Batgirl : les boss de Warner sont des sociopathes selon les frères Russo

Léo Martin | 4 novembre 2022
Léo Martin | 4 novembre 2022

Joe Russo pense que c’est la sociopathie des dirigeants de Warner qui les a poussés à tuer Batgirl.

Certes, Warner et le DCEU relèvent la tête ces derniers temps, même si on peine toujours à voir clair dans leur avenir, mais il y a encore peu, tout semblait être à feu à et sang dans les coulisses de la compagnie. Alors que Black Adam ramène Superman sur le devant de la scène et que James Gunn prend les rênes de DC, on en oublierait presque qu’il y a seulement trois mois la firme larguait sans ménagement nombre de ses projets. Warner a ainsi procédé à un ménage interne d’une brutalité rarement observée, peu de temps après la fusion de la compagnie avec Discovery et la prise de pouvoir de David Zaslav.

L’incident le plus marquant étant bien évidemment l’annulation du film Batgirl, de l’encre a coulé à flots depuis sur ce qui était apparu comme une première historique dans l’industrie du cinéma. Le film de super-héros, qui devait ramener le Batman de Michael Keaton à l’écran, fut totalement jeté aux ordures alors que sa production était terminée, pour permettre à la firme de réussir un plan d’optimisation fiscale correspondant aux plans économiques de Zaslav. Une façon de faire souvent jugée sévèrement et commentée durement. Toutefois, on n’avait pas vu venir le virulent "J’accuse" de Joe Russo, co-réalisateur d’Avengers : Endgame, qui pointe du doigt la sociopathie capitaliste comme coupable. 

 

 

C’est durant une discussion avec Variety que les frères Russo ont étonnamment annoncé prendre leur distance avec les studios Marvel jusqu’à la fin de la décennie tout en s’inquiétant du traitement des films par les compagnies de cinéma, en prenant pour exemple ce qui s’est produit avec Batgirl. Joe Russo, en particulier, n’a pas gardé sa langue dans sa poche :

"C’est rare de voir un projet d’un si gros calibre, si cher, être assassiné d’une telle façon. C’est triste, mais nous vivons à une époque où la sociopathie des grosses entreprises va de plus en plus émerger parce que les gens ont peur.

Les enjeux économiques étant de plus en plus colossaux pour les films de super-héros que les compagnies comme Warner et Disney semblent désormais user de méthodes toujours plus radicales et drastiques pour survivre ou s’entre-dévorer. Une dérive du capitalisme souvent redoutée, mais qu’on pourrait s’étonner de voir directement désigner par l’un de ses plus loyaux hérauts, c’est-à-dire l’un des exécutants de Kevin Feige – qui n’est pas en reste sur la question du pragmatisme libéral. 

 

Avengers : Endgame : photoAu pays des sociopathes

 

Que ce soit pour dénoncer le cynisme économique des franchises hollywoodiennes – pourtant parées de vertueuses parures – ou l’impitoyable logique des comptables des multinationales, ce n’est pas tant le constat qui ici nous surprend, mais plutôt la bouche qui l’aurait tenue. Si même Joe Russo, responsable de The Gray Man ou de Captain America : Civil War, commence à s’indigner du comportement hostile des dirigeants de Warner ou Disney envers les réalisateurs, c’est qu’il y a bien matière à s’inquiéter. Toutefois, cela n’empêchera pas les Russo de faire The Gray Man 2 pour Netflix. Le chien aboie et la caravane passe.

Tout savoir sur Batgirl

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
brucetheshark
06/11/2022 à 18:57

@Dirty le même type a produit everything everywhere all at once... On a un peu tendance à l'oublier

Hugo Flamingo
06/11/2022 à 18:09

Vous inquiétez pas, avec la nouvelle direction, le film va sortir. Toute cette campagne et cette annulation de sortie, seront même une des raisons d'un potentiel succès au box-office. Je me demande même si tout cela n'était pas prévu d'avance..

rantanplan
06/11/2022 à 12:10

De toute façon vu la chiotte qu'etait bad boys 3 des mêmes real, je pense que le nouveau pdg warner a du s'ouvrir 4 fois les veines pendant la projection

Lemillion
05/11/2022 à 05:47

F""k disney.

alien xz
04/11/2022 à 19:45

serait deja mieux que un blue beetle ou stupiditer du genre.

RobinDesBois
04/11/2022 à 16:42

@Dirty +1000

Dirty
04/11/2022 à 15:21

L'homme qui veut faire Hercules à la Tik-Tok ose l'ouvrir sur "sociopathie" des grands studios alors qu'il est le faiseur de frics n°1 de du dévoreur de films. Qu'il aille faire voir.

RobinDesBois
04/11/2022 à 13:41

"Si même Joe Russo, responsable de The Gray Man ou de Captain America : Civil War, commence à s’indigner du comportement hostile des dirigeants de Warner ou Disney envers les réalisateurs, c’est qu’il y a bien matière à s’inquiéter. "

"Même" ? C'est précisément parce qu'il est chez la concurrence qu'il feint de s'en indigner. Vous le verrez étrangement jamais critiquer Disney. Ce mec est d'un cynisme absolu. C'est le yes man businesman par excellence, quand on voit les déclaration des Russo sur le futur Hercule Tiktoktisé qui sera encore plus calibré que ce Disney aurait souhaité. Y a pas plus zélé que lui.

La suppression de Batgirl est dégueulasse mais qu'il commence par balayer devant sa porte parce qu'il est clairement pas le mieux placer pour dénoncer ce genre de chose.

Kay1
04/11/2022 à 13:16

Une perte de 90millions qui aurait pu être bien plus conséquente si le film était sorti. Sérieusement personne n’attendait ce film, je pense Zaslav à senti le coup venir.

Je pense qu’il faut plutôt s’en prendre aux anciens boss qui ont lancé une tonne de projets qu’il savaient non viables et volontairement mauvais.

Aliwin
04/11/2022 à 13:09

Tous ceux qui critiquent le costume sans avoir le contexte alors que si justement c'est censé être du fait main par une fangirl de Batman c'est normal que ça fasse cheap purée ...

Plus