Semaine du 21 septembre 2022
Semaine précédente Semaine suivante

Box-office France : Avatar largue la concurrence pour son grand retour

Par Léo Martin
29 septembre 2022
MAJ : 6 décembre 2022
21 commentaires
photo

Treize ans après avoir marqué l’histoire, Avatar revient prendre la tête du box-office, tandis qu’Une belle course et Don’t Worry Darling ne déméritent pas.

Comme on pouvait le prévoir, c’est le retour d’Avatar, dans une superbe restauration 4K, qui a créé l’évènement cette semaine. Si certains doutaient que James Cameron puisse réitérer son exploit d’il y a treize ans dans la configuration actuelle, et prédisaient déjà un échec pour le futur Avatar : La Voie de l’eau, il y aura ici de quoi remettre en question ces mauvais augures. La planète Pandora impressionne toujours autant et a déjà attiré plus de 335 000 spectateurs pour sa première semaine d’exploitation. Un score qui lui permet de prendre haut la main la tête du box-office français.

Certes, le film reste très loin de son démarrage massif de 2 648 000 entrées en 2009, mais écrase tout de même sans problème tous ses concurrents. En comparaison, la ressortie de Spider-Man : No Way Home dans nos salles n’avait attiré qu’environ 42 000 spectateurs lors de sa première semaine au début de ce mois, en étant presque aussi bien distribué. Le film de James Cameron brille avec une excellente moyenne de 975 spectateurs par copie (la meilleure moyenne du classement de très loin) pour seulement 344 salles. C’est donc un triomphe absolu (ni le premier ni le dernier) pour Avatar qui a repris les rênes sans effort. 

 

 

À la deuxième place, c’est Une belle course, la comédie dramatique avec Dany Boon et Line Renaud, qui s’impose parmi les vrais nouveautés. Avec sa favorable tête d’affiche et sa très bonne distribution (avec 531 salles, c’est la nouveauté la mieux distribuée de la semaine), le film a obtenu plus de 180 000 entrées pour son lancement. C’est l’un des meilleurs démarrages pour son réalisateur, Christian Carion, qui avait toutefois connu son meilleur score en 2005 avec Joyeux Noël (606 000 entrées en première semaine). Avec Une belle course, il revient au box-office en meilleure forme que son film précédent, My Son, qui, en 2021, démarrait avec seulement 34 000 entrées. 

En troisième place, le mystérieux nouveau film d’Olivia Wilde, Don’t Worry Darling, se défend plutôt bien. Le long-métrage a attiré pour son démarrage plus de 150 000 curieux ; un résultat tout à fait honnête qui pourrait d’ailleurs se maintenir avec un bon bouche-à-oreille et une augmentation du nombre de salles. Avec ses 425 spectateurs par copie, le passionnant Don’t Worry Darling est à la fois troisième du box-office et des meilleures moyennes spectateurs de la semaine, ce qui solidifie sa position dans le top.

 

Don't Worry Darling : photoBien installée à la troisième place

 

Encore une nouveauté : Les Enfants des autres s’en sort également plutôt bien. Le nouveau long-métrage de Rebecca Zlotowski est le film le moins bien distribué du top 5 (avec 330 salles), mais obtient tout de même la deuxième meilleure moyenne par copie de cette semaine (432 spectateurs par copie). Avec plus de 142 000 spectateurs dans les cinémas le deuxième film avec Virginie Efira de ce classement, la réalisatrice a établi le meilleur démarrage de sa filmographie. Plus encore, avec ce seul lancement, Rebecca Zlotowski a enregistré plus d’entrées que pour ses deux précédents films (Une fille facile et Planetarium) dans l’ensemble de leur exploitation. C’est un heureux succès pour la cinéaste, donc. 

Pendant ce temps, Kompromat, pour sa troisième semaine, a dégringolé de sa première place. Malgré une perte très minime de 7,15 % de ses entrées, le long-métrage avec Gilles Lellouche a été chassé de son trône par toutes les dernières nouveautés pour se contenter de la cinquième place du classement. Une chute grandement amortie par un gain de 192 nouvelles salles projetant le film (avec 743 salles au total, Kompromat est le film le mieux distribué du moment). Plus de 126 000 spectateurs sont donc retournés voir le film cette semaine, lui assurant une bonne stabilité au box-office.

 

Kompromat : photo, Gilles LelloucheKompromat ne fait pas de compromis

 

Au-delà du top 5, Revoir Paris se tient fièrement à la sixième place du classement. Virginie Efira, décidément, porte bonheur à ses réalisatrices. Avec 375 000 entrées au total, le film a déjà explosé tous les records d’Alice Winocour, qui n’avait même pas atteint les 100 000 avec ses derniers Proxima et Maryland. Revoir Paris a même gagné 2,54 % de fréquentation (seule hausse de la semaine).

