65 : bande-annonce du Jurassic Park d'horreur avec Adam Driver

Geoffrey Crété | 14 décembre 2022 - MAJ : 14/12/2022 19:08
Geoffrey Crété | 14 décembre 2022 - MAJ : 14/12/2022 19:08

Adam Driver vs des dinosaures : c'est 65, sorte de Jurassic Park horrifique, qui est immédiatement parmi nos attentes de 2023.

Si l'affreux Jurassic World 3 a redéfini malgré lui la hiérarchie des plus grands films d'horreur avec des dinosaures, 2023 arrive pour remettre les pendules à l'heure et nettoyer le bousin. Sorti de nulle part pour exaucer le vœu de milliers de gens de bon goût à travers le monde, le film 65 suivra Adam Driver dans un combat contre des dinosaures, après le crash de son vaisseau sur une planète inconnue.

Zéro spoiler puisque la bande-annonce et son synopsis balayent tout mystère (le titre était également un petit indice) : c'est la Terre, et le pauvre homme a simplement atterri sur la planète bleue il y a 65 millions d'années. Il y a aussi une gamine à protéger, mais on s'en fout, c'est avant tout Adam Driver contre des dinosaures.

 

 

L'équation 65 : La Terre d'avant (en VF) est très alléchante sur le papier. Devant la caméra, il y a Adam Driver, acteur superstar qui aligne les collaborations de luxe jusqu'à en donner le tournis (Eastwood, les frères Coen, Spielberg, Jim Jarmusch, Soderbergh, Spike Lee, Scorsese, Ridley Scott, Leos Carax, Noah Baumbach, Michael Mann, Coppola). À moins qu'il ne fasse le même coup qu'Adrien Brody dans Predators, qui avait vraisemblablement préféré aller à la salle plutôt que (re)lire le scénario, c'est un bon point.

Derrière la caméra, il y a Scott Beck et Bryan Woods, co-scénaristes du carton Sans un bruit, et qui ont écrit et réalisé 65. Le nom de Sam Raimi est également mis en avant dans la bande-annonce, via sa boîte Raimi Productions (notamment derrière le très amusant Crawl réalisé par Alexandre Aja). Autre bonne surprise : c'est Danny Elfman qui compose la musique.

 

65 : photoSe méfier des petits dinos (cf Le Monde perdu)

 

En mixant le plaisir des dinos, de la SF (les gadgets) et du survival en milieu hostile, 65 pourrait être une des premières bonnes rations de gros spectacle régressif en 2023. Avec un risque néanmoins : celui de se planter royalement comme de récentes séries B luxueuses. Life (budget de 58 millions, 100 millions au box-office) et surtout Underwater (budget de 50-60 millions, environ 40 millions au box-office) ont servi de triste leçon quant à l'appétit de monstre dans les salles de cinéma.

Avec un budget qui serait de 90 millions, 65 a donc intérêt à rameuter un large public pour ne pas être un échec. Sans un bruit sera naturellement affiché dans tous les sens comme argument promo, puisque c'est un modèle en or. Le premier film avait encaissé plus de 340 millions pour un petit budget de 17 millions, et même si la suite n'a pas reproduit le miracle en partie à cause de la pandémie (budget de 55 millions, et même pas 300 millions au box-office), la franchise est établie. Le prequel A Quiet Place : Day One sortira en mars 2024.

Rendez-vous au cinéma le 5 avril 2023 pour voir Adam Driver tirer sur des dinosaures, et peut-être prouver qu'il sait vraiment tout faire.

Tout savoir sur 65 - La Terre d'avant

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
17/12/2022 à 16:26

@Jayce

Ecran Large n'est pas médium donc on ne sait pas, la bande-annonce peut très bien cacher des choses.
Et Ecran Large a envie de rappeler qu'un film d'horreur, c'est un film qui cherche à faire peur. Ce qui peut passer par le mode survival (et pas tuerie).

@superkiki
Ah bon ? Dino Crisis raconte comment des scientifiques ouvrent un portail vers le passé, et permettent à des dinos d'envahir un complexe militaire secret (un Doom avec des dinos en gros). Tout se passe donc dans le présent, avec high tech et mercenaires. J'ai du mal à voir où ce concept serait propre à/similaire à Dino Crisis.

Jayce
17/12/2022 à 16:20

Alors écran large va falloir m'expliquer comment faire un film d'horreur avec des dinos et 2 personnages si ils n'ont personnes a se mettre sous la dents ....

superkiki
16/12/2022 à 10:09

le concept viens d'un jeu Capcom, Dino Crysis.....resident evil avec des dinos au lieu de zombies.

Eusebio
15/12/2022 à 20:53

Bah alors les gars, les gamins dans un film pour donner soi-disant de l'enjeu émotionnel, c'est quand même pas nouveau. Il y en a 2 dans le film référence du cas présent (Jurassic Park), et puisqu'on est en boucle sur James Cameron en ce moment, il a utilisé le même ressort cliché dans Aliens avec Newt.
Maintenant c'est vrai qu'on a eu le temps de s'en lasser un peu...

Atom
15/12/2022 à 20:36

@Atom ce que je voulais dire, c'est que oui, certains ont tendance à être plus triste pour un chien qui meurt ou qui se trouve dans une situation pas confortable, qu'un être humain, dans un film. Surtout quand ces personnages humaines sont insupportables, ce qui est souvent le cas dans certains film d'horreur.
Perso, c'est mon cas.

Et sinon, bien sûr que ça arrive, de tête (hihihihi hahaha) Hereditary. C'était extrêmement très choquant, mais pas triste pour autant.

@Atom
15/12/2022 à 18:19

ah ben non, les chiens, dés qu'il y en a un dans un film, depuis le premier John Wick c'est pour créer du pathos en le butant d'une manière ou d'une autre. Donc, non, c'est pas pareil. Les enfants ne se font jamais buter dans un film américain.

Cette grosse série B à base de dinosaures m'a l'air totalement poussive et sans aucune surprise.

Kyle Reese
15/12/2022 à 14:52

@Sascha

+1

Sascha
15/12/2022 à 12:28

Underwater est un échec malheureux. Un vrai hommage aux films sous marins des 80's. Et un très bon film au demeurant, passé totalement inaperçu à cause d'une promo inexistante. Dommage.

@tlantis
15/12/2022 à 09:50

Turok 4.0

J’espère d’autres humains pour se faire bouffer et pas un PG13

Bezoard
15/12/2022 à 08:15

La présence d un enfant neutralise tous enjeux. Impossible de seulement le blesser, donc 0 intensité dramatique (voir Thor 4) et suspens en berne. Dommage l

Plus