James Gunn promet aux fans "la plus grosse histoire jamais vue" pour le DCU

Axelle Vacher | 7 novembre 2022 - MAJ : 07/11/2022 11:39
Axelle Vacher | 7 novembre 2022 - MAJ : 07/11/2022 11:39

À peine vient-il d'être nommé aux commandes du DCU que James Gunn promet déjà de bien belles choses aux fans (en tout cas, c'est ce qu'il dit).. 

Ces dernières années la société de production Warner Bros. et par extension, le DCU (anciennement DCEU) n'ont pas exactement été le sujet des gros titres les plus flatteurs. Qu'il s'agisse des (trop) nombreuses frasques d'Ezra Miller qui ont presque conduit le studio à annuler le film The Flash, des abandons successifs de Batgirl et de la série Batman : Caped Crusader, de l'interminable dispute relative au Snyderverse, ou encore des énièmes reports d'Aquaman et le Royaume perdu et de Shazam ! Fury of the Gods (désormais prévus pour 2023), autant dire que l'avenir de la franchise DC Films semblait fortement compromis.

La récente réintroduction de Superman à l'univers cinématographique sous les traits d'Henry Cavill, les rumeurs subséquentes d'une potentielle remise en production de Man of Steel 2, ainsi que la récente promotion de James Gunn et Peter Safran à la tête de DC Studios semblent néanmoins entretenir les prémices d'une véritable ligne directrice pour le DCU, redonnant ainsi une petite lueur d'espoir à ses aficionados.

 

 

 

Et alors que cela fait tout juste deux semaines que le cinéaste derrière les deux très bons opus des Gardiens de la Galaxie du côté de Marvel, et de l'excellent The Suicide Squad sous l'égide de DC est confortablement installé à son nouveau poste, ce dernier a déjà annoncé sur son compte Twitter entendre prendre en considération les réclamations des fans de l'estampille, promettant au passage "la plus grosse histoire jamais vue" pour l'univers étendu, aussi bien du côté cinématographique que sériel.

 

 

"J'ouvre enfin Twitter au terme d'un long week-end créatif et je tombe sur une myriade de tweets relatifs à #SaveLegendsofTomorrow, #ReleaseTheAyerCut et autres témoignages de soutien envers plusieurs projets DC sortis ces dernières années. La majorité de ces requêtes sont enthousiastes et respectueuses.

En tant que nouveaux co-directeurs généraux de DC Studios, Peter et moi pensons que c'est important de vous prendre vous, les fans, en compte, et de vous faire savoir que nous entendons vos différents désirs concernant le futur de DC."

 

 

"Même si notre capacité à interagir sur Twitter a diminué à cause de la charge de travail qu'impliquent nos nouveaux postes, nous vous écoutons et sommes ouverts à tout pour ce nouveau voyage, et nous continuerons de l'être au fil des prochaines années.

Mais pour le moment, notre priorité se rapporte à l'histoire à venir, et à installer en force ce nouveau DCU pour mieux raconter la Plus Grosse Histoire de Tous les Temps au travers de multiples films, séries TV, et projets animés."

 

The Suicide Squad : photo, John Cena, Idris Elba, Joel KinnamanSi tous leurs futurs projets sont du même acabit, on est partant

 

Si James Gunn a a ainsi déjà amplement fait ses preuves en tant que cinéaste, il semblerait bien que ce dernier soit également prêt à faire de son mieux pour redonner au DCU les couleurs qui lui font toujours défaut. Son intention manifeste de prendre en considération les attentes de son audience et sa mention des hashtags #SaveLegendsofTomorrow (la série ayant été annulée plus tôt dans l'année) et #ReleaseTheAyerCut (certains espèrent encore que ce director's cut pourra sauver la petite indigence qu'a été Suicide Squad en 2016) laissent par ailleurs entendre que les desiderata à l'origine de ces mouvements seront, d'une façon ou d'une autre, potentiellement entendus.

Si cette détermination de James Gunn peut être louable, elle peut toutefois laisser craindre que l'avenir du DCU tombe peu à peu dans le fan-service éhonté, même si pour le moment, il est bien trop tôt pour avancer quoi que ce soit en ce sens. Pour rappel, Gunn et Safran ont signé auprès de la Warner un contrat d'exclusivité sur une durée de quatre ans. Cela devrait leur laisser le temps de réhabiliter la franchise ainsi que d'y établir une identité créative plus distincte qu'au préalable (du moins on l'espère).

Tout savoir sur Suicide Squad

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Olvers974
08/11/2022 à 21:48

Je ris en éclat, encore et encore!
Je n'en peux plus.
Snyder Cut > n'existe pas !
Snyder Cut > Pas de retour d'un quelconque perso
Un ton léger et ... personne en veut !
Reshoot de tous les films > JL's Back
Mais nooooon ça n'arrivera jamais
Donc retour Cavill ... nooooon mais ce sera juste un caméo
Bam Retout de MoS
mais non pas de Justice league c'est faux ... dans la continuité notamment ...
Et BAM Jason Momoa balance une bombe ... Mais nonnnnn ça ne parle pas du tout de ça ....
Hâte encore de voir la suite : D

Hugo Flamingo
08/11/2022 à 11:36

vivement qu'on arrête avec cet univers des super héros, franchement, la blague a assez duré, il serait temps que le cinéma se réinvente et qu'on laisse la parole à de vrais auteurs, de vrais scénaristes qui pondait des récits singuliers avant que tout ça parte en sucette.

Steven Jackson
08/11/2022 à 02:49

@Delta force
Salauuuuud!

Fridrich
08/11/2022 à 01:54

We live in a society

Delta force
08/11/2022 à 01:18

@pilipe
Pilipe ! Sort d'ici que je te bute enculé !

Lucha-man
07/11/2022 à 20:54

Pourquoi aucun dirigeant qui essayé de prendre le DCU en marche. Comprenne qu'il n'arriveront pas à construire quelque choses avec c'est fondations là ? C'est bon à la fin le DCU a eu deux vrais succès wonderwoman aquaman premier du nom c'etais des coup de bole énorme en quelques sortes l'exception qui confirme la règle mais tous le reste n'a été que des flop ou des sous performance.

Même le dernier black adam avec l'une plus grosse star d'action du moment et le retour de Henry Cavill dans une dernière tantative désespérée de fans service ne fait pas recette

Amnorian
07/11/2022 à 18:40

@Pilipe

Pour une raison incompréhensible, écran large voue une addiction exceptionnel sur james Gunn. (Y compris son Super...)
Le the suicide squad était sympathique avec surtout un début vraiment énorme mais une suite qui n'arrive jamais à atteindre le même niveau.

Maxproducts
07/11/2022 à 16:16

DC comics devient de plus en

Morcar
07/11/2022 à 14:40

Très franchement, vu ce qu'a fait Gunn sur "The Suicide Squad", je suis assez curieux et intéressé par l'avenir du DCU que j'avais laissé tomber après BvS que je n'avais pas aimé du tout (même si j'ai finalement vu le très mauvais "Suicide Squad", le sympatique mais moyen "Birds of Prey" et la très mauvaise Snyder's cut par curiosité, puis l'excellent "The Suicide Squad" dans l'espoir d'un renouveau).
J'ai définitivement abandonné le MCU, et j'avais aussi abandonné le DCU, mais je suis curieux de voir ce qu'ils vont proposer avec ce dernier maintenant. Je pense que les univers étendus ne sont définitivement pas faits pour moi, mais sait-on jamais...

Marty
07/11/2022 à 14:25

Osef . Snyder ou rien .

Plus