Au même moment, Chronique d’une liaison passagère s’est vite fait chasser de sa deuxième place pour tomber à la septième, cette semaine. Malgré seulement 82 000 spectateurs pour sa deuxième semaine d’exploitation, le film d’Emmanuel Mouret dépasse les 200 000 cumulés et fait mieux que son précédent film. En huitième position, Le Visiteur du futur enregistre presque 60 000 spectateurs pour ses 500 salles et commence à piquer du nez à sa troisième semaine d’exploitation, évoquant une importante baisse de régime succédant à une curiosité générale. 

 

Chronique d'une liaison passagère : Photo Vincent Macaigne, Sandrine KiberlainNous nous sommes tant aimés

 

En neuvième position, Bullet Train ne veut pas nous laisser tranquille et s’accroche encore un peu, dépassant ses 1,5 million d’entrées cette semaine. Quant à l’inexorable Top Gun : Maverick, il se fait éjecter du top 10 (à sa dix-huitième semaine d’exploitation, on le pardonnera) par Tad l’explorateur qui, puisqu’il est diffusé dans deux fois plus de salles, parvient à faire 2000 entrées de plus que le pilote de chasse. Bravo à lui. Enfin, petite pensée pour l’émouvant Les Secrets de mon père, qui récolte moins de 12 000 spectateurs pour sa première semaine, en étant pourtant un joli petit film d’animation français qu’on vous invite à découvrir.

De nombreuses nouveautés cette semaine (ainsi qu’une importante ressortie) et des scores plutôt encourageants pour la plupart d’entre eux. Tandis qu’Avatar prépare le trône qui reviendra nécessairement à sa suite dans quelques mois, et rappelle qu’il est toujours le seul maître du divertissement en 3D, le cinéma français ne démérite pas au classement. La semaine prochaine, il faudra néanmoins qu’il s’accroche bien avec l’arrivée de The Woman King, de la transgressive Palme d’or Sans Filtre ou encore du film d’horreur, Smile. Des nouveautés qui devraient, une fois encore, redistribuer toutes les cartes. 

Rédacteurs :
# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Affiche française Pictogramme de mise en lecture d'une vidéo youtube 335 359 1 Nouveauté 335 359 344
2
Affiche officielle
180 034 1 Nouveauté 180 034 531
3 Affiche française Pictogramme de mise en lecture d'une vidéo youtube 151 272 1 Nouveauté 151 272 356
4 Affiche officielle Pictogramme de mise en lecture d'une vidéo youtube 142 402 1 Nouveauté 142 402 330
5
Affiche officielle
126 665 3 -7,15% 468 529 743
Tout savoir sur Avatar
Abonnez-vous à notre youtube
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
21 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
teleroma

Invité d’honneur du Festival européen du film fantastique de Strasbourg, le réalisateur cinéphile du “Pacte des loups” livre son regard éclairé sur la production française. Et déplore une industrie hexagonale à “l’immense paresse”.

Nyl

Disney, ce n’est guère mieux. Voire pire.

Usa

Vu notre modèle défaillant qui en plus méprise la province je préfère Disney.

Nyl

Et toi, tu voudrais qu’on se met à genoux directement devant Mickey, dès qu’il fait une demande ? Même si c’est pour faire disparaître un pan de culture ?
Je n´habite pas en province , certes, mais je sais que Disney fait le minimum et souhaite tout avoir, sans quasiment rien en contrepartie. Et cela n’aidera pas les cinémas de province sur le long terme.

Usa

nyl vous etes certainement fonctionnaire ce qui n’est pas le cas des gerents de salles en province . c’est pas avec le cinéma français que ces salles vont survivre mais ça les citadins et leur bon coeur n’arrivent pas à le comprendre.

Nyl

@Usa

Je ne dis pas merci à Disney pour livrer leurs produits en France. Ils font le minimum. Heureusement que leurs films marchent car sinon, ce n’est pas sur eux qu’il faut compter.
Entre mon pays et une entreprise, mon choix est fait ( j’adore les classiques Disney, pourtant).

Usa

Et oui nyl la beauté de cœur et nos vies de capitalistes ne font pas bon ménage.
Votre cause est noble et j’espère que vous êtes parisienne car dans votre monde les films français seront projetés dans les dernières salles françaises ouvertes dans les grandes villes.
Merci Disney pour votre soutien aux salles de cinéma françaises.

Nyl

@USA

Ce n’est pas par bonté de cœur que Disney, mais par profit ( comme toute entreprise).

Tout comme la RDA sur Pandora, Disney veut imposer sa loi par sa force financière et cela non, je ne cautionne pas. La chronologie des médias n’est peut être pas parfaite, mais cela permet au cinéma français d´exister ( même si ce n’est pas reluisant, hormis quelques pépites. Mais je n’ai pas envie que mon pays subisse le sort de l´Italie ).
Donc non, rien ne justifie ce chantage de Disney.

Nyl

@Usa

Merci JC plutôt. Car Disney, avec l´affaires BP 2 et strange world envers la chronologie des médias, ce n’est pas vraiment un chevalier blanc

Sanchooz

Merci pour l’article!
Ce serait possible d’ajouter les entrées cumulées dans le tableau ? Je crois que ça me rendrait heureux.