Warner : le DCEU a enfin trouvé son Kevin Feige (et ils sont deux)

Axelle Vacher | 26 octobre 2022 - MAJ : 26/10/2022 10:36
Axelle Vacher | 26 octobre 2022 - MAJ : 26/10/2022 10:36

Dans ce nouvel épisode de l'inépuisable saga Warner Bros., il semblerait bien que le DCEU ait enfin trouvé son fameux Kevin Feige.

La Warner et son DCEU n'auront peut-être jamais autant fait parler d'eux que depuis ces derniers mois. Il n'y a pas à dire, depuis la prise de position de David Zaslav à sa tête et la fusion subséquente entre WarnerMedia et Discovery Inc., la firme a impulsé une restructuration drastique de son écurie, plongeant à l'occasion son précieux DCEU dans un désordre sans précédent

Certes, le brave Zaslav a récemment annoncé auprès de ses investisseurs avoir préparé un plan sur dix ans pour le DCEU, mais sans supervision précise d'une stratégie commerciale digne du célèbre Kevin Feige, autant dire que l'avenir de la division restait largement compromis. À ce vaste chantier s'ajoute également la très récente démission de Walter Hamada de son poste à la présidence de DC Films.

 

Zack Snyder's Justice League : photoÇa va en faire des choses à nettoyer pour les prochains

 

Si ce nouveau départ (Hamada est le cinquième cadre à partir depuis que Zaslav est aux commandes du studio) a de quoi engendrer quelques remous au sein de la compagnie, il semblerait toutefois que son remplaçant ait déjà été trouvé par la Warner, et pour une fois, la décision ne semble pas dénuée de bon sens.

Selon un communiqué relayé par The Hollywood Reporter, le producteur Peter Safran (Aquaman, Peacemaker), qui venait justement de renouveler son contrat de production avec Warner Bros. a donc été simultanément annoncé à la tête de DC Films et co-directeur général de DC Studios (une nouvelle division créée en vue de remplacer prochainement la première) aux côtés du cinéaste James Gunn, principalement connu pour avoir dirigé les deux premiers opus des Gardiens de la Galaxie au sein du MCU et le très (très) bon The Suicide Squad du côté de DC.

 

 

Cela faisait déjà plusieurs mois que moult médias spécialisés rapportaient que des réunions entre Gunn, Safran et Michael De Luca se sont enchaînées tout au long de l'été. À l'époque, le producteur Dan Lin était pressenti au poste avant que celui-ci ne décline l'offre de Zaslav. La nouvelle n'est donc pas si inattendue que cela. 

James Gunn serait donc en charge de la gestion du pôle créatif tandis que Safran sera plutôt occupé à la gestion du versant business et production, tout en continuant chacun de plancher sur d'autres projets cinématographiques pour le DCEU. Toujours selon THR, James Gunn aurait ainsi signé un premier contrat d'exclusivité pour une durée de quatre ans, de quoi le tenir à l'écart du MCU quelque temps.

 

Batman v Superman : L’Aube de la justice : photo, Ben Affleck, Henry CavillUne nouvelle dream team pour DC ? 

 

À noter par ailleurs que contrairement au modèle bien huilé de Marvel, le DCEU dispose de plusieurs univers créatifs bien distincts, et d'après les sources du Hollywood Reporter, les projets tels que les suites du Joker de Todd Phillips et du Batman de Matt Reeves ne tomberont nullement sous la supervision du nouveau duo. Néanmoins tous les autres projets cinématographiques (ce qui inclue potentiellement Man of Steel 2 récemment d'actualité depuis le retour d'Henry Cavill), sériels et animés devraient leur incomber.

De quoi laisser augurer une nouvelle ère très anticipée pour le futur du DCEU, qui tente désespérément de rivaliser avec le géant Marvel depuis une petite décennie. À voir maintenant ce que cela va donner.

Tout savoir sur Warner Bros.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Clems
26/10/2022 à 23:38

Gunn, je suis circonspect : il a un talent évident pour l'écriture, la réal et tout le reste ... mais les Gardiens 2 et TSS avaient tendance à tendre vers le cucul mainstream (le 2e acte du Marvel autour de la relation fils-fils, l'ensemble des personnes de TSS (sauf Peacemaker et Waller) qui sont en fait des gentils incompris). Bref, un DCEU qui tendrait bien plus vers de l'Aquaman ou du WW84 que vers le Snyderverse.
Le producteur, je serait bien incapable de juger.

