent , j’ai pas envie de voir le 3ème alors que j’adore le 2 et que le 1er est un classique

Big law kid
20/01/2023 à 10:52

Je n'ai jamais compris pourquoi la vengeance de salazar était autant détesté.
Certes, il n'égale pas les 3 premiers pirates des caraïbes, mais ça reste un film d'action/aventure très sympathique.

Pour en revenir à tron 3, j'aurais préféré le retour de joseph kosinski qui avait fait un excellent travail sur le deuxième opus, mais j'attendrais de voir les premières images avant de me prononcer.

BlackHeart666
20/01/2023 à 10:44

J'ai encore regardé Tron l'héritage récemment. Et bien c'était un excellent moment. Le film n'a pas vieilli et c'est plutôt une très bonne chose.

Hâte donc d'en savoir plus sur ce 3ème opus, Tron mérite réellement d'avoir de la visibilité. Ça changera un peu de tout ce que l'on voit actuellement.

La Grille
20/01/2023 à 10:29

On oublie un peu trop l'excellente série d'animation Tron Uprising que l'on peut trouver en VF sur Disney+ et qui est esthétiquement superbe.

Je ne serai pas surpris que ce troisième opus soit également l'occasion pour Mickey de lancer une série TV : des rumeurs évoquaient déjà cette option il y a quelques mois.

Eddie Felson
20/01/2023 à 10:22

Tant que les Daft Punk officient à la BO ça me va!… qu’ils se reforment pour l’occas;)

Plus