Marvel : Kevin Feige réagit à l'arrivée de James Gunn en boss du DCEU

François Verstraete | 28 octobre 2022 - MAJ : 28/10/2022 14:11
François Verstraete | 28 octobre 2022 - MAJ : 28/10/2022 14:11

Le patron de Marvel, Kevin Feige livre son sentiment suite à la nomination de James Gunn à la tête du DCEU.

L’histoire récente a encore prouvé que l’absence d’un pilote autonome et averti aux commandes d’un avion de chasse mène toujours à la catastrophe. Ainsi, les films du DCEU ont souffert ces dernières années d’un manque flagrant de cohérence, Warner étant incapable d’imposer une véritable ligne directrice à sa franchise au contraire de son concurrent Disney qui a intronisé depuis longtemps Kevin Feige à la tête de Marvel (pour un résultat assez formaté certes, mais cohérent et homogène).

Entre la bataille autour du Snyderverse, l’autonomie relative de certains films (The Batman, Joker), l'annulation de Batgirl ou encore la présence quasi omnipotente de l’homme-sandwich Dwayne Johnson dans Black Adam, le DCEU a perdu sa crédibilité au fil des années. C’est pourquoi le nouveau boss de Warner a tapé du poing sur la table et fait l’effet d’une bombe en annonce que le DCEU avait enfin trouvé son Kevin Feige, en la personne de James Gunn.

 

 

Et justement, Kevin Feige en personne a réagi à la nomination de James Gunn à la tête du DCEU, à l’occasion de la première de Black Panther : Wakanda Forever, au micro de Deadline :

« Il [James Gunn] a encore beaucoup de travail à réaliser pour Marvel entre aujourd’hui et mai prochain et il en est conscient. Mais après cela, je serai en première ligne pour voir tout ce qu’il accomplira. »

Les propos policés de Kevin Feige témoignent-ils d’une certaine amertume envers le réalisateur ? On se souvient du rétropédalage de Disney qui avait réembauché James Gunn après l’avoir viré, suite à une polémique il y a plus de trois ans. Le patron du MCU rappelle ouvertement ici que James Gunn est pour le moment toujours sous contrat avec Disney puisque le cinéaste devra peaufiner les derniers détails de la sortie des Gardiens de la galaxie Vol. 3 et surtout assurer sa promotion d’ici la fin du printemps 2023.

 

Sylvester Stallone : Photo , Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2Mon petit James, tu dois encore bosser pour moi avant de partir chez les concurrents

 

Par ailleurs, Kevin Feige voit peut-être d’un mauvais œil l’arrivée d’un homologue sans doute aussi compétent et qui possède une vision artistique bien plus appréciée aussi bien par les critiques (on se remémore les retours positifs sur son très bon The Suicide Squad) qu’une partie du public. L’approche résolument moderne et mature du metteur en scène devrait faire du bien à l’ensemble du DCEU au grand dam de Kevin Feige. Certes, le grand manitou du MCU suivra bel et bien le travail de son concurrent, mais ce sera sans aucun doute avec le regard d’un rival méfiant plutôt et non uniquement d’un confrère bienveillant. 

La guerre DCEU-MCU est-elle relancée, que ce soient par la présidence de James Gunn à la tête du DCEU ou par ces quelques paroles de Kevin Feige ? Dans tous les cas, la déclaration du patron de Marvel atteste chez lui au moins d’une certaine curiosité, voire une crainte de voir ressusciter un combattant blessé, bien décidé à revenir plus fort dans l’arène, supervisé cette fois par un entraîneur de qualité.

Tout savoir sur Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Georges51
01/11/2022 à 11:34

Eh ben ces boss qui gèrent les super héros devraient redescendre sur terre et ENFIN créer du VRAI CINÉMA et non du pseudo ciné popcorn aussi vite vu que digéré.
Réfléchissez beaucoup + à la QUALITÉ au TEMPS et surtout offrez de VRAIS RÔLES É VOS ACTEURS aux super pouvoirs.

Merci d'y réfléchir car n'oubliez jamais que sans nous, les cinéphiles vous ne pourriez jamais injecter autant de milliards chaque année dans vos fanfaronades de mauvais goût (à par quelques rares exceptions comme la trilogie Dark Knight, JOKER,Man of steel)
C'est vraiment mince question qualité dans l'ensemble de vos œuvres réunies.

S'il vous plaît, Réfléchissez à ce que vous êtes entrain de faire à la famille DISNEY et à la mémoire de Roy et Walt

Et tout le reste chez Marvel comme chez DCEU, désolé mais c'est de la grosse DAUBE
Réveillez vous et visez la qualité et non la quantité (milliards de dollars).
Merci

Baba Ganouj
28/10/2022 à 23:43

Kevin Feige a déjà dit qu'il souhaitait le succès de DC autant que Marvel. Cette rivalité ( au cinéma du moins) est une fabrication de notre société qui aime les compétitions et les champions.

