Non, stop : Batman ne va pas rejoindre l'univers étendu de DC

Mathis Bailleul | 15 décembre 2022
Mathis Bailleul | 15 décembre 2022

Alors qu'une rumeur a circulé sur une possible intégration du Batman de Robert Pattinson dans le DCU, James Gunn a pris la parole pour éclaircir la situation.

Il faut croire que les meilleurs films basés sur les comics DC sont des productions hors du DCEU. S'il y a bien eu une exception récemment avec l'excellent The Suicide Squad de James Gunn, Joker de Todd Phillips ou encore le magistral The Batman de Matt Reeves ont corroboré cette idée.

Un élément que James Gunn et Peter Safran, les nouveaux boss de DC Films, ont sans doute bien en tête alors qu'ils sont chargés de réaménager l'univers rapidement. A tel point que d'après une source soi-disant bien placée, si les messieurs ont déjà prévu de gros changements, ils espéreraient apparemment intégrer le Batman de Robert Pattinson au sein de leur nouveau DCU (ex-DCEU).

 

The Batman : photo, Robert Pattinson"Je te veux dans MON équipe !"

 

Depuis sa nomination à la tête de DC Films, le duo n'a en effet pas caché son envie de repartir de zéro pour proposer une bonne fois pour toutes un univers cohérent (et avec de bons films). C'est certainement ce qui a motivé certains à divulguer cette information sur le Chevalier Noir de Robert Pattinson. Information finalement complètement fausse que James Gunn s'est empressé de démonter sur les réseaux sociaux :

 

"Il y a peu de journalistes que j'aime plus que Adam B. Vary – c'est vraiment un bon gars – mais dans ce cas, il doit trouver une nouvelle source, car c'est totalement faux."

 

The Batman : photo, Robert PattinsonPattinson débarque dans le DCEU... ou pas.

 

Au moins, ça a le mérite d'être clair. Il ne sera nullement question d'intégrer Robert Pattinson au DCU (du moins pour l'instant). Pourtant, le remplacement des acteurs du Snyderverse semblent bel et bien dans l'air du temps. Henry Cavill a en effet annoncé à la surprise générale qu'il ne reprendrait pas son rôle de Superman malgré sa présence dans Black Adam. Par ailleurs, on se doute bien que Ben Affleck et Jared Leto (par exemple) ne garderont pas non plus leur rôle au sein du DCU. Et s'ils ne sont pas remplacés par Pattinson et Keoghan (ou Phoenix), on se demande bel et bien comment le DCU va résoudre toute cette affaire. 

Peu importe pour le moment cela dit puisque l'année 2023 'annonce déjà bien chargée avec les quatre productions de "l'ancien DCEU" : Shazam! La Rage des Dieux, The FlashBlue Beetle et Aquaman et le Royaume perdu. Affaire à suivre de près donc, le DCU semblant proche d'une implosion pour mieux renaître.

Tout savoir sur The Batman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pseudonaze
19/12/2022 à 17:13

Je ne comprends vraiment pas cet engouement pour le Batman de Reeves, je trouve ce film trop looooong pour ce qu'il a à raconter et il amorce plein de pistes, certe intéressantes, mais qu'il n'exploite finalement pas.(Batman souffrant de vertige...ah bah non)

JoMad
17/12/2022 à 08:41

Avec les dernières annonces faites par James Gunn, je crois que leur plan c'est de finir le DCEU avec les quatre derniers films qui sont prévus jusqu'à la fin de 2023 et ensuite de repartir un nouvel univers, le DCU avec des nouveaux acteurs plus jeunes pour qu'ils puissent grandir avec le personnage.

Pour ce qui est du Batman de Pattinson, il sera indépendant du DCU. Et même chose pour le Joker de Phoenix.

vbn
16/12/2022 à 15:55

Je sens que ton canapé a pris la forme de ton fessier tellement t'es dessus.
Simple supposition mais je ne dois pas être très loin de la vérité.

