Man of Steel 2, Wonder Woman 3... James Gunn a déjà prévu de (très) gros changements pour DC

Axelle Vacher | 8 décembre 2022 - MAJ : 01/02/2023 09:14
Axelle Vacher | 8 décembre 2022 - MAJ : 01/02/2023 09:14

Récemment promus au poste de directeurs généraux de DC Studios, James Gunn et Peter Safran ont déjà amorcé de gros changements pour le DCU.

Après des années d'errance cinématographiques et de gros titres pour le moins caustiques, se pourrait-il que le DCU (anciennement DCEU) et par extension, la société Warner Bros. soient finalement sur la bonne voie ? Si rien n'est encore garanti, il semblerait malgré tout que la récente promotion de James Gunn et Peter Safran à la tête de DC Studios a finalement prodigué à la franchise la ligne directrice (et le bon sens) dont elle manquait jusqu'à présent.

En effet, qu'il s'agisse des innombrables frasques d'Ezra Miller qui ont presque contraint la Warner à annuler le film The Flash, l'annulation au pied levé de Batgirl qui a confirmé l'énorme bordel au sein de DC, la sempiternelle dispute autour du Snyderverse ou encore les énièmes reports d'Aquaman et le Royaume perdu et de Shazam ! Fury of the Gods (désormais prévus pour 2023), autant dire que le principal concurrent du MCU ne se présentait plus sous son meilleur jour depuis belle lurette.

 

 

 

Le chantier DC dispose donc de nouveaux plans de travail, et le cinéaste derrière Les Gardiens de la galaxie en est le principal architecte. En novembre dernier, James Gunn avait ainsi promis aux fans "la plus grosse histoire jamais vue". Si les tenants et les aboutissants exacts de ces futurs changements demeurent encore sous scellé, quelques détails ont néanmoins réussi à filtrer hors de la Batcave. 

D'après une information relayée par The Hollywood Reporter, la production de Wonder Woman 3 aurait ainsi été mise en suspens. Warner ayant déjà montré un penchant certain pour tuer dans l'oeuf ses futurs projets, cette annulation plausible pourrait donner matière à inquiétude. Toutefois, la mise au placard de la trilogie portée par Gal Gadot pourrait avant tout servir de conclusion finale au fameux Snyderverse, permettant ainsi à Gunn et Safran de faire table rase pour mieux repartir de zéro.

 

Wonder Woman 1984 : photo, Gal GadotCours Gal, cours !

 

Parallèlement à cela, la réintroduction récente du Superman d'Henry Cavill dans la scène post-générique de Black Adam (qui pourrait bien ne pas connaître de suite non plus au vu de sa performance au box-office) a replacé Man of Steel 2 au centre des préoccupations du public. Andy Muschietti, à qui la direction de The Flash avait été confiée en 2019, s'était par ailleurs dit très intéressé par le projet. Mais surprise, cette suite très anticipée semble elle aussi condamnée à rester lettre morte.

Quant à Jason Momoa, qui prêtait initialement ses traits à Aquaman, celui-ci pourrait bien rendre le trident d'Arthur Curry après Aquaman 2 (prévu pour le 20 décembre 2023 dans les salles françaises) pour lui troquer le cigare du mercenaire extraterrestre Lobo. Ce changement radical positionnerait simultanément Momoa comme un antagoniste de Superman, et le film de James Wan comme la dernière itération du régime pré-James Gunn/Peter Safran. De quoi garantir une éradication totale de l'héritage de Zack Snyder au sein de DC.

 

Justice League : photo, Henry CavillJames Gunn

 

Ainsi, les seuls projets à ne pas être menacé par le duo seraient ceux relatifs au Batman de Matt Reeves, soit, la suite du premier volet porté par Robert Pattinson ainsi que la série spin-off centrée autour du Pingouin de Colin Farrell. Il s'agira désormais de prendre son mal en patience avant d'en savoir plus sur ce que réserve le futur de DC aux spectateurs. Et avec un peu de chance, ce sera une bonne surprise.

Tout savoir sur Man of Steel 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pseudo1
14/12/2022 à 10:46

Très déçu par Gunn. Je pensais qu'il aurait l'intelligence d'offrir à la saga Snyder la fin qu'elle mérite (et qui était encore possible) et qui aurait vraiment ramené Warner en odeur de sainteté auprès du public.
Pas sûr qu'un énième reboot sauvage soit la solution miracle...

????
09/12/2022 à 18:11

Hehehe.

444
09/12/2022 à 07:56

Pauvre Cavill, lui quitte "The Witcher" pour "Man of Steel 2" et qui finalement perd les deux franchises, c'est Gadot ! Pardon, cadeau !
M'est avis que "The Flash" va servir de pivot pour rebooter l'histoire dans un univers parallèle...

Terror Turtle
09/12/2022 à 01:05

Ca fait 10 ans qu'on attend une suite de MoS qui est, sans forcer, le film le plus réussi du DCU.... et finalement ca va pas se faire?
Henry Cavill va finir par partir pour de bon.
Jsuis triste.

Lucha-man
09/12/2022 à 00:55

J'ai beaucoup trop souffert pour me bercé de faux espoirs alors pour J'attends de voir pour le croire. Et je reste de mon optique de ne plus aller voir les film du "DÉCÈS-EU" tant que ça n'arrive pas réellement

Parce que de toute façon si james gunn n'a pas le courage de faire un vrais reboot du DCU et suprimer le lor du snyderverse quitte à sacrifier quelque vedettes populaires (sur les réseaux sociaux parce que au box office elle fond pas recette) et s'il obstiné à essayer de bricoler un soft reboot avec ce qui reste du snyderverse il vas juste ce prendre le même murs que hamada.

