Avatar bat un nouveau record au box-office mondial

Léo Martin | 4 octobre 2022 - MAJ : 04/10/2022 12:28
Léo Martin | 4 octobre 2022 - MAJ : 04/10/2022 12:28

Avec sa dernière ressortie dans les salles de cinéma, Avatar a battu à nouveau un record historique au box-office mondial.

À sa sortie originale en 2009, le film culte de James Cameron, Avatar, avait marqué l’histoire du cinéma par bien des aspects. En plus d’avoir été une révolution technologique – la 3D d’Avatar a changé le cinéma à jamais selon son réalisateur –, le long-métrage avait battu tous les records du box-office mondial et historique (en ne prenant pas en compte l’inflation). En obtenant des recettes globales de 2,7 milliards de dollars, le film est devenu un succès sans équivalent. Un tel prodige qui a d’ailleurs permis à la naissante franchise d’avoir le feu vert pour ses suites.

L'exploit d’Avatar fut finalement surpassé dix ans plus tard par le raz-de-marée Avengers : Endgame qui, en concluant une décennie de films Marvel, parvint à récolter pas loin de 2,8 milliards de dollars. Une victoire à l’époque saluée par James Cameron. Toutefois, le faux modeste ne se gêna pas pour très vite contre-attaquer. Avatar est ressorti en Chine, en 2021, lui faisant passer à la barre des 2,8 milliards et repassant devant la coalition des super héros. Toujours sur son trône, le monde des na'vis est revenu une fois de plus en force en 2022. Une nouvelle version d’Avatar en restauration 4K s’est donc invitée dans nos cinémas depuis septembre dernier et, pour faire bonne mesure, a encore battu un record symbolique. 

 

 

Avant même la sortie d’Avatar : La Voie de l’eau (dont l’impact sur le box-office sera probablement à la hauteur de l’attente qu’il suscite), un autre cap a été passé par son prédécesseur. D’après The Numbers, Avatar, premier du nom, aurait donc (grâce à sa ressortie) dépassé les 2,9 milliards de dollars au box-office global, devenant le premier film de l’histoire à franchir cette barre. À force de ressortir dans les salles obscures internationales, dans des restaurations relevant de nouveaux défis technologiques, Avatar est désormais le film le plus proche dépasser les 3 milliards de dollars et il n’est pas improbable qu’il puisse y prétendre un jour.

Avec de tels résultats, le long-métrage prouve (s’il le fallait encore) que son influence sur l’imaginaire collectif et le septième art ne s’est absolument pas dissipée. De plus, une majorité de spectateurs sont allés voir Avatar en 3D, donnant raison à James Cameron quant à l’importance de sa technologie. Un triomphe total qui se fait ressentir également au box-office français, où le film est arrivé au sommet du classement, dès sa reprise dans nos salles, devant toutes les autres nouveautés. 

 

 

Avatar : Photo"Allez, j’y retourne pour les 3 milliards maintenant."

 

Point intéressant : Avatar n’est pas en tête des recettes récoltées sur le sol américain. Il passe derrière Spider-Man : No Way HomeAvengers : Endgame et Star Wars : Le Réveil de la Force et ce, malgré ses 779 millions de dollars obtenus aux États-Unis. C’est aussi et surtout un succès international – notamment sur le marché chinois et français –, le film y ayant trouvé l’élan nécessaire pour dépasser tous les autres blockbusters hollywoodiens. 

De la même façon, Avatar : La Voie de l’eau devra compter sur une reconnaissance universelle similaire pour espérer se démarquer à son tour au niveau des recettes. D’après de premières estimations du box-office américain, Avatar 2 ne devrait ainsi pas réussir à égaler Top Gun : Maverick dans son pays d’origine. Une hypothèse à confirmer ou à démentir lors de sa sortie, le 16 décembre 2022 aux États-Unis. En France, la suite des aventures de Jake Sully sur Pandora nous parviendra au cinéma le 14 décembre. 

 

Tout savoir sur Avatar

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nyl
06/10/2022 à 21:14

Le cerveau*

Nyl
06/10/2022 à 21:13

@Hey wah

Ce n'est pas une supposition, c'est certain même ! Sinon, ce sont des abrutis. Je suis désolé,mais c'était dit que c'était le 1.
Déjà sur Twitter, par le compte officiel de Avatar, puis par la BA qui est diffusé, et par l´affiche du film.

A moins de ne pas faire fonctionner, je ne vois pas comment on peut confondre le 1 et le 2 ( vu qu´on connaît l'affiche, son titre et sa date de sortie , en plus du synopsis).

Donc
@maxx

Si tu n'aimes pas Avatar, tu zappes les news dessus. Te voir spammer pour raconter en plus des idioties, pour montrer que tu as raison, c'est fatiguant et relou.

Hey wah
06/10/2022 à 19:42

Et puis, rien ne prouve qu'ils étaient de bonne foi, les boulets qui "croyaient voir le 2".
Certains pouvaient juste essayer de se faire rembourser la séance...
Sur un malentendu, ça peut marcher : hop, ciné gratis !

Franken
06/10/2022 à 14:41

@Maxx
Ouch, l’argument massue… « Les plus moules parmi les brêles z’ont pas compris » !
L’identification fonctionne à plein régime, je vois !

Nyl
06/10/2022 à 13:49

@Maxx

Insinues tu que les gens ne savent pas lire ?
Oh mon dieu...Arrêtes s'il te plait. Tu t'enfonces.
Les gens ont tellement oublié qu´ils sont aussitôt allés le revoir, 13 ans après.

A moins que tu prétends que les spectateurs ont une mauvaise mémoire, aussi ?

maxx
06/10/2022 à 13:40

C'est normal que les gens se pointent au ciné et se trompent sur quel Avatar : déjà bcp de gens n'ont pas retenus le nom des personnages du film. Et donc aussi l'affiche du film...

Nyl
06/10/2022 à 08:34

Tu parles de cet article ;

https://www.numero.com/fr/cinema/avatar-la-voie-de-leau-spectateurs-remboursement-james-cameron ?

Encore une fois, tu ne retiens que ce qui t'arrange. Car déjà , on n'a pas de chiffres exactes ( et à mon avis, c'est une grande minorité. Ce n'est pas parce que ça gueule fort qu'il y a du monde ).
Et encore une fois, je suis désolé, mais il faut être un parfait abruti pour ne pas voir que c'est le 2 ( clin d'œil à celui qui a mis une demi heure pour comprendre. Faut le faire! (Enfin, c´est ce qu'il prétend)) ou de parfait mauvaise foi.

Car tout indiquait que c'était le 1, rien que par l'affiche du film. A moins d'être aveugle, je ne vois pas comment on peut confondre. (Surtout qu'on connaît l'affiche du 2 et son synopsis. Et que sa date de sortie est bien indiquée ( 14 décembre. S'il y avait un changement, ça aurait fait la une )

Bref , essayes encore Rayan. Peut être ça sera constructif, un moment.

maxx
05/10/2022 à 21:41

Je suis en paix avec moi même ; tant que je sais que je ne suis pas le pseudo dont tu parles. Sinon, va lire Numéro Magazine qui parle de : "Avatar," des spectateurs exigent un remboursement

Nyl
05/10/2022 à 19:25

@maxx
Prends moi pour un pigeon, en plus.

maxx
05/10/2022 à 17:31

Au fait, ce Ryan dont tu parles depuis plusieurs post, je sais pas c'est qui

Plus