Enfin, le plus problème reste la gestion du portefeuille DC en live-action : entre les séries CW, le Snyderverse et ses "dérivés" dont fait partie TSS, le Batmanverse de Reeves, le Jokerverse de Philips ... on est dans un bordel sans nom impossible à suivre pour le grand public, surtout en face de Marvel où "tout est lié" plus ou moins proprement.

Bref, je pense que le tandem devrait permettre à Warner de nous proposer quelques bons films, mais j'ai des gros doutes sur le moyen terme. Si dans 3 ans ils sont toujours en place alors ça sera un petit miracle

Baretta
26/10/2022 à 21:01

James gunn est capable du meilleur comme du pire. D'ailleurs le scénario du premier film de snyder est de lui et il est genial.
J'aime beaucoup aussi Super.
The suicide squad n'est un pas un bon film mais c'est très bien réalisé avec une belle photo.
A voir ça sera toujours mieux qu'Hamda hemerich et sarnof.

RobinDesBois
26/10/2022 à 19:01

@s3rgio Etonnemment je suis plutôt rassuré pour l'humour lourdingue. Je le vois mal imposer ça aux autres réals et la circonscrire à ses futurs Suicid Squad en espérant qu'Harley et cie ne s'invitent pas dans les autres films du DCEU. Après faut voir la vision d'ensemble qu'il a de cet univers qui assez difficile raccommoder.

RobinDesBois
26/10/2022 à 18:57

Je suis mitigé. Je vais pas être objectif parce que je ne suis vraiment pas fan du cinéma de Gunn qui je trouve très vide et très artificiel. C'est du MCU enrobé pour donner l'impression que ça n'est pas totalement du MCU. Le 1er Guardien est sympa mais je trouve le deuxième très fade. Je le vois juste comme un film de geek qui disposerait d'un budget pour réaliser quelques délires d'adolescence sans la candeur de cette période. Quand à son Suicide Squad je le trouve à peine moins pire que le 1er grâce à Idris Elba mais ça vole pas bien haut.

Oui c'est un geek et il connait probablement bien l'univers DC mais le voir chapeauter le DCEU ça me chauffe pas spécialement. Le seul point positif c'est qu'il laissera plus de liberté aux réals et aux scénaristes que son prédécesseur et que Feige mais c'est pas forcément un gage de qualité. Après il pourrait tirer son épingle du jeu à cette place et au moins Warner essaie quelque chose de nouveau donc c'est plutôt positif.

s3rgio
26/10/2022 à 18:34

Mouais… Dc continu sa marvelisation…
Gunn c très potache, j’espère qu’on va pas avoir son humour bas du front sur toutes les profs.
La bonne nouvelle c que les films Batman et Joker ne sont pas concernés.

Morcar
26/10/2022 à 14:28

Sachant que Gunn est un grand fan de Comics, et qu'il avait notamment écrit le scénario de L'Armée des morts de Snyder, le choix de lui confier le DCEU n'est pas déconnant. Toujours est-il que c'est une sacré promo pour lui !
Et dans ce cas, j'imagine que sa collaboration avec Marvel va s'arrêter au Gardiens 3.

Lucha-man
26/10/2022 à 12:06

@La Classe Américaine zack snyder. Margot robbie. Et ressèment downe jhonsson. Les egos démesurés à plus porté préjudice au DCEU jusqu'à maintenant

Pseudo1
26/10/2022 à 12:06

@Kyle Reese
Je me suis posé la même question. Mais il me semble que les Gardiens 3 a fini son tournage, donc ça ne devrait pas l'impacter logiquement.

Par contre, je plussoie @unpeuderecul : j'aurais rêvé qu'ils rappellent Snyder pour en faire un duo de choc avec Gunn.
Ceci dit, peut-être que Gunn le rappellera pour boucler sa saga, d'un fan à un autre. On peut rêver...

La Classe Américaine
26/10/2022 à 11:44

DC est tellement dans la zut qu'il leur faut deux gusses aux egos surdimensionnés pour savoir un tout petit peu ou aller. Ça promet du gros fight en perspective et on reparlera de la fin inéluctable de ce duo magique d'ici quelques mois. Feige doit bien se marrer.

Lucha-man
26/10/2022 à 11:39

Mais c'est une catastrophe c'est de pire ne pire comme si des millions de voix criaient soudainement de terreur et étaient réduits au silence

Plus