Ggsan
28/10/2022 à 22:26

Ça pu le flop cette histoire…

Kyle Reese
28/10/2022 à 21:48

@Faurefrc

Complètement en accord avec tes propos. Je dirais que Villeneuve a lui aussi maintenant les moyens d'un Nolan. Reeves pour ses 2 films de la planète des singes aussi, bon il fait du super slip de luxe maintenant

Faurefrc
28/10/2022 à 21:22

Gunn est un cinéaste et créatif (plutôt doué dans son genre). Quant à Feige, c’est un producteur (également doué dans son domaine pour avoir créé l’empire (du mal?) que représente aujourd’hui le MCU).

Je pense qu’il manque à Feige un créatif qui veille à la qualité des métrages (très inégales). Quant à Gunn, il a intérêt à être bien épaulé en termes de prod, car ça ne se gère pas seulement avec de bonnes idées de réalisation.

Bref, les 2 ont des profils si opposés et auront des fonctions sûrement très différentes, qu’il est un peu stupide de les comparer ou de les mettre en compétition.

Après Feige n’a plus grand chose à prouver après avoir révolutionné le système hollywoodien (et révolutionner veut dire changer, pas faire mieux). Perso, je regrette le nouvel Hollywood des 70’s avec de grands réalisateurs à la barre de gros budgets.

Fini les Parrain, Apocalypse Now, Raging Bull et autres portes du paradis :(

Ce qu’il manque aussi ce sont de solides artisans proposant des choses nouvelles. Ils se comptent aujourd’hui sur les doigts d’une main. Exceptés Nolan et Cameron, combien de réalisateurs ont accès à des gros budgets de studios pour proposer autre chose que des films de super slips ? Et pourtant je n’ai rien contre ce genre quand c’est bien foutu (Batman Returns, Dark knight, Watchmen, gardiens de la galaxie, Man of Steel, Iron Man…)

Yoyo
28/10/2022 à 19:32

Je pense qu’un DCU qui fonctionne, ce sera bon pour la compétition et poussera la production de films / séries de super héros à être plus vigilant sur la qualité et créativité.
C’est bon pour tout le monde

Atom
28/10/2022 à 18:32

@Arnaud (le vrai)

J'ai toujours trouvé ce genre de déclaration très naïf. Parce que tu penses que si demain le DCU viendrait à surpasser le MCU niveau BO où critiques et lui faire de l'ombre Kevin Feige sauterait au plafond de joie ? Je ne crois pas. Ça les arrange beaucoup de voir le DCU dans les lambeaux. Et cette déclaration à moitié sourire jaune le prouve.

C. Ingalls
28/10/2022 à 17:24

Ayant globalement une préférence pour les bouquins DC aux Marvel, trouvant que Les Gardiens de la Galaxie est ce qu'il y a de mieux dans le MCU et que la série Peacmaker est absolument géniale, je trouve que l'arrivée de James Gunn à la tête du DCEU est une super nouvelle !!

Markkkus
28/10/2022 à 16:23

Attendez on va peut être un peu vite en besogne avec Gunn (qui partage le poste avec Safran).
C'est vrai qu'il y a de quoi être optimiste, puisqu'il s'agit d'un créatif qui a livré de très bons métrages.

Néanmoins, je pense que le poste de Feige ne s'improvise pas non plus. Certes, Gunn a bossé avec Feige, mais là, il va être en position de devoir prendre des décisions, les cas échéants difficiles. Ceci d'autant qui rien ne garantit qu'il aura un budget aussi élevé que Marvel studio.
Il faut aussi relever que, pour le meilleur et pour le pire, Gunn doit tenir compte des films passés, dont la qualité, la cohérence et le style sont plus plus hétéroclites encore que du côté de Marvel studio...

Morcar
28/10/2022 à 15:53

Mouais... Je ne ressens aucune amertume dans ces propos très courts.
Par contre, je suis d'accord qu'avec Gunn à la (co-)direction du DCEU, Feige peut avoir quelques inquiétudes. Il doit avoir conscience des critiques qui sont faites envers le MCU, malgré le succès des films, donc savoir que la concurrence peut potentiellement devenir plus sérieuse en face doit l'intriguer.

@Bob57, comme quoi, les goûts et les couleurs... De mon côté, je n'ai jamais trouvé rien de bien emballant aux Gardiens de la Galaxie, j'avais décroché du DCEU avec BvS, mais j'ai finalement été voir "The Suicide Squad" au cinéma et je l'ai trouvé excellent. A tel point que je l'ai acheté en BluRay depuis. Je ne possède aucun BR de Marvel ni du DCEU (j'ai les Batman de Burton et Nolan), mais j'ai "The Suicide Squad". Ma meilleure surprise dans le genre depuis "Kick Ass".

Plus