Batgirl aurait "fait du mal à DC" selon Peter Safran, boss du DCU

Owen Carrel | 2 février 2023 - MAJ : 02/02/2023 14:40
Owen Carrel | 2 février 2023 - MAJ : 02/02/2023 14:40

En pleine présentation du nouveau DCU, Peter Safran a justifié l'annulation de Batgirl.

L'histoire du film Batgirl a tout d'une tragédie grecque. D'abord prévu pour la plateforme HBO Max, puis pour le grand écran, affublé d'un budget de près de 90 millions de dollars, le long-métrage d'Adil El Arbi et Billal Fallah avait finalement été tout bonnement annulé par Warner Bros durant l'été 2022. Le tout alors que le tournage était terminé et que le film entrait dans sa phase finale de montage. Quasiment du jamais-vu dans l'industrie. 

Et alors que l'actrice principale Leslie Grace exprimait récemment son espoir de voir fuiter des extraits de Batgirl sur Internet, Peter Safran a de nouveau justifié l'annulation du film. Le nouveau boss du DCU (avec James Gunn), en pleine présentation du nouvel univers interconnecté qui débutera dès 2025 au cinéma avec Superman Legacy (et un peu avant avec deux séries), n'y est pas allé par quatre chemins pour saluer la décision prise par l'ancienne direction à la tête du studio. 

 

Batgirl : photoEnre CW et HBO

 

À l'occasion d'une interview pour Variety, Safran en a ainsi remis une couche sur ce cas de figure assez unique, usant de mots plutôt durs : 

« J'ai vu le film, et il y a beaucoup de gens très talentueux devant et derrière la caméra sur ce film. Mais il ne pouvait pas sortir, et ça arrive parfois. Ce film ne pouvait pas sortir. Je pense au final que David Zaslav [PDG de Warner Bros Discovery, ndlr] et son équipe ont pris une décision osée et courageuse de l'annuler, car il aurait fait du mal à DC. Il aurait fait du mal aux gens impliqués. [...] Il n'aurait pas été capable de s'imposer sur le marché du cinéma, il a été construit pour la télévision. Donc encore une fois, ce n'était pas une décision facile, mais je pense qu'ils ont pris la bonne. »

Alors que les exécutifs de Warner avaient mis en avant une décision financière (une sombre histoire d'exonération d'impôts dans le cadre de la fusion Warner-Discovery), Peter Safran a tout simplement affirmé que le film n'avait pas la qualité nécessaire pour retomber sur ses pattes. Mettant en scène notamment Brendan Fraser et surtout Michael Keaton de retour dans le costume de Batman, Batgirl aurait d'ailleurs souffert de projections-test décevantes qui auraient participé à entériner la décision de Warner Bros., selon les informations de Collider

 

Batgirl : photoUne héroïne que l'on finira sans doute par découvrir au cinéma

 

Si ces déclarations incendiaires ne sont pas près d'éteindre le débat sur l'annulation d'un film presque achevé (un des projets annulés les plus chers de l'histoire du cinéma selon The Guardian), elles semblent être le dernier clou dans le cercueil déjà bien fermé de Batgirl. Et si une forme de curiosité morbide vis-à-vis du projet existe bien, difficile de croire qu'un premier montage sera un jour dévoilé au grand public, surtout quand on sait que Warner avait très vite effacé les images du film de ses serveurs pour empêcher les fuites. 

L'avenir appartient désormais au DCU et sa multitude de projets menés par Safran et son acolyte James Gunn, et nul doute que Batgirl finira bien par faire son apparition au sein de cette nouvelle vision. D'autant plus avec la confirmation d'un projet Batman, The Brave and The Bold, qui doit enfin introduire la Bat-Family au cinéma (ou la réintroduire si vous comptez l'infamie Batman et Robin). En tout cas, du côté de Warner, la page semble bel et bien tournée pour Batgirl.

Tout savoir sur Batgirl

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nicodos
04/02/2023 à 19:12

Perso une porte était ouverte a Robin a la fin de dark night rises, malheureusement elle n'a jamais été exploitée. Joseph Gordon levitt était parfait... Dommage....

New dc
03/02/2023 à 11:01

Heureux que ce navet ne sortira jamais et heureux que l'actrice en fasse les frais, heureusement on ne verra pas une batgirl noire et ca ca fait du bien, marre qu'on travestisse nos personnages favoris au profit d'idées d'intégration a la noix dont tout le monde se fout !

Sanchez
03/02/2023 à 09:11

Quand tu mates bad boys 3 tu sais que ça allait être une bouse cosmique avec ces 2 réal

Tesla K
03/02/2023 à 07:55

Déçu pour Brendan Fraser...

La Classe Américaine
03/02/2023 à 07:52

Le costume tout claqué. On dirait presque un Batman des années 90 version Schumacher. C'est peut-être cela qu'il entend par "il a été construit pour la télévision"... Aoutch.

Lucha-man
03/02/2023 à 01:30

Oui effectivement ça avait l'air nul. Mais est-ce qu'il aurait fait plus de mal à l'univers DC que the flash. que wonderwoman 84. que birds of prey. que the suicide squad. peacemaker. shazam. aquaman. Brefs tous que vous comptez garder dans votre nouveau Canon j'en doute

RobinDesBois
02/02/2023 à 19:08

« il a été construit pour la télévision »

Pourquoi ne pas le sortir sur une plateforme vod ou svod dans ce cas ? Je ne supporte plus ce foutu studio.

Yoyo
02/02/2023 à 19:06

Je suis le seul à trouvé ceci plein de bon sens ! Quand un produit n’est pas bon, on ne le met pas à la vente. Le problème vient surtout du fait qu’en général tu corriges le tire pendant le projet et pas à la fin.

folcroft
02/02/2023 à 18:22

quand on voit le costume, on devine tout de suite qu'on est plus proche de CW que du dark knight...courageuse décision pour une fois

DL
02/02/2023 à 17:12

Avis aux réalisateurs pour des futurs films : gardez vous une copie sur vos disques durs perso ^^

Plus