Superman : c'est officiel, Henry Cavill range sa cape et quitte le DCEU

Chloé Chahnamian | 15 décembre 2022
Chloé Chahnamian | 15 décembre 2022

James Gunn a partagé la nouvelle sur Twitter, un nouveau film Superman est en préparation, mais Henry Cavill n'a pas été convié.

Depuis quelques semaines, James Gunn est devenu LA personne à suivre sur Twitter. Le nouveau boss de DC Studios a souvent parlé de son envie de repenser totalement le DCEU pour créer un univers plus cohérent et cette refonte semble bien en marche. Après l'annulation de Wonder Woman 3, ses prises de parole sur Green Lantern ou encore sa déclaration concernant le fait que Batman ne rejoindra pas l'univers étendu de DC, il s'en prend désormais à Superman.

Cela fait désormais plusieurs années que les fans militent pour un Man of Steel 2 et depuis quelques mois, tous les signaux semblaient au vert : le départ d'Henry Cavill de la série The Witcher, ses récentes interventions et son retour dans le terrible Black AdamJames Gunn a lui aussi laissé planer le doute en déclarant que Superman était la "plus grosse priorité" de DC. Techniquement, le super-héros était donc bien une priorité pour lui, mais pas comme on l'entendait.

 

 

Aperçu pour la première fois dans le costume de Clark Kent/Superman en 2013 dans le Man of Steel de Zack Snyder, Cavill a ensuite repris son rôle dans Batman v Superman : L'Aube de la justiceJustice League (donc Zack Snyder's Justice League) et a fait son comeback dans Black Adam pour un petit caméo pas du tout surprise. Comme Gunn le laissait entendre, il travaille bien sur un nouveau film Superman, mais ce dernier ne sera pas centré sur le Clark Kent d'Henry Cavill.

"Peter [Safran, l'autre boss de DC] et moi avons un plan pour DC et nous en sommes ravis ; nous pourrons partager ces informations passionnantes sur nos premiers projets au début de l'année prochaine.

Parmi ces projets, il y a Superman. Au départ, notre histoire se concentrera sur une partie antérieure de la vie de Superman, donc le personnage ne sera pas joué par Henry Cavill."

 

Man of steel : Photo Henry CavillC'est pas grave Henry, tu pourras toujours faire Enola Holmes 3

 

James Gunn a également précisé qu'il était le scénariste du film, mais qu'il ne savait pas encore qui officiera en tant que réalisateur. Dans un autre tweet, il a affirmé qu'il était un grand fan de Cavill et qu'ils avaient évoqué d'autres manières de travailler à nouveau ensemble dans le futur. Sur Instagram, l'acteur a été un tout petit peu moins enthousiaste et a confirmé qu'il mettait bien sa cape au placard.

"Je sors juste d'une réunion avec James Gunn et Peter Safran et c'est une mauvaise nouvelle. Après tout, je ne reviendrai pas en tant que Superman. Alors que le studio m'a dit d'annoncer mon retour en octobre, avant leur nouvelle embauche, cette nouvelle n'est pas la plus simple, mais c'est la vie. Les remplacements sont des choses qui arrivent. Je respecte ça. James et Peter ont un univers à construire. Je leur souhaite, ainsi qu'à tous ceux qui sont impliqués dans ce nouvel univers, bonne chance et bonne continuation."

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Henry Cavill (@henrycavill)

 

Zack Snyder's Justice League : photo, Henry CavillPetit ange parti trop tôt

 

Les choses ont maintenant le mérite d'être claires, Henry Cavill et Superman c'est fini. Un nouvel acteur prendra la relève pour jouer un Superman plus jeune et à en croire la déclaration de James Gunn, ce fameux film ne sera que le premier d'une longue liste. Cette annonce confirme le nouveau plan de DC qui consiste à complètement repenser son univers étendu, un choix contestable certes, mais audacieux.

Comme promis par James Gunn, rendez-vous en début d'année 2023 pour découvrir ce qu'il en sera vraiment du nouveau DCEU, mais en attendant, on compte sur lui pour lâcher de nouvelles bombes sur Twitter et vous laisse imaginer qui pourrait bien reprendre le rôle.

Tout savoir sur Man of Steel 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
DC info
20/12/2022 à 13:00

Reboot avec acteurs moins chers devant des écrans led et un budget de série, c'est le nouveau standard.

Sans moi
17/12/2022 à 14:26

Cavill rst donc libre pour James Bond...

Servallou
16/12/2022 à 18:20

Faire un reboot avec un perso plus jeune, c'est le gros prétexte pour s'assurer plusieurs films à la suite sans prendre le risque de perdre des spectateurs. Marketing et fric sont les deux mamelles du mensonge ! Désolé Henry !

Morbius
16/12/2022 à 13:31

James Gunn aura réussi une chose que je pensais impossible depuis des lustres, réussir à réunir tout le DC Fandom, et pas pour les bonne raisons.

Et sinon, il y a que moi qui trouve ça déplacer que le mec qui en censé être le Kevin Feige de DC est en train d'écrire le prochain Superman ? Je veux dire, il écrit les films lui aussi Feige ? Il a raté une occasion de soutenir quelqu'un d'autre et d'apporter une nouvelle voix dans le giron. Il est censé guider, partager ses idées, encadrer. Donner le premier gros travail de votre nouveau mandat à vous-même montre bien l'ego et la mentalité de ce type.

SteppenFoxx
16/12/2022 à 13:13

James Gunn! you are a Mutafukaz

Flo
16/12/2022 à 12:52

Peut-être parce-que Cavill est un peu trop un chieur, incapable de savoir négocier ou de faire entendre sa voix. Et voilà qu'il perd deux rôles iconiques à la suite, c'est balot (ben il ira faire "Warhammer" alors, boum !).
Tant pis pour ceux qui sont en admiration devant un Superman au look de dieu grec violent - il reviendra en vieux dans un "Crisis", ça va...
Par contre, Gunn se la joue immodeste en voulant réécrire lui-même le personnage, à zéro au lieu d'un bon soft reboot avec un Cavill pas du tout vieux.

NIFLEMME
16/12/2022 à 12:45

mais Henry est superman ! Il était parfait !
Ni trop bourrin ni trop mignon.

Darius
16/12/2022 à 12:09

Cocufiage en règle pour henry cavill. L'idée d'en faire un nouveau James Bond est pas bête. Quand à ce script pré Superman... Smallville au cinéma ? Déjà donné...

Abibak
16/12/2022 à 06:57

Dommage pour la série the witcher

kyo
16/12/2022 à 01:26

c'est pasque Henry Cavill c'est le next James Bond.

Plus