Batman, Superman... le boss de Warner prépare un plan sur dix ans comme Marvel pour le DCEU

Léo Martin | 5 août 2022 - MAJ : 05/08/2022 12:01
Léo Martin | 5 août 2022 - MAJ : 05/08/2022 12:01

Après la récente annulation du film Batgirl, le nouveau président de Warner Bros., David Zaslav, a expliqué ses plans pour l’avenir du DCEU.

Warner fait beaucoup parler de lui en ce moment, c’est ainsi. La firme est en pleine mue et on ne peut ignorer sa stupéfiante lutte anthropophage. Après 10 ans de combat acharné pour faire face à Marvel, avec son DCEU, la récente fusion de Warner avec Discovery a entamé un ménage radical de ses licences. C’est en particulier son nouveau président, David Zaslav, qui initie une pleine restructuration de la compagnie avec l'ambition d’effacer ce calamiteux passé et de faire mieux.

On parle d’un ménage, c’est vrai. Mais attention, avec les brutaux changements que cela apporte et l’interruption soudaine de toutes les démarches amorcées sous le précédent règne de Jason Kilar, ce n’est pas sans conséquence. Qu’on le veuille ou non, cette métamorphose de Warner va nuire à un grand nombre de projets, d’artistes et d’employés qui ont longtemps trimé, et au final pour rien. On a récemment étudié comment l’annulation de Batgirl est symptomatique de tout le désordre chez DC. En complément de ces informations et de nos hypothèses pour la suite, David Zaslav vient tout juste de confirmer ses plans pour l’avenir du DCEU auprès de ses investisseurs dans une conférence concernant Warner Bros.

 

Zack Snyder's Justice League : photo"Ah. Je ne vais pas nettoyer tout ça, hein ?"

 

Et quelle chance ont les investisseurs de Warner d’être aussi bien tenu au courant des futures décisions de la compagnie ! Car de leurs côtés, les réalisateurs, acteurs et tout le personnel travaillant pour le studio semble bien moins informé des décisions concernant leur boulot. Au moins peut-on dire que l'on en sait, nous aussi, désormais plus sur les intentions précises de son président. Celui-ci a en particulier évoqué, durant la conférence, sa volonté d’imiter Marvel (qui l’aurait cru ?), tout en faisant preuve de patience, pour reconstruire le DCEU :

Nous avons tout réinitialisé. [...] Il y aura une équipe avec un plan sur 10 ans juste pour DC. C’est similaire à ce que Alan Horne et Bob Iger ont mis en place avec Kevin Feige pour Disney. [...] Nous allons nous focaliser sur la qualité. Nous ne comptons sortir aucun film avant qu’ils soient prêts… [...] DC peut devenir bien meilleur, et c’est là dessus que nous nous concentrons. On a de super films DC qui arrivent, Black Adam, Shazam! et The Flash. On travaille dessus. On les a vus et ils sont géniaux, mais on peut les rendre encore meilleurs."

 

Black Adam : photo, Dwayne Johnson Black Adam pourra-t-il s’en sortir dans les décombres de DC ?

 

David Zaslav a été très frontal sur la question. Oui, Warner veut sauver ses licences, mais pour cela, le studio doit faire comme Marvel. D'une certaine manière, c'est finalement un aveu d'échec pour le DCEU : Disney a déjà imposé son modèle et le fait de le voir être récupéré à la petite cuillère par la concurrence est aussi triste qu’accablant. Alan Horne, évoqué par Zaslav, a d’ailleurs été recruté par la firme pour superviser son nouveau plan sur 10 ans (pour être sûr de ne pas se tromper, ce serait dommage). 

Les prochains films du DCEU, Shazam ! Fury of the GodsBlack AdamAquaman and The Lost Kingdom et The Flashrestent des points d’interrogation cependant. Puisqu’ils ont été en gestation durant l’ancien Warner, ils ne correspondent toutefois probablement plus totalement aux directives de son président actuel. D'où sa précision indiquant que, même si les films sont bons (justifiant sans doute de ne pas pouvoir les abandonner comme pour Batgirl), il souhaiterait toutefois les rendre meilleurs. Cela laisse présager de nouveaux décalages, pour certains du moins. L’arlésienne de The Flash, en particulier, risque de se prolonger encore...

 

Justice League : Snyder Cut - Vero, Ezra Miller"Je vois que j’arrive pas au bon moment. Je reviens plus tard !"

 

Par ailleurs, David Zaslav a évoqué les autres licences Warner (on pense à Harry Potter) en laissant entendre qu’il était dommage de les voir sombrer et son désir d’aussi les reprendre en main. Également, la plateforme HBO Max fusionnera avec celle de Discovery, tout en limitant les projets dessus pour se concentrer sur la qualité du service. 

Black Adam doit sortir le 19 octobre prochain (s’il n’y a pas de soucis entre temps) et sera le premier film de l’univers DC à devoir convaincre sous sa nouvelle direction. À moins qu'il soit repoussé de manière inattendue ? On doute de tout maintenant avec Warner.

