Wonder Woman 3 : après l'annulation, la réalisatrice prend la parole et se défend

Chloé Chahnamian | 14 décembre 2022 - MAJ : 14/12/2022 11:02
Chloé Chahnamian | 14 décembre 2022 - MAJ : 14/12/2022 11:02

Après les annonces de James Gunn et l'annulation de Wonder Woman 3Patty Jenkins donne sa vision des choses.

C'est en 2016, avec Batman v Superman : L’Aube de la justice, qu'on découvrait pour la première fois Gal Gadot dans le costume de Wonder Woman. Avant de la revoir dans Justice League aux côtés de Batman, Superman et les autres, l'Amazone Diana de Themyscira a eu droit à son propre film, Wonder Woman de Patty Jenkins sorti en 2017. Le film a rencontré un énorme succès et a récolté plus de 820 millions de dollars dans le monde à sa sortie, là où Man of Steel en avait récolté 668 millions et Justice League 657 millions.

Malheureusement, Wonder Woman 1984 n'a pas suivi le même chemin. Lynché par le public et la critique, le film sorti pendant la pandémie ne dépasse pas les 170 millions de dollars récoltés dans le monde. Malgré tout, la Warner confirme qu'un troisième film est en route en décembre 2020. C'est donc avec surprise qu'on a découvert les gros changements prévus par James Gunn, le nouveau boss de DC Studios, et l'annulation de Wonder Woman 3.

 

Wonder Woman : Photo Gal Gadot, Chris Pine, Saig TaghmaouiLes fans du DCEU devant le bureau de James Gunn

 

La nouvelle de cette annulation a d'abord été rapportée par The Hollywood Reporter, avant que le média The Wrap affirme que le scénario présenté par Patty Jenkins ne correspondait pas à la nouvelle vision du DCEU et qu'elle avait quitté la production par elle-même. Suite à ça, James Gunn a expliqué ce qu'il en était vraiment du futur de DC, en restant tout de même très évasif. Patty Jenkins a pris la parole sur Twitter où elle s'est défendue et a nié avoir quitté la production

"Quand il a commencé à y avoir des réactions négatives à propos de l'annulation de Wonder Woman 3, l'histoire putaclic selon laquelle j'ai tué le film ou que j'ai quitté la production, a commencé à se répandre. C'est absolument faux. Je ne suis jamais partie. J'étais ouverte à la discussion. J'ai compris que je ne pouvais rien faire pour faire avancer les choses. C'est évident que DC est débordé par tous les changements qu'ils doivent faire, donc je comprends que ces décisions soient difficiles en ce moment.

 

 

[...] Je ne souhaite pas que mon aventure Wonder Woman prenne fin sur une mauvaise note. [...] Je souhaite à Wonder Woman et à son héritage le plus beau des futurs, avec ou sans moi. [...] Et Gal... Gal Gadot. Où commencer ? Gal est le plus beau des cadeaux que j'ai reçu de toute cette aventure. Une amie que je chéris, une inspiration, une sœur. Il n'y a pas assez de mots pour décrire à quel point elle est magique. Elle est l'incarnation de Wonder Woman dans la vraie vie, bien meilleure que le monde ne peut l'imaginer."

 

Wonder Woman : Photo Gal GadotLa seule et l'unique

 

Patty Jenkins a également remercié Lynda Carter, interprète de Wonder Woman dans la série des années 70, son équipe, et surtout les fans. Jenkins a donc nié toute responsabilité dans l'annulation du film et a précisé qu'elle était prête à remanier son histoire pour correspondre au nouveau plan de DC. James Gunn, très actif sur Twitter, a répondu à la déclaration de la cinéaste en déclarant :

"J'atteste que nos interactions avec Peter [Safran] et toi sont restées courtoises et professionnelles."

 

 

S'il est donc peu probable que Jenkins fasse son Wonder Woman 3, il semble presque inconcevable que Gunn et Safran disent adieu à ce personnage si emblématique du DCEU. Il est impossible de savoir s'ils envisagent de recaster une nouvelle actrice pour interpréter Wonder Woman ou s'ils préfèrent garder Gal Gadot. On peut également se demander si cette dernière aurait envie de revenir après l'écartement de Patty Jenkins. Affaire à suivre.

