Avatar 2 devrait démarrer plus fort que Spider-Man : No Way Home et Top Gun 2 au box-office

François Verstraete | 14 décembre 2022 - MAJ : 14/12/2022 17:12
François Verstraete | 14 décembre 2022 - MAJ : 14/12/2022 17:12

Avatar 2 de James Cameron pourrait réaliser un démarrage au box-office plus impressionnant que ceux de Spider-Man : No Way Home et de Top Gun : Maverick.

On le sait depuis quelque temps, Avatar 2 : La Voie de l’eau est le projet le plus risqué, le plus dangereux de James Cameron. En effet, le réalisateur s’était exprimé sur les recettes nécessaires pour que son long-métrage soit rentable. Certains trouvaient ses estimations un poil exagérées, mais vu le budget dément d’Avatar 2, il va en effet falloir rameuter du monde dans les salles de cinéma pour espérer voir les suites.

C’est pourquoi il faudra surveiller de près l’évolution du box-office d’Avatar 2. Avatar 2 dépassera-t-il le roi du box-office 2022 Top Gun : Maverick (rappelons que l’exploitation de Spider-Man : No Way Home a débuté en 2021) ? Ce serait évidemment de bon augure pour la quête de rentabilité du film de James Cameron ! Or, s'il est impossible de répondre à la question pour le moment, certaines prévisions ont annoncé, en revanche, que le démarrage d’Avatar 2 serait plus impressionnant que celui de Top Gun : Maverick, voire de Spider-Man : No Way Home, les deux succès majeurs des salles de cinéma post-Covid.

 

Avatar : La Voie de l'eau : photo, Zoe Saldana"James, tu crois que le film sera rentable ?"

 

Les recettes d'Avatar 2 lors de son premier week-end domestique tourneraient entre 150 et 175 millions d’euros selon les rumeurs. Sur le papier, le long-métrage réaliserait donc un meilleur premier week-end d’exploitation que Top Gun : Maverick sur le territoire domestique (127 millions de dollars), tout en restant très loin des sempiternels films du MCU : No Way Home (260 millions), Black Panther : Wakanda Forever (181 millions) et Doctor Strange in the Multiverse of Madness (187 millions).

Ce n'est donc pas au box-office domestique que la suite sur Pandora exploserait les succès de 2022, mais bien grâce à sa large sortie à l'international. En effet, comme Avatar 2 sortira bien Chine dès ce 16 décembre, les cartes sont redistribuées puisque ni Black Panther 2, ni No Way Home, ni Top Gun : Maverick n’ont été diffusés dans les salles chinoises. De fait, avec le marché chinois et selon les experts, Avatar 2 devrait engranger 525 millions de dollars de recettes dans le monde pour cette première semaine d’exploitation. C'est évidemment loin du lancement de Avengers : Endgame en 2019 (630 millions), mais bien au-dessus de tout ce qui est sorti dans le monde depuis la pandémie.

 

Avatar : La Voie de l'eau : photo"La Chine est en vue les amis"

 

Avec 350 millions de dollars obtenus uniquement à l’international, Avatar 2 ferait par conséquent mieux que No Way Home (320 millions) pour son lancement en dehors des États-Unis. Sur ces 350 millions, 100 millions seraient d'ailleurs générés par le seul territoire chinois, qui a été privé de certains colosses américains récents (pour des raisons politiques ou sanitaires, en raison de la crise du Covid-19). Si ces prédictions se révèlent exactes, elles confirmeraient une fois de plus la prépondérance du géant asiatique dans le succès financier des blockbusters contemporains.

Dans tous les cas, de telles prévisions laissent entrevoir un avenir radieux pour Avatar 2 : La Voie de l’eau. Le film devra plus que jamais exploser les compteurs au box-office s’il veut être rentable et surtout garantir le futur de la saga. Et pour le moment, les montants évoqués devraient plutôt rassurer James Cameron, surtout dans une ère où le streaming prend peu à peu le pas sur le parc cinématographique. Vous pouvez d’ailleurs, dès ce mercredi 14 décembre 2022, découvrir Avatar 2 : La Voie de l’eau, exclusivement en salles.

Tout savoir sur Avatar 2 : La Voie de l'eau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
JeepersCrackers
15/12/2022 à 13:13

@boxofficestory
@Cinégood

Après, le premier Avatar (et les films de Cameron en général) se repose sur la durée. Et c'est sans doute la meilleure des choses. Faire des démarrages de filou pour ensuite retombé comme soufflet, et devoir faire des sorties extended de voleurs, c'est pas très valorisant.