Tout savoir sur Batgirl

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Birdy %
08/08/2022 à 00:49

Son plan sur 10 ans :
Annuler les films déjà faits qui mettraient la honte trop vite
Enterrer le corps de Ray Fisher suffisamment profondément pour ne jamais le retrouver.
Virer 75% des gens qui bossaient sur les licences de l'ex poule aux œufs d'or DC.
Vendre le renouveau comme une super marque de fabrique trop bien parce qu'identique au concurrent MCU (mémo : penser à embaucher une humoriste noire LGBT pour les dialogues).
Ne plus répondre aux appels de l'agent de Zack Snyder.
Prévoir 18 films sur 4 ans, en annuler 7, en refaire 5 et hésiter à y glisser des nouveaux persos tout pétés inconnus du grand oublic.
Changer de "plan" dans 2 ans.

Captain Igloo
07/08/2022 à 15:35

Je vais donner mon avis même si tout le monde s'en fout
1/ leur univers c'est le bordel. Tenter de nous caser 6 héros dans un film, c'est débile
2/ le temps de prod entre deux films est trop long.
3/ ben Affleck en Batman est crédible, car il en superman également. Les deux ensemble, c'est de la merde

Lucha-man
07/08/2022 à 13:12

@Kyle Reese
Mec comme tu le dit le MCU prend l'eau après 10ans de succès et parce qu'il en terminé avec les avenger originaux et essaye de bricoler quelque choses avec les personnages secondaires

Et des blagues toute les 5 minutes à la Marvel c'est exactement ce qu'il fond depuis le suicide squad de david ayer. Même les film de snyder n'etais en reste de quelques blagounette a la con.

Kyle Reese
05/08/2022 à 19:17

Enfin faire comme le MCU qui commence à bien prendre l'eau au niveau qualitatif depuis End Game ... c'est pas un peu tard ?

Enfin surtout qu'ils ne mettent pas d'humour à 2 balles tous les 5 minutes.
Déjà qu'avec Marvel dans les comics de mémoires il n'y a pas tant d'humour que cela, si DC s'y met on aura du Marvel bis et je ne suis pas sur que le public attend ça,c'est à dire la Marvelisation de tout produits de super-héro. Je suis contre l'uniformisation.

Bilbo
05/08/2022 à 16:30

Nonoo : Zaslav a dit qu'il avait vu Flash / Black Adam et Shazam et qu’ils étaient très bons, donc normalement pas d'annulation ! Le flashpoint pourrait servir à éjecter Miller en douceur.

Selene
05/08/2022 à 15:50

Joyeux Bordel... mais Black Adam est sans problème pour sortir car on nous dit qu'il n'a rien a voir avec DCU. Aquaman, il est solo donc, à moins Warner Supprime l'apparition Ben Affleck..., il peut aisément sortir aussi

Nonoo
05/08/2022 à 15:29

Ca va être une tâche difficile mais j'y crois, et j'espère qu'un jour je pourrais dire que j'aime finalement le DCU... en attendant, au boulot. Perso je vais faire l'impasse sur BA (dont le trailer est insipide et basique au possible). Quant à Flash c'est enterré d'avance avec l'autre idiot d'ezra x) j'attends de voir ce qu'ils proposeront dans le futur, les films qui vont sortir là ont le cul entre deux chaises et sont pas très intéressants en prime.
En tout cas, ca fait du bien de voir du gros ménage chez WB / DC, enfin !

Bilbo
05/08/2022 à 14:00

+ 1000 avec Morcar et Arnaud ! C est très intéressant ce qui se passe chez WB / DC en ce moment ! Effectivement pour les AF 5 films étaient prévus mais vu la fin du 3eme ils peuvent s arrêter là (c est un sacré gâchis ça aussi). Pour DC, refonder un univers partagé cohérent est une excellente nouvelle mais j aimerais vraiment qu'ils gardent Momoa en Aquaman et Gunn et sa Suicide Squad !

Arnaud (le vrai)
05/08/2022 à 12:56

@Morcar

Pour Harry Potter il était évident qu’ils ne laisseraient pas tomber la licence qui potentiellement rapporte des brouzoufs à mort. Par contre je les vois mal continuer avec les animaux fantastiques, d’autant que l’histoire a été pensée pour pouvoir se terminer au 3eme (j’ai pas encore vu le film)

Je pense qu’ils partiront sur autre chose, une autre histoire. Je ne sais pas si ils peuvent le faire sans JK Rowling (je ne pense pas), mais ils vont faire autre chose c’est quasiment sûr

En tout cas que ce soit pour DC ou HP, j’ai hâte de savoir quelles orientations ils vont prendre
Tu as raison, les prochaines années vont être très intéressantes à observer

Batman beyond
05/08/2022 à 12:51

La course au milliard de dollars plus du politiquement correct à tous les étages les empêche de faire des bons films. Ils doivent confier leurs jouets à des réalisateurs qui ont une véritable vision comme c'était le cas autrefois, sinon ce ne sont que des films de studio insipides et ultra formatés comme ceux de leur concurrent Disney.

Plus
votre commentaire