Avatar 2 : le producteur a (enfin) dévoilé les deux raisons derrière l'interminable attente

Axelle Vacher | 13 décembre 2022 - MAJ : 13/12/2022 19:13
Axelle Vacher | 13 décembre 2022 - MAJ : 13/12/2022 19:13

Treize années se sont écoulées entre la sortie du premier Avatar de James Cameron et sa suite, Avatar : La Voie de l'eau. Quelles sont les raisons exactes d'une attente aussi longue ?

A LIRE : NOTRE CRITIQUE D'AVATAR 2

Quelques treinze années se sont écoulées entre la sortie du premier Avatar de James Cameron en décembre 2009, et sa suite très anticipée, La Voie de l'eau, qui s'apprête à investir les salles obscures d'ici quelques jours. Certes, il s'agit là d'une bagatelle en comparaison des soixante-trois ans séparant les deux Bambi, les trois décennies entre Blade Runner premier du nom et Blade Runner 2049, ou encore les trente-six ans le Top Gun de feu Tony Scott et sa très récente suite à succès, Maverick.

Ces treize dernières années ont malgré tout été marquées par les expectatives d'un public se languissant de replonger dans l'univers féérique de Pandora et ses incroyables effets numériques. S'il est désormais bien connu que James Cameron a développé son idée depuis les années 90, guettant l'arrivée des technologies adéquates à la réalisation du projet, le succès critique et commercial du premier opus aurait logiquement dû garantir l'impulsion instantanée de sa suite. Que nenni. 

 

 

 

À quelques heures seulement de la sortie d'Avatar 2, les raisons derrière cette longue attente demeuraient jusque là nébuleuses. Aussi, Jon Landau a tenu a éclaircir ce mystère, incombant principalement l'interminable report du film à l'exigence endurcie du cinéaste. Dans un entretien accordé à ScreenRant, le producteur et collaborateur de Cameron a ainsi révélé que ce dernier tenait absolument à développer et écrire chacune des suites d'Avatar d'une traite lui-même, et a confié aux autres scénaristes impliqués pas moins de 800 pages de notes.

"Les gens n'arrêtent pas demander "Qu'est-ce qui a pris aussi longtemps ?". Déjà, il a fallu écrire quatre scripts. On ne pouvait pas se contenter d'en écrire un et de s'estimer satisfait. Il fallait que nous écrivions les quatre d'un coup. Pourquoi ? Parce que nous souhaitions que nos acteurs aient conscience des intentions de leurs personnages étant donné que certaines de leurs décisions auront un impact sur le long-terme."

 

Avatar : La Voie de l'eau : photoLa faute aux bambins

 

"Ensuite, il y avait les raisons logistiques de l'histoire. Prenons par exemple les enfants [de Jake et Ney'tiri, ndlr]. Nous savons tous que dans la vraie vie, les enfants grandissent. Alors si nous voulions qu'ils aient à peu près le même âge dans les films 3 et 4, nous devions les tourner en même temps. De fait, c'était très important pour nous de bien définir les scénarios avec un niveau d'exigeance qui pourrait faciliter le tournage de James Cameron".

Un travail de préparation titanesque serait donc manifestement à blâmer. Dans un paysage audiovisuel de plus en plus caractérisé par un cruel manque d'anticipation technique et narratif, justifier treize ans d'attente par la nécessité de développer en amont les quatre films suivants a quelque chose de rassurant voire, salutaire. Il ne reste plus qu'à attendre la sortie d'Avatar : La Voie de l'eau le 14 décembre pour découvrir si le jeu en valait en la chandelle.

 

Tout savoir sur Avatar 2 : La Voie de l'eau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
bof
14/12/2022 à 16:49

@Scream King

Quand un acteur de 19-20 ans joue un enfant de 13-14 ans, oui je pense que ça se remarque très vite. Et on connaît l'obsession du détail de Cameron...

Bref, il y a sans doute plein d'autres raisons qui expliquent également l'écart de 13 ans entre les deux films (expérimentations technologiques, pandémie, etc.), mais il me semble peu pertinent de balayer d'un revers de la main les raisons avancées ici.