Je pense que sur la durée cette Avatar 2 fera des bons chiffres. Le premier était resté presque 1 an au cinéma il me semble (et il était resté aussi longtemps parce que la demande était très fortes) aucun film Marvel n'a réussi ceci il me semble. Maverick lui l'a fait cette année.

Donc je pense qu'il est meilleur de cartonné sur ma durée que sur un court laps de temps. Maverick fonctionne toujours en salle tout en cartonant en VOD/blu-ray, ça c'est de l'exploit qu'on devrait souligner. Et non pas "meilleurs démarche pour un moi d'octobre pluvieux un dimanche soir pendant la fête des grenouilles" ce genre de records inventé tout les trois quatre matin... Pitié quoi.

Cinégood
15/12/2022 à 11:59

Avec un film de 3h12, ça va être difficile d'établir un record avec un nombre de séances moindre que Top Gun ou No Way Home.
Pour ce qui est de la France, c'est déjà loupé, car cumulé à l'effet Coupe du Monde. (Mais bon, c'est juste local).
Pour donner des chiffres :
No Way Home - 1er jour Paris : 113 577 entrées
Avatar 2 : - 1er jour Paris : 42 598 entrées

Ce n'est pas du troll anti-Avatar, je vais sans doute préférer ce film de loin à No Way Home qui était pour moi une purge sans nom et beaucoup trop long. Même avec 45 minutes de plus, je suis certain que La voie de l'eau sera plus digeste !

boxoffice story
15/12/2022 à 05:25

@Jeeepers - bonne remarque, j'avais fait les mêmes calculs pour parvenir aux mêmes conclusions que vous.
En terme de démarrage violent et record Avengers Endgame reste le plus impressionnant - 1 25 milliards de recettes en 5 jours, 2 milliards en 12 jours- 1 300 000 entrées le premier jour en Corée...
Ici on le sait déjà Avatar 2 a attiré 359 000 spectateurs en Corée, on rappellera que Dr Strange avait attiré 700 000 spectateurs, et le dernier Spiderman près de 700 000 en pleine crise pandémienne coréenne.
Il a aussi attiré 165 000 spectateurs en Italie, un joli score...Et à Paris il a fait un beau démarrage.
Je suis quand même un poil déçu des estimations américaines.
Avatar 2 sera-t-il un énorme succès, oui sans aucun doute, sera-t-il un immense succès ? C'est moins certain, je veux dire rééditera-t-il les 8 millions de spectateurs italiens, les 9 millions espagnols, les 11 millions Allemand, les 14 millions français, les 16 millions anglais ? Je ne pense pas...
Je crois que l'intérêt n'est pas là. Pour James Cameron c'est avoir SA franchise qu'il a créé. En cela il est plus un George Lucas qu'un Spielberg...Les Harry Potter c'est d'après des bouquins, le SDA aussi, les Marvel n'en parlons pas....
Avoir une franchise c'est aussi au delà de sa mort de donner peut être des dessins animés, des séries spin off, bref un Univers crée par Cameron comme Stan Lee a créé Marvel...
Je pense donc humblement qu'il faudra voir le résultat GLOBAl des 4 suites d'Avatar; c'est le plus important...Cela fait 5 ans que Cameron bosse sur le film et que tout l'investissement portera sur les 4 films et les recettes que les 4 auront rapporté.
Alors que le 3 est presque achevé selon lui, l'intérêt du 2 sera de constater l'écart entre les entrées du 1 et le 2 mais en fait le grand test sera le 3...Si le public n'a pas apprécié le 2 où s'il s'en fout un peu des malheurs de Pandora alors le 3 en subira une baisse qui pourra remettre en cause le 4 et Cameron l'a d'ailleurs précisé dans une de ses interviews.
Je pense pour ma part qu'il y aura un effet d'inertie pour ce volet, c'est à dire que presque mécaniquement une grosse partie du public du 1 ira voir le 2...Si ne serait ce que 65% du public du 1 va voir le 2 que le film passera les 2 milliards Monde.

JeepersCrackers
15/12/2022 à 01:10

Hors sujet mais, je m'étais amusé à enlevé un soir toutes les recettes Chinoise des films du MCU, et plot twist, très peu atteignent le milliard (surtout les films solo) ou très péniblement. Ce qui m'a fait relativiser sur leurs chiffres, même si ils restent très gros.

D'ailleurs c'est un peu se qui se passe avec leurs deux dernières sorties. Si on ajoute la Chine, ils atteignent leurs milliards.