Alors oui les snyder-cultiste vons pleurnicher jusqu'a là fin mais. Oui en vas perdre le seul film du DCU qui a atteint le milliards. Mais peux pas faire reposé tous le DCU sur seulement Aquaman. Epuis non seulement un reboot total permettrait de repartir sur des bases mais aussi de faire ce que snyder et hamada non pas fait c'est à dire prendre des décisions logique. par exemple mettre momoa dans le rôle de lobo c'est plus logique que en faire aquaman pour ensuite transformer le personnage en lobo aquatique. Ou encore enfin viré ezra miller. Ou ne pas commencer l'univers avec un Batman de 50 ans

Bobby Wan
08/12/2022 à 21:55

@danysparta

Non tu es loin d'être le seul à regretter Snyder. Les tons sérieux de Man of Steel et Batman v Superman collait parfaitement à l'univers DC.

Et même avis pour Gunn, jamais vraiment compris la hype autour de ce gars. Ses films sont sympa mais n'ont rien d'exceptionnel non plus. Et j'ai trouvé The Suicide Squad franchement pas terrible (photographie, humour à la con, et j'en passe ..)

Danysparta
08/12/2022 à 21:28

Àlors je serais le seul à regretter Snyder ? Pas grave, on aura eu des films épiques et adultes pendant un certain temps malgré le bordel du a Warner qui voulait rattraper son retard sur Disney trop rapidement. A part LES GARDIENS DE LA GALAXIE 1 je n'ai pas franchement apprécié les Gunnerie du bonhomme, LES GARDIENS... 2 était raté et son SUICIDE SQUAD 2 (parce que oui c'est bien une suite non officiel) manquait clairement de cœur. Le gore et le portnawak ne fait pas forcément un bon film. Les persos (sauf Harley Quinn, encore) était insipide et relou pour moi. Bref, on verra bien mais sur le papier ça ne me dit rien perso.

corleone
08/12/2022 à 20:34

James Gunn, l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. Je lui fais entierement confiance. L'univers cinématographique a de beaux jours devant lui.

Spikulu
08/12/2022 à 18:56

Un petit "Crisis on infinite earth" avec tous les versions possibles des persos, permettrait à la fois de finir les arcs des persos actuels, garder ceux qu'il faut garder, et repartir sur des arcs et nouvelles versions pour d'autres.

Et redonner une consistance et cohérence au DCEU.

Ghob_
08/12/2022 à 18:19

À mon avis, Gunn et Safran veulent faire les choses comme il faut, sans brûler d'étapes (comme l'ont fait leurs piètres prédécesseurs) et c'est tout à leur honneur.
Ils n'ont pas parlé d'annuler WW3, mais de mettre de côté la version actuelle du scénario (qui doit traîner dans les cartons de Patty Jenkins depuis plusieurs années maintenant), donc il s'agira surtout d'une réécriture, qui collerait mieux avec les aspirations actuelles de ces braves gens. Pour Man of Steel 2, à mon avis idem, le truc doit être dans les cartons depuis belle lurette, mais ne serait juste pas canon avec la nouvelle orientation voulue. Rappelez-vous les annonces récentes des bonhommes, qui laissaient entendre qu'ils avaient bien un plan bien défini et acté pour les années à venir. Ce sera peut-être génial, peut-être tout pourri, on n'en sait rien pour le moment, mais au moins il y a une vision, contrairement à tout ce qui a été fait par Warner/DC depuis l'éviction de Snyder.
Mais vu la qualité de The Suicide Squad, je m'en fais pas trop : Gunn est non seulement un très bon réal. avec un ton très personnel, mais il est également un vrai fan de comics (contrairement à la plupart des yes-men qui passent par ces grosses franchises, comme Jaume Collet-Serra, qui a probablement découvert le perso de Black Adam en recevant son exemplaire du script...). Et je le pense assez smart pour mettre ses inclinaisons de sale gosse (son humour déviant et son goût prononcé pour la bidoche, par exemple) de côté dans les autres franchises de l'univers DC. Il nommera probablement pour chaque film/perso des gens capables et avec leur propre touche, tout comme lui, et qui donneront un ton propre à chacun... du moins je l'espère, quand je vois les films de Snyder ou l'Aquaman de James Wan, je me dis que c'est pas impossible, sans tomber dans les excès du MCU, où les réalisateurs ne sont que de simples exécutants devant répondre bêtement à un cahier des charges, sans chercher à dépasser du cadre.

Honnêtement, malgré ces annonces je reste très confiant pour la suite du DCU, la seule inconnue pour moi étant Flash, qui aurait dû normalement faire office de reboot général pour tout l'univers, mais avec toutes les conneries autour d'Ezra Miller, on ne sait plus vraiment quoi penser de ce projet... (et c'est bien dommage, car dans les comics, Flash est un héros pivot de l'univers DC et bien traité, ce perso pourrait donner lieu à une franchise énormissime ! ).
Bref, suite au prochain épisode, mais encore une fois, avec Gunn aux manettes, j'envisage les choses sous un angle plutôt positif.

Faut juste qu'ils finissent par nettoyer la merde qu'on laissé les précédents dirigeants derrière (et Black Adam en fait partie, d'ailleurs, dernière relique de "l'ancien" DCU foireux). Vivement la suite, donc !

Plus