Tout savoir sur Wonder Woman 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
14/12/2022 à 19:10

Gadot était très bien en Wonder Woman quand elle était dirigé par Snyder.
Là elle dégageait une force, une puissance incroyable, même si l'actrice en elle même n'est pas la plus grande des actrices c'est certain. Mais on va pas lui demander de jouer du Shakespeare non plus. Pour moi le problème c'était Jenkins qui est une réalisatrice bien trop légère. Il n'y a qu'à voir comment elle met en scène son héroïne. C'est du super héro d'il y a 20 ans, ultra light.

Le premier WW était très cool, minus le combat de fin un peu space et surtout la fin ou elle s'envole. Le second est très problématique à bien des égards, d'abord scénaristique, alors que l'idée n'est pas si mal, le méchant très intéressant, et surtout au niveau de sa mise en scène complètement à l'ouest, dans les choux. Jenkins ne faisant pas le poids, désolé.

Donc son départ est une bonne nouvelle pour le personnage, pour le DCU, pour le monde des blockbusters super héroïques ou blockbusters tout court. Et je ne pense pas qu'elle fera Rogue One non plus. Tous les réalisateurs ne sont pas fait pour diriger des mastodontes de plusieurs centaines de millions, c'est ainsi.

leduk
14/12/2022 à 16:17

le premier était l'un des meilleurs dc, et toute la haine qui s'abat sur gadot on sait très bien d'ou elle vient, les incels la détestent pour plusieurs raisons. Y compris ici.

wonderbras woman
14/12/2022 à 13:18

elle a eu le mérite de "tuer le film", son poulain, son bébé, avec son opus 2
au moins , elle l' a fait d'elle même,
un miracle,
Chapeau

Life is Hard
14/12/2022 à 13:00

Leur soft/hard reboot du DCU va continuer d'engendrer les incertitudes sur ce qui arrivera ou non sur les écrans, alors sur ce que arrive ou non en interne... :/

Geoffrey Crété - Rédaction
14/12/2022 à 12:32

@Rick C-137

Mais quelle est votre source ?
Parce que vous l'affirmez tellement que c'était quand même utile de rappeler que ce que vous avancez, c'est précisément ce que Patty Jenkins conteste. D'où ma réponse ;)

raoul
14/12/2022 à 11:57

Gal Gadot elle a le charisme d'une huitre

Rick C-137
14/12/2022 à 11:41

@Geoffrey Crété

Je conteste sa contestation, d'où mon commentaire, très cher Geoffrey ^^
Non, je suppose que l'avenir éclaircira peut-être tout ça...

Davmey
14/12/2022 à 11:34

Gal Gadot est son amie et sa sœur... Mais elle reste une des pires actrices ever

Wonder parité
14/12/2022 à 11:34

Wonder Woman est la seule super héroine ayant vraiment perçé au cinéma et Gal Gadot est une très bonne incarnation du personnage. Dommage que le second épisode ne soit pas à la hauteur du premier.
Captain Marvel et Black Widow, c'était en passant à ce stade, quand à Batgirl elle n'a jamais vu le jour et Batwoman n'a pas dépassé le stade de la plateforme

En termes de parité H/F le bilan est désastreux et sans excuse

Maided
14/12/2022 à 10:59

Le premier était très cool, le deuxième un sombre étron, pour logique qu'il n'y ai pas de 3 avec Jenkins mais bon.

Par contre, si WBDC doit se séparer d'un est membres de la trinité, il est complètement logique que ce soit Wonder Woman (attention je ne dis pas que c'est souhaitable hein surtout dans le cadre d'un univers partagé).
Superman et Batman font a chaque film des cartons en terme d'entrées et de recettes, ce sont des valeurs sûres tellement ils sont emblématiques et ancrés dans la pop culture.
Quand on dit DC, on pense directement à Superman et Batman, bien plus que Wonder Woman ou Flash.

Se passer d'eux deux serait totalement suicidaire surtout quand on veut relancer le DCEU alors que Wonder Woman ou Flash, ils peuvent faire de grosses pauses des écrans sans conséquences.

Plus