Mais cette guerre des chiffres fait mal à la tête depuis l'avènement du MCU. Si un film de cette trempe n'atteint pas
le milliard = flop. Et même si ce film fait quelques profits et rembourse son budget.

Cette matrixation du milliard est incroyable. Plus de la symbolique et pour les stats que réellement se faire du flouz, j'ai l'impression.

PatrickJammet
14/12/2022 à 22:38

Tout est relatif sur le plan métapolitique, les mauvaises langues. Depuis 2019... /\/-

Victor29
14/12/2022 à 22:31

Alors d’après les premiers chiffres de pré-ventes et des estimations données (Franspeech) le démarrage en Chine pourrait être bien plus important, on parle d’un week-end aux alentours des 195-205 M$

bof
14/12/2022 à 19:30

@TeenageWi1d1ife

"Pourtant, j'avoue être de plus en plus exaspéré par la grand messe qui consiste à se prosterner devant James CAMERON."

T'inquiète, le défilé des pisse-froid est tout aussi pénible.

Emperorkouado NM
14/12/2022 à 19:03

@Sdkone
Effectivement.
J'ai hâte de me marrer en voyant les larmes des haters du film devant le succès du film autant que je me suis marrer devant les larmes des misogynes après le milliard de captain marvel.

TeenageWi1d1ife
14/12/2022 à 19:03

Je vais me risquer à une critique d'AVATAR « La Voie de l'Eau » avant de l'avoir vu. Ce sera beau mais moche ! Voilà. (Silence).
C'est un peu prétentieux, j'en conviens. Et je mériterai sans doute les œufs pourris qui vont me tomber dessus :-) si jamais quelqu'un lit ces quelques lignes. Pourtant, j'avoue être de plus en plus exaspéré par la grand messe qui consiste à se prosterner devant James CAMERON.
James CAMERON, c'est le réalisateur de l'efficacité et de l'impressionnant. Comme si le cinéma se résumait à ça et à la somme de dollars que récolte un film.
Le cinéma, pour moi en tout cas, avant tout, c'est la beauté et l'émotion que cette beauté suscite.
Or, James CAMERON, ce n'est pas le roi de la beauté. C'est même très souvent bariolé et de mauvais goût. Voyez ALIEN de Ridley Scott, d'une sobriété plastique et d'une homogénéité absolue. Il n'a pas pris une ride. Voyez ALIENS de James CAMERON où ça court dans tous les sens avec des trucs qui explosent et des trucs qui pendouillent. On se croirait à la fête foraine. Esthétiquement, c'est pas loin d'être moche.
De plus, les histoires sont, elles aussi, besogneuses. Comme si on avait tenté quelque chose de complexe qui finissait par être simplet (j'ai pas dit simple, j'ai dit simplet :-)) STAR WARS (première trilogie sortie sur les écran) est simple. Elle ne parle que d'une seule chose : le voyage initiatique d'un héros ou, si vous préférez, de l'histoire d'un enfant qui devient un homme. Et bien sûr, à cet axe majeur viennent se greffer une myriade de ramifications essentielles. Mais il y a une racine.
Dans les films de Cameron (à part dans les 2 premiers TERMINATOR), il s'agit plutôt d'une juxtaposition noyée dans un déluge de trucs et de bidules impressionnants. Sans compter que ce sont souvent des bouts de plagiat mal composés. AVATAR est une pâle copie mal foutue du sublime DANSE AVEC LES LOUPS de Kevin COSTNER. Martin SCORSESE parlait des films MARVEL comme d'un divertissement. Et même si tout n'est pas à jeter, je suis assez d'accord avec lui. Mais j'ai presque envie de mettre CAMERON dans le même sac. Il aura, pour ce film, franchit des caps technologiques. Mais la technologie n'est pas « Le Cinéma ». C'est un moyen.
Personne ne peut rester insensible à l'énergie, la détermination et l'intelligence du réalisateur pour se « donner » les moyens. Mais au final, franchement, je trouve souvent ça lourd, indigeste et sans homogénéité aucune.
Enfin, c'est ce que je ressens en tous cas. AVATAR « La Voie de l'Eau » me fera peut-être changer d'avis mais .. je ne crois pas.

Blockbuster
14/12/2022 à 19:03

Dans quel monde vit-on.... dire que le médiocre NWH sera au coude à coude avec avatar 2. A croire que le monde entier aurait besoin d'une visite chez l'ophtalmologue.

Plus