Avatar 6, Avatar 7... James Cameron a déjà plein d'idées pour l'avenir de sa saga culte

Elise Moreau | 6 février 2024
Elise Moreau | 6 février 2024

Alors qu'Avatar 34 et 5 sont attendus, James Cameron aurait déjà plusieurs idées pour deux opus supplémentaires.

La franchise Avatar a beau exister depuis déjà une bonne quinzaine d'années, elle ne compte toujours que deux longs-métrages. Pourtant, la saga semble destinée à s'enrichir à l'infini. D'abord pensée comme une trilogie, la franchise de James Cameron s'est étendue au fil du temps, le cinéaste envisageant successivement quatre puis cinq films pour compléter son récit. Le réalisateur devait atteindre l'aval de Disney qui, après avoir racheté Fox, ne voulait pas valider Avatar 4 et 5 avant de savoir si Avatar 2 serait un succès au box-office.

Avec 2,3 milliards de dollars récoltés dans le monde, autant dire que ce deuxième volet a eu bien vite de convaincre la maison de Mickey qu'il n'y avait pas vraiment de raison de barrer la route à James Cameron. Depuis, Disney a décalé la sortie des prochains films Avatar suite aux grèves et le réalisateur devrait mettre des années à concrétiser tous ses films. Mais a priori, cette situation ne semble pas le déranger. En effet, alors que les fans attendent toujours Avatar 3, 4 et 5, Cameron a déclaré avoir déjà des idées pour un 6 et un 7.

 

 

Avatar 6, 7, 8, 9, 10...

Le réalisateur a accordé un entretien avec People, à l'occasion de la 51e édition des Saturn Awards, pour aborder le futur de sa franchise milliardaire. Et même s'il approche désormais des 70 ans, il semble vouloir faire perdurer son univers bien après lui :

« On a entièrement écrit le cinquième film, et j'ai des idées pour un sixième et un septième, même si je passerai probablement le relais à ce moment-là. Je veux dire que la mortalité nous rattrape. Mais on aime ce qu'on fait. On aime ça. On travaille avec des gens formidables. [...]

Star Wars, Star Trek, les franchises à univers qui existent depuis mon enfance ont été mes sources d'inspiration. Et comme je le disais tout à l'heure, notre univers est encore jeune. On en est qu'à deux films, on en est à la moitié du troisième. Pour avoir un tel impact culturel au fil du temps, il faut y mettre tout son coeur et toute son énergie. [...]

 

Avatar : La Voie de l'eau : photoAprès les enfants, suivrons-nous les petits-enfants de Sully ?

 

Les gens nous demandent toujours : "Pourquoi avez-vous continué à travailler sur la même chose ?"... Pourquoi Lucas a-t-il continué à travailler sur la même chose ? Pourquoi Roddenberry a-t-il continué à travailler sur la même chose ? Parce que quand vous créez un lien avec les gens, pourquoi le gâcher ? Pourquoi recommencer avec quelque chose d'autre qui pourrait ne pas fonctionner ? [...] Et il y a d'autres histoires à raconter. Je veux dire, ce n'est pas comme si on essayait de trouver des histoires. Il y a les histoires et on a pris le temps de les répartir sur les quatre suites. »

Ainsi, même si on peut (légèrement) regretter de ne plus voir Cameron sur des projets originaux comme Titanic ou Abyss, le cinéaste semble s'épanouir plus que jamais avec ses Na'vis. En tout cas, pour découvrir la prochaine aventure sur Pandora, les Français devront attendre le 17 décembre 2025.

Tout savoir sur Avatar

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ghost Leopard
09/02/2024 à 12:11

Je ne sais pas pourquoi mais je suis totalement hermétique à Avatar et je l'ai toujours été.
En plus, quand le premier est sorti, ça m'avait immédiatement fait penser à Aquablue même si la coïncidence est possible comme cette bande dessinée est peu connue dans le monde anglo-saxon.

Nox
08/02/2024 à 09:25

Donc James Cameron ne compte plus jamais réaliser d'autre film que des suites d'Avatar ? Mince.

Dr.Zaius
07/02/2024 à 16:54

Le retour de Mr Melon. Qu'il reste avec ses Schtroumpfs de l'espace. Quelle tristesse. Mais où est donc passé le Cameron de Terminator, Aliens et Abyss qui m'a tant fait vibrer ?
La vieillesse , c'est moche.

Jeff
07/02/2024 à 15:27

Il n'y avait dejà aucune idées originales et intéressantes dans le 2 , et il pense dejà au 6,7,8 ...autant dire que la carriere du grand James Cameron est vraiment fini . Il pourra la finir avec ces suites interminables sans interet de Avatar , mais aucune chance que je paye une nouvelle fois pour un spectacle de futuroscope .

Alyon
07/02/2024 à 11:44

le 2 franchement c'était cuculte ! Plutôt un film pour bambin, et encore. Le 1 avait pour lui d'être surprenant et visuellement ça le faisait, mais le 2 pas grand chose à sauver quand même.

Arnaud (le vrai)
07/02/2024 à 01:20

Ouais enfin pour le coup Lucas et Roddenberry ont certes créé de vraies saga mais on leur a rien demandé après tout simplement car ils n’ont rien fait avant Star Wars et Star Trek

Cameron lui a quand même fait des films de malade avant de faire Avatar, il est légitime que la demande qu’il refasse autre chose soit plus prononcée

Eddie9Felson
06/02/2024 à 22:34

@Batmalien
Non!
On le saurait déjà depuis longtemps si l’empreinte des bleuets pandoriens avaient infiltrés la pop culture! Une franchise populaire oui mais pas à ce point.

BATMALIEN
06/02/2024 à 22:12

Avatar avoir un jour le même impact culturel que Star Wars ou même Star Trek, j'y crois moyen...

zetagundam
06/02/2024 à 22:03

"Star Wars, Star Trek, les franchises à univers qui existent depuis mon enfance ont été mes sources d'inspiration"
A moins d'une traduction hasardeuse mais Il est sûr de ça le James quand il parle de Star Wars car James avait déjà 23 ans quand le 1er film est sorti ?

Eddie9Felson
06/02/2024 à 21:40

Quel gâchis que ce génie de la mise en scène (et non de l’écriture…) ne s’enferme dans cette franchise pour y passer ses 20/30 - depuis Avatar 1er du nom - dernières années d’activité! Imaginer un peu que, sur ce laps de temps, il nous ai proposé des œuvres originales, des histoires différentes et dans différents genres cinématographique… et non, du bleu encore et toujours du bleu…7!!!… jusqu’à l’écœurement!

Plus