Gbt
16/12/2022 à 13:40

la façon de faire le chose dans l nouveau DCU reste à désiré moi perso g v resté sur mon canapé pour voir c qui vont faire d bien pdt c 10ans

Flo
16/12/2022 à 12:56

Et étrangement, en laissant entièrement le Batman à Reeves... En quel honneur ? Pour séparer à nouveau toutes ces franchises ?
Ça se tiendrait, puisque l'expérience de Gunn chez Marvel se faisait indépendamment du MCU. À peine a-t-il consenti à (ré)introduire Thanos, mais c'est tout.

Rico
16/12/2022 à 01:01

@Arnaud (le vrai)
+1

Mr J
15/12/2022 à 20:10

Je préfère que l'on reste uniquement centré sur le Batverse avec l'univers de Reeve. Il y a déjà énormément de choses à faire entre les supers villains et justiciers de Gotham.

C'est d'ailleurs le défaut numéro 1 du Batfleck selon moi, on ne comprenais pas clairement son cheminement à devenir un Batman meurtrier. Je n'ai rien contre l'idée, mais il faut justifier comment il en est arrivé là. Bref le fait que son background (soit 20 ans de carrière) ait été survoler m'empêche d'avoir une réelle attache envers ce dernier

Ce que Warner devrait faire, c'est faire évoluer plusieurs années les héros de la Justice League de leur côté et quand chaque univers sera correctement développer et les héros auraient une dizaine d'années à leur actif, là on pourrait créé un rassemblement contre un ennemi ultime comme Darkseid ou l'anti Monitor (même si le concept de multivers englobant ce dernier reste très casse gueule dans un univers cinématographique)

Kay1
15/12/2022 à 16:17

@Barnum Le problème, c’est que tu cites la cour des hiboux, TDKR qui ont une vision certes terre à terre, mais qui contient son lot de fantastique. De même, la saga Red Hood, Silence Knightfall, sont considérés comme des classiques bien que contenant du fantastique.

Et même au niveau de ces ennemis, le Joker , Poison Ivy, Bane , Clayface et même Scarecrow sont des personnages assez fantaisistes. Bref tout ça pour dire que Batman n’est plus uniquement axé sur le terre à terre. Perso j’ai détesté la vision de Reeves, qu’Arnaud (le Vrai) a parfaitement résumé. Il m’a été impossible de revoir le film tant je le trouve lent et ennuyant.
J’adore justement le fait qu’un être humain puisse se retrouver dépassé par des forces surnaturelles, mais qu’il combatte malgré tout contre elles.

Reeves s’est limité avec sa vision réaliste déjà vu auparavant et j’imagine mal un Clayface ou un Mr Freeze évoluer dans cette univers. Le film reste une déception , et j’espère qu’on aura à une itération qui colle à l’univers DCU tant The Batman n’est qu’un simili Seven du pauvre.

ZooWestern
15/12/2022 à 15:55

On ne peut plus logique en effet.
Mais y'a rien de mieux que des aventures solo.

Kyle Reese
15/12/2022 à 15:53

@barnum

"Pour tout vous avouer, j'en ai même chialer."
Je te comprend, il y a des moments devant le film je suis pris aussi de grandes émotions car c'est vraiment The Batman quoi avec toute sa détresse, sa tristesse, sa solitude, sa détermination, sa force, son engagement total, son génie, son inconscience parfois, ça boue à l'intérieur, il est à fleur de peau et n'a absolument rien à perdre. Il ne joue pas le malin. Et puis l'ambiance est absolument superbe, on est immergé dans Gotham comme jamais auparavant, même dans les Nolan même dans Batman le Defi qui fait beaucoup trop décor expressionniste (Certes très beau le décors mais pas réaliste). Batman c'est une tête brulée, il ne s'humanise qu'au contact des victimes auxquels il vient en aide, ou de ceux qui lui ressemble, comme Catwoman. Sa blessure est profonde, il revient de loin, et le chemin vers la lumière ne fait que commencer. Yep, ce film est beau à en chialer.

Plus