Zalem
13/12/2022 à 16:45

@Utilisateur @Scream King
Il n'y a pas que les enfants en motion capture il ya aussi l'enfant humain de Jake et bien visible dans le film et les autres humains de la RDA sans doute, il faut forcément une cohérence, James Cameron a eu du mal pour l'enregistrement son de la voix avec la puberté de Edward Furlong sur T2 si je me souviens bien.

Scream King
13/12/2022 à 15:02

@bof
parce que tu penses honnêtement que ceux qui vont voir le film se serait souvenu des voix des personnages des années après ? soyons sérieux ! ce sont des excuses au mieux bidons...
mais... c'est vrai (non) que j'ai été profondément troublé quand l'acteur (j'ai oublié son nom, sorry) qui jouait Dumbledore a été remplacé. (et je ne parle même pas du remplacement de Johnny Depp dans les animaux fantastiques... bon, pour celui-là, je n'en sais rien puisque je ne l'ai pas vu ;)

Cinégood
13/12/2022 à 14:18

@Tuk
Bien résumé et c'est sans compter le rachat de la Fox par Disney qui a eu lieu pendant ce temps-là et dont Avatar était sans doute un des enjeux majeurs en terme de franchise qui a du compter pour beaucoup.

bof
13/12/2022 à 13:04

@Scream King @Utilisateur

Comme si le jeu d'acteur ne se résumait qu'à l'apparence physique... Par exemple, l'actrice Trinity Bliss avait entre 8 et 11 ans du début à la fin du tournage d'Avatar 2 et 3, un delta tout à fait acceptable.

Avec deux épisodes tournés distinctement, elle serait passée sans transition de 8-9 à peut-être 12-13 ou 13-14 ans, avec des changement abrupts en termes de voix, d'intonation, d'attitude, de présence physique et voale en général.

Et c'est sans doute encore plus marqué chez les garçons, avec notamment Jack Champion qui avait 13 ans au début du tournage et qui en a déjà 18 aujourd'hui.

On a bien vu avec The Irishman qu'un "simple" rajeunissement numérique ne suffit pas à assurer la cohérence de l'ensemble, avec ces hommes d'âge mûr aux démarches de vieillards.

Tuk
13/12/2022 à 12:26

Il me semble avoir entendu dire a l'époque qu'il voulait attendre que la dernière trilogie star Wars passe... Puis il y a eu le covid.
Entre autre, Abrams aussi avait dit qu'ils devaient écrit les trois scénarios de la trilogie d'un coup, pour l'harmonie.... Et nous affirmer ensuite que ce n'était pas le cas pour justifier la catastrophe.

RiffRaff
13/12/2022 à 11:00

Le coup de l'age des enfants pour du performance capture c'est limite quand même...
Pareil pour l'écriture des scripts, d'autant que tonton Cameron a dit qu'ils avaient été très peu retouchés par la prod.

Anderton
13/12/2022 à 10:56

Ouais, un peu fumeux... Selon moi, soit il fallait une certaine avancée technologique pour les suites, soit Cameron a lutté pour écrire ses suites (ne sachant pas trop où aller finalement), soit la production était bien trop coûteuse pour être lancée plus tôt et souffrait de la comparaison avec les blockbusters Star Wars et Marvel pour lesquels un investissement moyen permettait un énorme succès grâce à une recette éprouvée...

Utilisateur
13/12/2022 à 10:40

C'est quoi cette histoire d'enfants qui doit avoir le même âge ?
Sigourney Weaver joue bien une gamine non ? Donc depuis quand c'est un problème l'âge des enfants acteurs....

Scream King
13/12/2022 à 10:24

13 ans pour écrire 4 scripts ? Heureusement qu'on ne marche pas comme ça dans la prod audiovisuelle parce qu'avec une moyenne de 50 épisodes à écrire par saison, on mettrait 2 568 985 4700 ans ! Et puis si on se base sur le 1er film, on ne peut pas dire que le scénario soit d'une complexité de dingue
Et puis qu'est-ce que c'est que cette excuse avec les enfants des héros ? Ce sont des personnages entièrement créés en image de synthèse, non ? On peut leur donner l'âge qu'on veut ! Il aurait pu dire n'importe quoi d'autre, mais pas ça...

Plus